samedi 11 janvier 2014

Petites nouvelles du lundi 23 décembre 2013

 Bonjour à tous

Rapport non consenti entre Ayrault et Valls
« Si encore c’était le dernier couac de l’année ,.... mais au train où vont les choses ce n’est même pas sur  les choses » .Optimiste ce ministre « vraiment pas digéré » le dernier « bordel » de Matignon : la  mise en ligne sans l’imprimatur Ayrault de propositions sur l’intégration,
De quoi allumer la mèche à l’UMP et mettre le feu au PS et fragiliser le Premier ministre !
Copé président de l’UMP s’inquiète voir « la république en danger. »

Des rangs même du gouvernent sont venues des critiques aussi vives, ; Ayrault et Hollande ont tenté d’éteindre l'incendie mais  Fabius et Valls  l’ont attisé.
Pour Fabius sur Europe 1 «  Il ne faut pas prendre toutes les mouches qui volent pour des idées. »

Le Premier ministre accuse les hommes de Valls « de manipuler la presse »  mais il accuse aussi deux conseillers de l’Élysée Aquillo Morelle et Christian Gravel de lui savonner la planche.

Les élections municipales
 Rien ne va plus a château Chinon (Nièvre) dans l’ancien fief de François Mitterrand deux liste PS seront face à face laissant à l'UMP une bonne chance de gagner.

À orange une conseillère municipale PS a rallié Jacques Bompart  ex du Front National.


L’affaire de l’amiante 
Le 10 décembre la cour de cassassions a annulé un arrêt de la cour d’appel de Paris ; Du coup la mise en examen de plusieurs industriels et ex haut fonctionnaires est du coup confirmé, parmi eux Martine Aubry directrice des relations du travail dans les années 80.

 François Fillon et Xavier Bertrand ont signe entre es deux tous de la présidentielle un décret qui retarde de trois ans les nouvelles normes de sécurité, Des syndicats y voient l’effet du lobby de désamiantage.


Le féroce appétit de la DCRI
 Jalouse de la DGSE la DCRI souhaite plus de crédit et moins de contraintes pour tout savoir sur tout le monde,
 la DCRI a obtenu du ministre de l’intérieur de passer du statut de direction « centrale » du renseignement intérieur  au statut de direction « générale  » de la sûreté intérieure en 2014,
La nouvelle DGSI serait indépendante de toute hiérarchie policière et ne serait soumise qu’au ministre de l’intérieur C’est un statut prestigieux équivalent à celui de la DGSE et avec ne nouveau statut elle pourrait contourner les interdictions que lui imposent la  CNCIS pour la pèche aux informations.

 La cote est rude
Titre du « Figaro 11/12 » dans les pages « Économie »
La bourse de paris fait à nouveau grise mine.
Le même jour  « Les échos 11/12 » sont tout aussi catégoriques
La bourse fait de nouveau rêver es entreprises.



Freud à Nuremberg
Le nazi et le psychiatre : livre de Jack El-Hai aux éditions  les Arènes

 Le 1 er janvier 1958 Douglas Kelley se suicide avec du cyanure  après une dispute avec sa femme, il a choisi de mourir après son patient le plus célèbre Hermann Goering et de la même façon.
 ancien psychiatre de l ‘US Army  i fut chargé au procès de Nuremberg  de l’expertise psychiatrique de 22 responsables nazis,
 Il devait définir s’il y avait une faille mentale commune à tous ses hommes, une sorte de vice spécifique aux dirigeants hitlériens.

 Ce qu’il décrit le fragilisa. Il n’a trouvé aucune maladie mentale.
«  Il existe d’innombrables clones de Goering des individus gouvernés par leur narcissisme,  imperméables à tous scrupules moral et qui sous les traits d’hommes d’affaires de politiciens  ou de gangsters tout-puissants, passent leurs temps à prendre des décisions. Parmi  ces hommes on retrouve des orateurs doucereux et roués comme Gobbels ? Des représentants de commerce roublards et ambitieux comme Ribbentrop  et toute une série pièces rapportées d’avocaillon et financiers », conclu Kelley.

 A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 11 janvier 2014 à 18 h 40 soit 17 h 40 TU




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire