lundi 7 octobre 2013

Petites nouvelles du lundi 23 septembre 2013


Bonjour à Tous

La guerre canardo-nippone n’aura pas lieu 
 Le gouvernement japonais a adressé au « canard enchaîné » une protestation officielle, par voie diplomatique
Selon le porte-parole du gouvernement le dessin de Cabu avec un sumo a trois bras et une autre a deux tris jambes  sur fond de centrale nucléaire dévastée dans le numéro du 11 septembre sans compter le dessin de Mougey sur la piscine olympique  (voir petites nouvelles du 16 sep 2013);

 Le gouvernement japonais ne supporte pas qu’on parle de la catastrophe de Fukushima
 C’est un journaliste japonais qui a repéré les dessins de « canard » le 10 septembre au soir. Il s’est empressé de les envoyer à des confrères au japon en prévoyant « un énorme scandale »
"Le  canard"  n’est pas distribué au japon et il ne compte que 51 abonnés. C’est donc la presse japonaise et  c’est elle  seule qui  « blessée » son propre peuple en diffusant ses horreurs mais pas un mot sur la centrale et pas de démentis sur les fuites d’eau contaminées.


 Jeudi 12 une simple lettre est arrivée au siège de "Canard » de la part d’un chargé d’affaire de l’ambassade japon   espérant « une réponse sincère ».

 Pascal Durand sacrifié 
Le 14 septembre il avait lancé un ultimatum au chef de l’Etat lors du conseil fédéral : six jour pour s’engager concrètement  dans la transition écologique.

 Coup de fil exaspéré de l’Elysée à Duflot  absente de la réunion.
Elle a fait monter ses troupes en urgence.
 Réunis juste après ce conseil et majoritaires ils ont expliqué à Durand qu’il devait rendre son tablier de patron d’EELV. Le scénario retenu est qu’il devienne député européen et qu’il laisse son poste au prochain congrès du parti.

Hollande peut dormir se deux oreilles ils  voteront le budget 2014.




A l' UMP ça baigne …dans le sang

 Face au comité politique de l’UMP le 17 septembre François Fillon a tenté de se justifier :
« Je ne voterai jamais FN (…) mais le ni ni ne me convient pas (…) je voulais ouvrir le débat. »
 De ce point de vu c’est réussit.
A l’unanimité le comité politique a adopté la résolution suivante :
«  Nous combattons le PS et ses alliés (...)  tous les extrémismes et tous les sectarismes. »

En prive aucun des proches ou amis de Fillon n’ont  approuvé le calcul électoral. Jusqu’à sa ‘grade sœur Roselyne Bachelet qui ne s’en remet pas Beaucoup de Fillonistes estiment que leur chef s’est planté.

Au comité politique Jean François Copé n’a pas eu un mot plus haut que l’autre. Mais en privé il a été beaucoup saignant
 « Je me dis que la presse a été bien complaisante avec Fillon. Avec son ai de notaire de province, il trompe son monde. A cause de  lui, les électeurs de droite qui en ont marre de nos divisions, vont se sentir obligés de voter FN dès le premier tour des municipales ».


Indulgence à l’Elysée
Arès  la première déclaration de Fillon sur l’éventuel vote FN Hollande s’est montré « indulgent »  avec l’ancien Premier ministre    Croyant à un dérapage il a ajouté
«  J’ai l’impression que ce n’était pas réfléchi »
 Mais il poursuit
 « On ne devrait pas poser la question du sectarisme. Moi je ne me suis jamais demandé  si un candidat de droite était plus ou moins sectaire qu’un candidat du Front national. »

Surtout quand il a appelé à voter Chirac en 2002 si peu sectaire que celui-ci a appelé à voter Hollande dix ans plus tard.


Impôts locaux très électoraux 
 C’est une loi vieille comme la République qui résumé René Dosière spécialiste devant l’Eternel des finances locales :
"Les impôts locaux augmentent fortement immédiatement après les élections et diminuent à l’approche des nouveaux scrutins." En 2007 année précédant les municipales c’est 0,1% de hausse moyenne des impôts communaux mais en 2009 année suivant les élections ils augmentent de 5,1 % pour ensuite atteindre un nouveau plancher (0,1 %) en 2013
 Entre 2007 et 2013 les impôts communaux ont augmenté de 10 % en moyenne nationale

A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 7 oct 2013 à 21 h 30 soit 19 h 30 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire