samedi 26 octobre 2013

Petites nouvelles du lundi 28 octobre 2013



Bonjour à tous

 L’affaire Léonarda

Manuel Valls : « Le président de la république est atteint »

Le 16 octobre Valls et Hollande s’accordent pour confier une enquête expresse à l’inspection générale de l’administration sur les conditions de l’interpellation de Léonarda.
Ayrault persuadé que Valls cherche à tout prix à dégommer Matignon précise que « s’il y a faute l’arrêté de reconduite à la frontière sera annulé  et [que] cette famille reviendra pour que sa situation sera réexaminé en fonction de notre droit de nos pratiques et de nos valeurs. »

Fureur de Valls contre le premier ministre laisse entendre à ses proches qu’il pourrait démissionner  il explique :
« Si on fait revenir cette famille il n’y aura plus de politique migratoire possible. »
Conclusion « c’est elle (la famille) ou moi »

Inquiet de la tournure des évènements hollande harcèle au téléphone son ministre de l’intérieur : il veut savoir où en est l’enquête. Pour le chef de l’Etat s’il y a faute le coupable est tout désigné : c’est le Préfet du Doubs qui devra porter le chapeau et rendre son tablier.


Mais Valls se cabre  car pour lui si ce préfet est viré il n’en aurait pas d’autres pour mener des reconduite à la frontière.
Il commente son entrevue avec le chef de l’état juste avant l’intervention télévisé de ce dernier : « Samedi on aurait quand même pu se donner quelque heures  de plus pour préparer un intervention plus clean.. »

 Hollande  n’a pas digéré la façon dont les chaînes d’info ont donné a parole à Léonarda et à son père.

Le 17 octobre  Delanoë sonne le tocsin en direction de Matignon de  l’elysée et vers le PS
« Cette affaire va nous faire perdre Paris »   d’où les déclaration de Anne Hidalgo demandant « avec solennité » le retour de la famille Dibrani et celui de ‘arménien  Khacharyan

Les banques vont banquer

En Amérique on ne rigole pas avec le business. Cinq ans après le début de la crise des subprimes –prêts immobiliers  pourris vendus dans la monde entier-les sanctions continuent de tomber Depuis les 6 principaux établissements financier ont déjà été condamnés à payer 116 milliards de dollars de dommages et intérêts et d’amendes diverses….et ce n’est pas fini.

Aux Etats-Unis les banques sont devenues des ennemies publiques  accusées par l’opinion d’avoir provoqué la crise par leur cupidité et leurs mensonges.

En France la faillite du crédit lyonnais s’est traduite par un non lieu judiciaire et le paiement de la totalité de l’ardoise par le contribuable français  .Sans parler de l’arbitrage Tapie ….

 La politique Allemande

En Allemagne nous explique « le monde » (17/10)
« Les dons des partis politiques ne sont pas limités mais sont rendus publics par le Bundestag
Lorsqu’il d dépassent 50 000 euros »
Du  coup on a appris que la famille Quandt propriétaire des automobiles BMW avait fait donc de 690 00 euros à la CDU d’Angéla Merkel
 Quelques jours après ce cadeau le gouvernement allemand  se démenait pour dissuader l’Europe d’imposer une réduction du CO2 pour les grosses bagnoles du type BMW
 Bien sur le constructeur et la CDU ont démenti tout lien avec les deux évènements.


Ecole : on ne blanchit pas le tableau noir par des craies

 Depuis la rentrée une floraisons de livres écrits par des spécialistes ou des « usagers «  se penchent sur l’école.


Aux Etats unis  7000 élèves quittent le système scolaire chaque jour Le japon connaît le même type d’hémorragie. La France recense 11600 décrocheurs par an.
 Une journaliste raconte l’itinéraire de l’un d’eux  sa fille cosigne l’essai.
 Elle expliquent  pourquoi, l’école peut « rendre malade » à coup de zéro de compétition et dénigrement.
Un »système qui éliminé sélectionne au lieu d’encourager. Les auteures se demandent pourquoi les solutions adaptées du « projet d’accueil individualisé » aux établissements alternatifs en passant par l’enseignement à distance  font l’objet d’une telle omerta.

 Pour Gabriel  Cohn-Bendit ex enseignant et créateur du lycée alternatif de Saint Nazaire conteste la refondation  Peillon  qui « ne  parle  ni contenus ni méthode ni notation ni bac ni autonomie des équipes éducatives »

 
Les services français ont fait savoir à Hollande qu’il allait devoir encore jouer les chefs de guerre au Mali.

 A bientôt
 Christophe
publié 0 Paris le 27 oct 2013 à 5 h20 soit 4h 20 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire