vendredi 24 janvier 2014

Petites nouvelles du lundi 13 janvier 2014

 Bonjour à tous

Le retour des ordonnances
Le « nouveau Hollande » a recommandé le 3 janvier à ses ministres de « faire avancer les dossiers « par décret ou par ordonnances.
 Face à un calendrier parlementaire surchargé il  les a encouragé  à se demander si leur objectifs ne pouvaient pas être atteint « soit par des textes réglementaire soit par voie d’ordonnance ».
 « limitez le nombre de lois et limitez leur importance,Au lieu de penser à la beauté d »un débat parlementaire penses à efficacité de la décision !»
 Comme dirait Valérie T. mieux vaut un petit texto qu’un long discours ....

Valls menotté par les flics de Sarko
 la maison pouliage est verrouillée par les réseaux de l’ancien président "Le ministre n’est plus chez lui "  c’est un élu de gauche parfait connaisseur de « Beauvau Circus » qui en témoigne
Pour le départ à la retraite Christian Lothion Manuel Valls a dû tresser des lauriers à Frédéric Pechenard première gâchette de Sarko et candidat UMP sur les liste de NKM à la mairie de Paris.

Le revers de la médaille en letton
En rejoignant la zone euro le 1er janvier la Lettonie a fait se pâmer d’aise les plus fervents disciple du libéralisme . Cet élevé affiche des chiffres cruels pour Paris Londres et Berlin : une croissance proche de 4 % une dette d’environ 40 % du PIB   (en France on frôle les 100%) un déficit budgétaire qui ne représente que 1,2 % du PIB (en France c'est 4,1%).
 Cette entré c’est faite à la suite à des dépenses publiques réduites de 8 % des salaires réduites de 30 %.
 Le chômage est suivant les calculs de 12 % à 14 % , Un dixième de la population active a quitté le pays.
 la pauvreté est une des plus importantes d’Europe e  après la Bulgarie la Roumanie et la Grèce,
 Aucun critère social n’a été exigé en échange de l’adhésion à la zone euro
Aucun référendum n’a été organisé, mais il faut dire que cet été et un sondage affirmait que seuls 22 % des personnes interrogées étaient favorables à cette adhésion.

Pierre Gattaz joue le ravi de la crèche
Au Medef on a bu du petit lait lors des vœux du chef de l’État
 les stratèges de la maison estiment que « le pacte de responsabilité » proposé par le Président ressemble fort au pacte de confiance qu’ils ont eux même demandé à la mi novembre, Ils réclamaient  100 milliars de baisse de charges et d’impôt poules entreprises ,gagés par autant d’économies de dépenses publique sur cinq ans ;
Ils pensent que leur cause a été soutenue par des conseillers de l’Élysée et sont convaincus que le chef de l’État a pris un vrai virage politique et qu’il avance « à petits pas »pour ne pas trop effaroucher la gauche du PS.

La débandade des écolos
Un souci de plus pour les écolos : ils ne comptaient que 16 députés en juin 2012 . , Il y a eux semaines la député du calvados  Isabelle Attard qui a rejoins La Nouvelle Donne le parti de Pierre Larouturrou  fragilise l’édifice,
Il n’y plus que 15 député écologiste et parmi eux Noël Mamère souhaite à terme quitter ses fonctions parlementaires.
 Du coup François de Rugy vit dans l’angoisse  de l’avenir de son groupe parlementaire.

Du coté des  élus locaux les démission se multiplient . On peux citer  le  maire adjoint de Mans qui déplore la  « PRGisation » du parti qui deviendrait une petite boutique totalement dépendante du PS.



 Dieudonné est l’objet d’une enquête  par les flics et le fisc : ils commencent  à pister l’agent comique’.

A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 25 janvier 2014 à 3 h 35 soit 2 h 35 TU

mercredi 15 janvier 2014

Petites nouvelles du lundi 6 janvier 2014


 Bonjour à tous

L’affaire Dieudonné
Le geste de la quenelle vient du docteur Folamour dans le film du même nom. Incapable de réfréner le salut nazi que fait impulsivement son bras le héros est obligé de le bloquer avec la main gauche
Dieudonné rigole car   des poursuites sont engagés par des particuliers ou des associations Les procureurs de la République roupillent, la Chancellerie regarde ailleurs et la ministre de la justice se tait.
Aucune des condamnations déjà prononcées  contre Dieudonné n’a été exécutée.

 Le ministre de l’intérieur se fâche, mais il est impuissant.

Toc et retoques
Depuis mai 2012  les sages emmenées par le très chiraquien Jean Louis Debré n’ont pas chômé. Ce sont  pas moins de 8 lois hors celles relatives au financement de la sécurité sociale et au budget qui ont été ratiboisées.
On peut citer le projet de loi Duflot sur le logement. Le gouvernement avait de respecter la procédure parlementaire lors de l’examen au sénat.

François Hollande  pourrait dénoncer « l’acharnement » du Conseil constitutionnel comme Sarko en son temps. Mais Pépère s’en garde bien. Il connaît les véritables coupables.

Un ministre assure que «  Le secrétariat général, qui met en musique les projets de loi de ministres n’est pas assez vigilants. »
 Un de ses collègues soupçonne le ministre chargé des relations avec le parlement de «  ne pas faire le boulot de vérification minimale. »
Un autre croit que les coupables sont à Matignon « royaume de l’incompétence et de l’amateurisme.»
  Un autre enfin qualifie l’Elysée de « nid de nuls »


 La vie en Russie sous Staline
  Il y avait les arrestations en pleine nuit :  tous ces visages familiers qui passaient à la trappe
 Dans cette vie souvent grise, il y avait la peur d’être écouté. Les petits trucs que les gens se refilaient pour  éviter que les agents du KGB  qui écoutaient les conversations  ne puissent rien entendre : mettre la télévision très fort.
 Il y avait le temps de flâner celui d'aller aux bains de prendre le thé pendant des heures.
 Les salaires étaient bas et les conditions de vie étaient médiocres. Il n’y avait rien à acheter alors on parlait,  on lisait.


Les juges turcs bossent fort
En 2008 Recep Tayyip Erdogan chef, du parti islamiste de la justice et du développement, parti majoritaire à l'assemblée nationale turque,  était nommé  Premier ministre  pour « en finir avec la corruption des élites. »

Il a du se séparer d’une dizaine de ministres à cause des révélations en rafales du journal « Zaman »  journal proche de l'islamiste Fethullah Güllen ancien allié à l’AKP mais devenu son principal détracteur.
 Erdogan a resserré son gouvernement pour en faire « un cabinet de guerre »  Il a nommé aux affaires européennes et  un théologien islamique, à la justice et on y trouve le responsable de la sévère répression des manifestations au printemps dernier.

Papier culte
Gérard Méssadié ancien rédacteur en chef de Science et Vie a rédigé un ouvrage aux éditions de l’Archipel : « Contradiction et invraisemblances dans la Bible. »

Il y  a de quoi hérisser le poil de nos prélats. Il rappelle que la bible fut interdite par l’Inquisition ; Elle craignait une libre lecture et les traductions.

Méssadié  débusque les  apories de la Bible .
La loi morale révèle  stipule dans le Deutéronome que
" Les fils ne seront pas mis à mort pour les fautes de leur pères"   alors que dans l’Exode
.il est écrit «  Je suis Yahuweh qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième génération »

Méssadié  se demande comment Caïn a pu prendre femme puisqu’il n’est mentionné nulle part qu’Adam et Eve engendrèrent des filles.
Il s’inquiète du onzième commandement dans le livre de l’Exode. Il s »appui sur le sort des étrangers Un jour Yahuweh ordonne :
« Tu n’opprimeras pas l’étranger » et un autre jour « Moi j’expulse l’Ammonite le Cananéen, le Hittite....et le Jébuséen. »
Pour le procès de Jésus l’auteur s’étonne que Pilate ait pu déléguer au peuple son pouvoir d’exécution..


 La visite de François Hollande à Riyad est illustrée par un dessin de Pancho : Pendant les fêtes on n'arrête pas la realpolitik.
 François Hollande ; «  Si j’ai bien compris vous été déçu par Obama »
 Le roi Abdallâh C’est vrai ! il ne pense qu’à venir me vendre des trucs !


A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 16 janvier 2014 à 3 h 20 soit 2 h 20 TU




Petites nouvelles du lundi 30 décembre 2013


 Bonjour à tous

Le calvaire de sainte NKM 
Face à  l’avalanche  de couacs dans sa compagne pour la mairie de Paris NKM a décidé de suspendre toutes commande de sondages, jusqu ‘à la mi-janvier pour l’instant.
Claude Gosaguen a couiné
«  Ce n’est pas une polytechnicienne qui va faire ma liste. »
Jean François Legaret renchéri :
 « Je ne comprends pas son mode de fonctionnement : dès que l’on pose un problème : elle répond ’ je m’en fous’.»

 Legaret qui rêve de réintégrer les Tibéri trépigne :
« C’est irresponsable de faire une croix sur le V ème, il peut faire gagner la capitale. »
 Les deux l’accusent de préférer perdre le V ème arrondissement plutôt que de reprendre les Tibéri.

 Jean  Louis Borloo a hurlé :
« Elle me prend pour un con elle en subira les conséquences. »
L’entourage de Nathalie Kosciusko-Morizet répond :
« Il a promis tout  et à  tout le monde, au-delà de ce qu’on avait signé ensemble. »

 Dans le "Parisien" (21/12) NKM accuse les chefs de l’UMP et de l’UDI de vouloir la dézinguer
«C’est du coté de la direction nationale à l’UMP comme à l’UDI que sont venues les réticences :
 «Certains tout en parlant de victoire n'hésitent pas dans l’ombre à organiser les défaites. »
 Fillon fait référence à la défaite de Philippe Séguin en 2001, Il a lâché :
« Il y a une ambiance lugubre elle commence à se séguiniser. »

 De son coté Anne Hidalgo avait promis à  Robert hue sa présence dans sa liste mais celui-ci ne voit rien venir et il  menace de monter une liste dans la XIV  ème.


De Bercy à Bruxelles
Marie Georges Buffet ex patronne du PCF devrait être nommé le   9 janvier haut commissaire à l’intégration républicaine.

L ‘Elysée et Matignon veulent éjecter en douceur Ramon Fernandez le directeur du Trésor   Il deviendrait bras droit du commissaire européen qui supervise les budgets nationaux  et la finance européenne,
 On imagine déjà la fureur de Jean Luc Mélenchon  si ce haut fonctionnaire sarkozyste est nommé  à un poste aussi semble auprès d’un commissaire européen.


Le mille-feuille administrative cuisiné en pudding indigeste
 Adoptée définitivement par le parlement le 19 décembre une loi pompeusement intitulée « de modernisation de l’action politique et d’affirmation des métropoles »transfèrera un bon nombre de compétences détenues jusqu’à présent par les  municipalités à des métropoles crées de toutes pièces.
   On y trouve le logement la lutte contre la pollution ma prévention contre la délinquance ou des inondations  C’est un texte de loi qui à l’origine comptait 76 pages et  après passage devant le parlement il en contient 126 !
La loi passe sous silence certains problèmes d’intendances comme ceux des sièges  des futures assemblées  après les hôtels de département et de région : Faudra t-il construire des sièges de métropoles ?

 La création du grand Paris menace des puissants bastions de droites comme de gauche

 A la niche Edouard
 L’ex métallo Edouard Matin a t il le droit moral de se présenter aux élections européennes ? Non disent majoritairement les ouvriers  interrogés par l’institut BVA
Nadine Morano a réagi à la candidature d’Edouard Matin
‘Nous savions très bien qu’Edouard Martin était un syndicaliste vendu au PS.’
 Martin a en effet toujours voté PS  et il est une syndicaliste CFDT de longue date.


La Centrafrique: Flanby pas flambard à Bruxelles
Au début du conseil européen le 19 décembre François hollande s’est fait rabrouer par Angela Merkel :
« Nous ne pouvons pas financer une mission militaire dans laquelle nous ne participons pas au processus de décision.. »  Un engagement européen suit une procédure précise :
« Nous avons besoin d’un Conseil des ministres c’est à dire d’une réunion des ministres de la Défense ».
Le chancelier autrichien  a enfoncé le clou
 «C’est important d’en parler. L’argent vient quand on fait une politique ensemble. »  Et d’ajouter « On ne peut pas venir présenter la facture après ».

 Les traités en vigueur auraient permis d’envoyer en Centrafrique une force de réaction rapide de l’UE. Catherine Ashton la chef de la diplomatie européenne  a tué dans l’œuf toute velléité d’aide à cause de la désinvolture de François Hollande.


A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 16 janvier 2014 à 03 h 10 soit 02 h 10 TU

samedi 11 janvier 2014

Petites nouvelles du lundi 23 décembre 2013

 Bonjour à tous

Rapport non consenti entre Ayrault et Valls
« Si encore c’était le dernier couac de l’année ,.... mais au train où vont les choses ce n’est même pas sur  les choses » .Optimiste ce ministre « vraiment pas digéré » le dernier « bordel » de Matignon : la  mise en ligne sans l’imprimatur Ayrault de propositions sur l’intégration,
De quoi allumer la mèche à l’UMP et mettre le feu au PS et fragiliser le Premier ministre !
Copé président de l’UMP s’inquiète voir « la république en danger. »

Des rangs même du gouvernent sont venues des critiques aussi vives, ; Ayrault et Hollande ont tenté d’éteindre l'incendie mais  Fabius et Valls  l’ont attisé.
Pour Fabius sur Europe 1 «  Il ne faut pas prendre toutes les mouches qui volent pour des idées. »

Le Premier ministre accuse les hommes de Valls « de manipuler la presse »  mais il accuse aussi deux conseillers de l’Élysée Aquillo Morelle et Christian Gravel de lui savonner la planche.

Les élections municipales
 Rien ne va plus a château Chinon (Nièvre) dans l’ancien fief de François Mitterrand deux liste PS seront face à face laissant à l'UMP une bonne chance de gagner.

À orange une conseillère municipale PS a rallié Jacques Bompart  ex du Front National.


L’affaire de l’amiante 
Le 10 décembre la cour de cassassions a annulé un arrêt de la cour d’appel de Paris ; Du coup la mise en examen de plusieurs industriels et ex haut fonctionnaires est du coup confirmé, parmi eux Martine Aubry directrice des relations du travail dans les années 80.

 François Fillon et Xavier Bertrand ont signe entre es deux tous de la présidentielle un décret qui retarde de trois ans les nouvelles normes de sécurité, Des syndicats y voient l’effet du lobby de désamiantage.


Le féroce appétit de la DCRI
 Jalouse de la DGSE la DCRI souhaite plus de crédit et moins de contraintes pour tout savoir sur tout le monde,
 la DCRI a obtenu du ministre de l’intérieur de passer du statut de direction « centrale » du renseignement intérieur  au statut de direction « générale  » de la sûreté intérieure en 2014,
La nouvelle DGSI serait indépendante de toute hiérarchie policière et ne serait soumise qu’au ministre de l’intérieur C’est un statut prestigieux équivalent à celui de la DGSE et avec ne nouveau statut elle pourrait contourner les interdictions que lui imposent la  CNCIS pour la pèche aux informations.

 La cote est rude
Titre du « Figaro 11/12 » dans les pages « Économie »
La bourse de paris fait à nouveau grise mine.
Le même jour  « Les échos 11/12 » sont tout aussi catégoriques
La bourse fait de nouveau rêver es entreprises.



Freud à Nuremberg
Le nazi et le psychiatre : livre de Jack El-Hai aux éditions  les Arènes

 Le 1 er janvier 1958 Douglas Kelley se suicide avec du cyanure  après une dispute avec sa femme, il a choisi de mourir après son patient le plus célèbre Hermann Goering et de la même façon.
 ancien psychiatre de l ‘US Army  i fut chargé au procès de Nuremberg  de l’expertise psychiatrique de 22 responsables nazis,
 Il devait définir s’il y avait une faille mentale commune à tous ses hommes, une sorte de vice spécifique aux dirigeants hitlériens.

 Ce qu’il décrit le fragilisa. Il n’a trouvé aucune maladie mentale.
«  Il existe d’innombrables clones de Goering des individus gouvernés par leur narcissisme,  imperméables à tous scrupules moral et qui sous les traits d’hommes d’affaires de politiciens  ou de gangsters tout-puissants, passent leurs temps à prendre des décisions. Parmi  ces hommes on retrouve des orateurs doucereux et roués comme Gobbels ? Des représentants de commerce roublards et ambitieux comme Ribbentrop  et toute une série pièces rapportées d’avocaillon et financiers », conclu Kelley.

 A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 11 janvier 2014 à 18 h 40 soit 17 h 40 TU




Petites nouvelles du lundi 16 décembre 2013


 Bonjour à tous

 Les obsèques de Nelson Mandela
C’est au nom de la « tradition républicaine » que le chef de l’État a songé à invité tous ses prédécesseurs  à l’accompagner le 10 décembre aux obsèques de Nelson Mandéla ,
Jacques Chirac n’est pas en état de voyager
Quant à Valéry Giscard d’Estaing sa présence aurait été « incongrue » selon les conseillers de Hollande qui ont de la mémoire ::
Lors de son septennat (1974-1981),VGE avait les meilleures relations avec le régime de l’apartheid. Hollande ne voulait pas non plus amener Giscard en Centrafrique terre de chasse et de diamants.


La prostate de François Hollande
le professeur Bernard Debré député UMP de paris et chirurgien  urologue faisait état au hasard de ses rencontres de la prostatectomie subie par François Hollande en 2011,, Selon lui son amaigrissement spectaculaire était une conséquence de cette intervention

 Le souper fiscal de l’Élysée

 Plus les jours passent plus la « remise à plat » fiscale promise part Jean- marc Ayrault  se réduit à peau de chagrin. Dernier épisode le « souper fiscal » à l Élysée qui a réuni le 2 décembre, le chef de l’État, le Premier ministre et pas moins de six ministres.

Il n’est plus question de toucherai crédit d’impôt qui coûte 10 milliards par an, Pas question non plus de toucher au crédit d’impôt sur la compétitivité qui revient à une vingtaine de millibars par an.

Le projet de prélèvement à la source qui  paraît de plus en plus compliqué , a « compliqué » n’est pas enterré et est à mettre  en ouvre d’ici 2017, Moscovici  l' a 'justifié par « une très forte demande du groupe socialiste à l’assemble »
 Le 8 décembre en chine JM Ayrault avait poussé le bouchon :
« La réforme fiscale ira jusqu au bout , même au-delà du quinquennat, elle se fera par étapes Avant de préciser « Pour la fiscalité des collectivités locales , il faudra deux quinquennats : dix ans »‘
  

Dati Bénie
Depuis qu’elle pris position au parlement Européen contre le recours à la procréation médicalement assistée pour les «femmes célibataires et lesbiennes ».Rachida Dati ne loupe jamais une messe dans le VII arrondissement de Paris, Consécration à trois mois des municipales cela lui valu d’être invitée au Vatican le 7 décembre pour débattre pendant 1 heure de la dignité et des droits humains avec une cinquantaine de papistes méritants dont plusieurs député européens .

 A l’issue de la réunion elle a été choisie parme une dizaine participants pour rencontrer avec sa fille Zhora me pape François , la petite a été bénie  et le Pape à demandé à l’ancienne garde des sceaux  qu’elles étaient ses « intentions »selon la terminologie catho, au cas où il pourrait lui donner un coup de main par une petite prière ,
 Elle n’a pas songé à lui demander une petite intervention pour se débarrasser de Fillon  et les listes dissidentes qui menacent son arrondissement


La révolution ukrainienne

Le président ukrainien préfère écouter la voix de son maître Poutine plutôt que les sirènes européennes
Il n’ a aucun intérêt à signer un accord avec l’union européenne ., Pour voir débarquer les gars du FMI débarquer et mettre  le nez dans ses affaires ?

 Un cadre dirigeant d’une grande banque Française juge :
 “L’Ukraine c’est le Far West. Chantage pressions  en tout genre…A Kiev n’importe qui peut acheter le décision, d’un tribunal  il suffit de signer le chèque. Toutes les affaires sont vérolées, tout doit revenir au clan présidentiel. L’accord avec l’Europe aurait impliqué de mettre fin à terme à  ces pratiques qui font la fortune de Président, Et d’instaurer un cadre juridique  précis, des normes fixes . Cette signature je n’y ai jamais cru »

Si Bruxelles a cru pouvoir arrimer Kiev, les  milieux d’affaires européens son restés septiques :
« On se gargarise de la proximité de l’Ukraine avec l’Europe  mais on oublie ce qu’est l’Ukraine au  quotidien : un pays au bord de la banqueroute, où le président a nommé son directeur de succursale bancaire de Donetsk directeur de la banque centrale du pays, puis vice premier ministre chargé de économie, et où son fils Alexandre  a amassé en très peu de temps  2 millions de Dollars »  ajoute un banquier,



 Pour Juppé Carla Bruni est « La chanteuse de l’UMP »


 A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 11 janvier 2014 à 18 h  25 soit 17 h 25 TU






mardi 7 janvier 2014

Petites nouvelles du lundi 9 décembre 2013


Bonjour à tous

Géolocalisation : ministres juges et médias perdent le Nord
Deux lois préparées à la va-vite nourrissent le soupçon et le mécontentement
L’article 13 de la loi de programmation militaire indique « le Figaro » (26/11)
« L Etat pourra tout espionner ».

Et l’UMP  Bernard Carayon résume ainsi l’horreur de la situation
« François Hollande rejoint Mitterrand  et ses écoutes sauvages au panthéon des présidents liberticides »
En réalité cette loi de programmation met fin à un Etat de non droit. Notre législation était muette sur l’usage de certaines technologies apparues et perfectionnées ces dernières années.
 Les investigations high tech telle la géolocalisation  mais aussi l’exploitation des factures téléphoniques (fadettes), les traces de connexion Internet et les interceptions de courriels seront désormais encadrées. Elles seront soumises à la surveillance  le la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) comme le sont aujourd’hui les écoutes téléphoniques administratives.
La nouvelle loi dit que  le contrôle de la CNCIS s’exerce à Posteriori alors que depuis 1991  le contrôle des écoutes téléphonique se faisait A priori/

Dans un arrêt récent la cour de cassation a estime  après la cour européenne des droits de l’homme que la géolocalisation constituait une atteinte aux libertés.  Celle-ci requiert désormais l autorisation d’un juge des libertés C’est une formalité bien contraignante  sauf cas d’extrême urgence. La chancellerie a promis de présenter un nouveau texte moins tatillon.


Hidalgo met les socialistes au régime
 A force de faire des alliances en vue des municipales à Paris Anne Hidalgo mécontente ses camarades élus socialistes. Un jour c’est 13 fauteuils de conseillers de Paris qui filent au PC pour prix du ralliement de ses derniers avec le PS. Puis c’est 3 autres attribuées aux radicaux de gauche  et enfin le 2 décembre c’est 28 fauteuils qui sont attribués à des « personnalité d’envergure ». Dans ce vocable on y trouve entre autre une ancienne chiraquienne Dominique Versini des militants gays des verts repentis un ex leader de la CGT Didier le Reste ou l’actrice Firmine Richard.

Résultat :il ne reste que 55 sièges à attribuer aux militants PS sur la base des résultats de 2008
 La purge n’est peut être  pas finie  car il peut y avoir fusion des listes PS –Verts entre les 2 tours


 Le dossier médical informatisé en coma dépassé
Injustement méconnue L’Asip Agence des systèmes d’information partagés de la santé a englouti des millions pour mettre en place le  dossier médical informatisé
 Il devrait permettre aux toubibs et aux hostos d’avoir l’historique des pathologies de chaque malade, histoire d’éviter des erreurs de prescription et d’éviter de refaire des examens déjà faits

Nommé à la tête de l’agence en 2008 Jean Yves Robin  peut s’enorgueillir d’un remarquable bilan  405 000 dossiers ouverts au lieu des 11 millions prévus en 2013 et encore 71 % des dossiers sont vides. Et les autres contiennent souvent qu’un seul document.
 Mais tout le monde ne se lamente pas : plusieurs sociétés privées se sont grassement payé pour héberger  ces dossiers fantômes.

"  C’est un scandale un gâchis monstrueux dénonce" le député PS Gérard Bapt
 En 2012 la cour des comptes  écrit que ce  projet lancé en 2004 a coûté 230 millions d’euros.


Bordel législatif
 Les clients des prostituées ont un peu de répit : la proposition socialiste qui vise à pénaliser leur rendez-vous est loin d’être promulguée.
 Elle a été votée le 29 novembre mais devant le peu d’enthousiasme des députés et sénateurs, l Elysée et Matignon ont décidé que  ladite proposition pouvait attendre le printemps.

Une fois les municipales passées évidement ;
François Rebsamen président du groupe PS au sénat n’y est pas favorable à titre personnel
A rien Il estime « Une loi sur ce sujet ne sert ; C’est comme si on faisait une loi pour interdire le chômage ».

L’intervention française en Centrafrique
Les militaires français héritent d’une nouvelle terre de mission en Centrafrique.
Jean Claude  Cousseran ancien patron de la DGSE avait naguère qualifié le mali de «  petit  Afghanistan de proximité » en voici un autre ; « Et l’on en sortira pas de sitôt » prévoit un membre de l’Etat major .
La Centrafrique n’est plus un Etat  Toujours à  l’Etat  Major des armées on admet que « la situation est incontrôlable ».

 Les militaires français doutent fort que le sommet européen demandé par le chef de l’état permettent de convaincre les Européens Un officier constate «  il s’est impossible de compter sur eux ».



 A bientôt
Christophe
Publié à Paris  le  7 Janvier 2014 à  22h  25  soit 21 h 25 TU




Petites Nouvelles du Lundi 2 décembre 2013

Bonjour à tous

 Deux partis écolos en vue
 «  Même  s’ils gagnent le congrès Placé et Duflot  n e seront plus maître à bord, les verts vont être paralysés ; c’est donc le moment où jamais de foncer » confie un cadre de EELV. Du coup une dizaine de  militants écolos ont envie de prendre la tangente.
  Le 4 décembre doit se tenir à Paris un réunion de plusieurs personnalités de la galaxie écologiste  dans le but de lancer un nouveau parti écologiste. Viendront entre autre Chantal Jouanno (UDI ) Laurence Vichnievsky Jean Luc Bennahmias Yann Werhling.

 Le sombre diagnostic de l’ex futur directeur du trésor
 François Villeroy de Galhau  est directeur général délégué de BNP Paribas ;
 L’éventuelle nomination  à la tête du Trésor de cet ex directeur de cabinet de Dominique Strauss-Khan fait jaser le tout paris politique et technocratique
Villeroy de Galhau  a planché le 22 novembre sur le thème « le désendettement de l’Europe et l’avenir de la politique monétaire » Extraits :
L’Europe soufre de la « maladie de la croissance faible «  et « la France fait un peu moins bien que la moyenne »  des pays européens.

Pour lui « Même avec 1, 5 % de croissance pour 2014 (en France) ce  serait insuffisant pour réduire la dette et lutter contre le chômage. Il faudrait 2 à 2, 5% »

Pour qu’un pays fonctionne il faut « des entreprises compétitives du citoyens compétitifs et un Etat compétitif » Or en France  si les citoyens et les entreprises sont prêts à le devenir l‘Etat lui ne l’est pas.

Quant à la grande réforme fiscale, il l’enterre e ces termes : « J’aime l’impôt et j'ai été directeur général des impôts entre 2000 et 2003 mais il est temps de s’occuper des dépenses publiques.»
Traduction en clair le politique suivie n’est pas la bonne Et plutôt que s’attaquer  à une réforme de la fiscalité, mieux vaudrait faire des économies.


Accord low cost sur le plombier polonais 
François Hollande a sonne l ’alarme au conseil des ministres du 20 Novembre contre le dumping social et les travailleurs low cost :
« Il faut que le gouvernement soit ferme

 les négociations en cours à Bruxelles visent à lutter contre les abus
Dans la nouvelle version du  projet le cabinet sapin a  jouté un gros bémol : « les mesures de contrôle devront être proportionnées et justifiées »
 les inspecteurs du travail ne seront plus libres pour agir

« On a l' impression que le ministre français de travail est prêt à toutes les concessions
pour obtenir un accord » dénonce un représentant de la fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois « mais ce sera un accord d’affichage et sans aucune efficacité »

 L’armée bat en retraite
Le logiciel Louvois chargé d 'établir les feuilles de paie des galonnés va disparaître.
Jean Yves Le Drian l’a annoncé le 26 novembre il veut « mettre fin au désastre » de ce système informatique irrécupérable  malgré les 470 millions claqués pour le déployer.
 Avec ce logiciel fou  des militaires touchaient le jackpot et d’autres ne recevaient que  500 200 ou 90 euros de solde. Des milliers de familles se sont endettées
En juin le contrôleur général des armées  déclare à l’assemble Nationale
« Il n’y a pas d’incurie d’incompétence »
Le rapport parlementaire rendu le 11 septembre a mitraillé
« Il serait scandaleux qu’aucune responsabilité  ne soit recherchée »
 Pour le ministre il reste 397 Dossier à régler

«  Mais les associations de militaires crient au mensonge en dénonçant des dizaines de milliers de dossier en souffrance. » Explique « le Figaro » du 22/11


La qualification des français à la coupe du monde du Football
« Nous sommes tous des sakhosistes » c’est le nouveau cri du cœur que n’arrêtent pas de
lancer en se marrant les dirigeants de TF1 depuis la qualification des bleus pour le Brésil grâce à deux buts de Mamadou Sakho
Il faut dire que TF1 avait déboursé 130 millions d’euro pour les matches de la coupe du monde ; la chaîne aurait subi un lourd manque à gagner en l’absence des français à cette compétition
 ET puis de « tous des sarkozystes » à «  tous des sakhosistes » c’est les doigts dans le nez.

 A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 7 janvier 2014 à 22h 20  soit 21 h 20 tu

lundi 6 janvier 2014

Période du 1 au 30 janvier 2014

Bonjour et bonne année à Tous

Nouvelle lune du  1 janvier 2014 à Paris

 Beaucoup de mauvais temps  mais de la douceur

Pleine lune du 16 janvier 2014 à Paris

 Temps bien meilleur  du beau temps et de  la douceur

A bientôt
Christophe
Publié le 6 Janv 2014 à Mérignac (33) à 14 h 30 soit 12 h 30 TU

Petites nouvelles du lundi 25 novembre 2013


Bonjour à tous


L’enterrement de l’écotaxe
C’est le samedi 16 novembre que le chef de l’Etat et le Premier ministre ont décidé « une remise à plat de notre système fiscal
Un comble Pierre Moscovici ministre des finances n’a été prévenu que le lundi 18 alors que Jean marc Ayrault donnait une interview au « Echos »
 Complexe à mettre en oeuvre cette remise à plat à l’avantage  de fournir un prétexte pour geler sur une longue durée  des projets fiscaux tels l’écotaxe sur les poids lourds ;

A vrai dire Jean-marc Ayrault avait déjà trouvé une astuce pour repousser aux calendes grecques l’application de cette écotaxe : il avait convaincu Claude Bartolone  président de l’assemblée nationale de créer une mission parlementaire sur le sujet
Intérêt double : provoquer un buzz politique en interrogeant les parents de cette écotaxe : Borloo Pécresse NKM Fillon etc. … et examiner ses effets à l étranger.

Sarko veut la peau de Bayrou

« Il faut le tuer ! » Tout miel devant la caméra de la copine de Carla bruni Sarkozy est féroce quand il parle de Bayrou, .L’ancien chef de l’Etat se montre très remonté contre le patron du Modem qui avait à titre personnel appelé à voter Hollande au second tour de la présidentielle de 2012. Il met l’UMP sous pression pour abattre Bayrou à Pau et veut un candidat UMP contre lui.  Sur ce point Sarkozy est en phase avec Copé mais  Fillon Juppé  en passant par Raffarin une majorité de l’UMP applaudit le retour de Bayrou à droite  et veut lui faciliter la vie dans la ville d’Henri IV.


 La bataille du VIII ème arrondissement
Un proche de Nathalie Kosciusko Morizet se déchaîne contre Copé : « ça est le merdier recommence »

Copé fait le forcing pour imposer son poulain vice-président du Medef Charles Beigbeder en deuxième position sur la liste du VIII ème arrondissement. La seule place qui lui permette de siéger au conseil de Paris. Pas de bol Pierre Lellouche député et conseiller sortant de paris veut aussi cette place. Fillon a hurlé en présence de Copé et NKM  le 14 novembre :
« La  place de Lellouche n’est pas négociable ! »




Taxe e à 75 % sur le foot
  Les patrons des clubs de foot sont partis détendus de la réunion du 13 novembre organisée à la demande de l’Elysée.
Le médiateur envoyé par Hollande avait pris soin de leur préciser qu’ils pourraient bénéficier de « tout les assouplissements possibles en matière de délais de paiement ».
En clair les clubs peuvent étaler  sur plusieurs années une taxe qui ne porte que sure 2 ans ( 2014 et 2015). Sur  sir combien de temps ? La durée reste en cours de discussion.

 Bref  les effets d’affichage sont saufs.

 La reforme  Peillon du temps scolaire
Devant l’incendie qui menaçait aux congrès de l’association des  maires de France, le Premier ministre devait transformer la réforme Peillon des rythmes scolaire en une réforme à la carte : pas touche au temps scolaire défini par l’Etat mais possibilité ou non d’organiser des activités périscolaires


Dessin de Cabu
On reconnaît 3 anciens ministres de l »éducation nationale Allègre Bayrou et Châtel  qui lisent un journal qui titre «  les rythmes scolaires de Peillon ». Les 3 rigolent et les 2 premiers s’exclament : Il l’a fait, ce couillon !

Le ministre a  court-circuité les syndicats d’instits les  fédérations de parents d élève  et les maires en organisant le rajoute d’une demi-journée en maternelle et en primaire ; l’instauration d’activité périscolaire provoque une tempête
 Certains parents jugent leurs enfants plus fatigués  par  cinq réveils de bonne heure par semaine au lieu de quatre.


 Combien d’années encore à défendre Kaboul ?

Un rapport de l’Otan prône le maintien des armées alliées en Afghanistan au-delà de 2014.
II conclut qu’il sera impossible pour les dirigeants afghans  corrompus et incompétents de se passer d’un « soutien actif » en tous domaines ( présence militaire livraison d’armes  formation de force de sécurité)
Il reste là bas environ 45 000  Américains et 650 Français  leur retour au pays  n’est pas pour demain.


A bientôt
Christophe
Publié à Mérignac (33)  le  6 janvier 2014 à 14 h 25 soit 12 h 25 TU

Petites nouvelles du lundi 18 novembre 2013



Bonjour à tous

L’avenir de Désir
 François Hollande est déchaîné contre Harlem Désir coupable d’à peu près tout a ses yeux
« Harlem Désir ferait mieux de trouver un autre job » a récemment lâché le chef de l’Etat.
Mis au courant Harlem a laissé tomber
« Je ne vois pas pourquoi je partirais, je ne suis pas responsable de la politique économique du gouvernement ».
  Désir a peut-être oublié que c’est Hollande qui l’a imposé à son poste actuel contre Cambadélis.
Colombey  à hue et à dia
Anne Hidalgo fraîchement accueillie sur la tombe du Général de Gaulle le 9 novembre   a eu droit au surnom de « pintade parisienne » de la part d’un militant UMP.
Florian Philippot vice-président du FN (qui a récupéré la croix de lorraine du général dans sa com’) a pu  déposer sa gerbe sans l’hostilité de l’an dernier.

 Du coup Nicolas Dupont Aignan a du patienter  avant de sortir de sa voiture et attirer une nuée de micro et caméras.
 L’ancien président UMP de l’assemblée nationale Bernard Accoyer qui était sur place a aussitôt dénoncé « la récupération politique de PS et du FN »
Mais François Fillon qui a été le premier sur place a commenté après coup :
« Le Général de Gaulle appartient à la nation française. Vient qui veut lui apporter son hommage. »

Dessin de cabu : Défilé hétéroclite à Colombey
On voit le général de Gaulle dire : « C’est consternant de  voir défiler tous ces Jean-foutre ! »

Pochettes surprises sur De Gaulle

---Charles de Gaulle : un destin pour la France livre de Jean Paul Ollivier aux éditions Larousse

L’auteur a remonté ses origines familiales  jusque sous Charles VI en 1414 il a trouvé un
« sire de Gaulle » et du coté de sa mère il est remonté jusqu ‘à Rodricus 87 ème  roi d’Irlande mort en 219
 Le 14 septembre 1958 le chancelier allemand Korand Adenauer était invité chez le Général à Colombey les 2 églises. Le chancelier allemand se rendit à Colombey la belle à 100 km de là. Le temps pour Yvonne de Gaulle de convaincre sa cuisinière Louise de préparer un gigot pour « le boche »

En 1934  le chef nazi von Ribbentrop affirme à un journaliste français :
« Nous franchirons la frontière avec des tanks. Notre meilleur spécialiste, le général Guderian en est convaincu. Votre meilleur technicien le colonel De Gaulle  est de cet avis. »

---La première guerre de Charles De Gaulle : 1914- 1918, livre de Frédérique Neau Dufour aux éditions Taillandier
Elle est historienne  au conseil scientifique de la  Fondation Charles de Gaulle et ancienne directrice de la Boisserie.
Lieutenant en 1914 l’homme du 18 juin tente de d’évader à 5 reprises des forteresses allemandes  Il est blessé en Belgique puis à Mesnil les Hulus en 1915. Parti la fleur au fusil, il se désole de son  inactivité de Mars 1916 à  novembre 1918


 Une belle escadrille 

  Précision :" Les merdes volent en escadrille " est une expression connue de Jacques Chirac

Après le succès de la manif de Quimper Najat Vallau Belkacem  porte-parole du gouvernement s’est lâchée le 6 novembre

«  La période est difficile » a-t-elle reconnu «   Comme disait Chirac les trucs volent en escadrille. On joue les pompiers sur des incendies allumés par d’autre comme l’écotaxe. ;Sur le ras le bol fiscal  le discours ambiant légitime le poujadisme fiscal, mais on a toujours été nickel en terme de com’ » Elle parlait du « ras le bol fiscal » évoqué par Moscovici qui avait ouvert un boulevard à l’opposition.
Après  quoi Najat est redevenue elle-même
« Hollande n’est pas du genre à être affecté par ça même s’il n’est pas imperméable aux choses. Il est d’humeur égale. Il a toujours beaucoup d’humour. »


Le bouclier d’Obama
 L écouteur est il écouté ? C’est sa hantise. Le new York time a raconté le 11 novembre que chaque fois que  le Président Obama se déplace chez des a mis ou des alliés, il emporte une tente. Dans cette tente installée dans sa chambre d’hôtel  il tient des conversations à l’abri des micros et des caméras  espions.

La NSA victime d’indigestion
Depuis le 11 septembre 2011 le gouvernement américain dépense des  millions de dollars
Pour son renseignement  mais trop de « renseignements chèrement rassemblés  restent non examiné ».
Le new York time (2/11) précise « En 2008, quand les  agents qui s’occupent du Proche Orient et de l’Afrique ont voulu mettre à jour leur banque de données, ils ont réduit le nombre de mots clés cherché automatiquement de 21 177 à 7 795  et le nombre de messages enregistré chaque jour de 850 000 à 450 000. la réduction a été considérée comme une amélioration  essentielle »

Dessin de Cabu  Hollande téléphone à Obama « Barack ?
 Obama :Allo?
 Hollande  Barack ? ça m’arrangerait si vous pouviez écouter :
--les « bonnets rouges »
--les poneys rouges
--les routiers rouges
--les fachos rouges
 Et un petit drone par là-dessus ?

La mort d’Arafat
Yasser Arafat est mort le 14 novembre 2004, sa femme refuse l’autopsie.
 En 2012 la chaîne qatarie Al  Jazeera évoque un empoisonnement au polonium 210 actif
Souhaité par sa veuve l’exhumation du corps a lieu le 27 novembre 2012 avec de nombreux prélèvements  On  trouve parmi ses effets personnels une casquette «  France 98 » qui célébrait la finale de la  coupe du monde de foot.
 Un an plus tard un rapport de 108 pages  fait état de « taux de plutonium anormalement élevé » mais soutient « modérément » l’hypothèse de l’empoisonnement.
 Les russes pour qui le plutonium a peu de secrets- sont catégoriques   l’empoisonnement n’a pas eu lieu.
 Les Palestiniens accusent Israël  «  premier principal et unique suspect de  l’assassinat de leur dirigeant »

Raaman Gissin ancien conseiller d’Ariel Sharon a  répliqué à l’AFP :
« Les Palestiniens feraient mieux de s’interroger ceux qui dans l’entourage d’Arafat avaient intérêt à sa disparition »

 C’est le poison du doute


A bientôt
Christophe
Publié à Mérignac (33)  le  06 Janvier 2014 à  14h 15 soit 12 h 15 TU