mercredi 15 janvier 2014

Petites nouvelles du lundi 6 janvier 2014


 Bonjour à tous

L’affaire Dieudonné
Le geste de la quenelle vient du docteur Folamour dans le film du même nom. Incapable de réfréner le salut nazi que fait impulsivement son bras le héros est obligé de le bloquer avec la main gauche
Dieudonné rigole car   des poursuites sont engagés par des particuliers ou des associations Les procureurs de la République roupillent, la Chancellerie regarde ailleurs et la ministre de la justice se tait.
Aucune des condamnations déjà prononcées  contre Dieudonné n’a été exécutée.

 Le ministre de l’intérieur se fâche, mais il est impuissant.

Toc et retoques
Depuis mai 2012  les sages emmenées par le très chiraquien Jean Louis Debré n’ont pas chômé. Ce sont  pas moins de 8 lois hors celles relatives au financement de la sécurité sociale et au budget qui ont été ratiboisées.
On peut citer le projet de loi Duflot sur le logement. Le gouvernement avait de respecter la procédure parlementaire lors de l’examen au sénat.

François Hollande  pourrait dénoncer « l’acharnement » du Conseil constitutionnel comme Sarko en son temps. Mais Pépère s’en garde bien. Il connaît les véritables coupables.

Un ministre assure que «  Le secrétariat général, qui met en musique les projets de loi de ministres n’est pas assez vigilants. »
 Un de ses collègues soupçonne le ministre chargé des relations avec le parlement de «  ne pas faire le boulot de vérification minimale. »
Un autre croit que les coupables sont à Matignon « royaume de l’incompétence et de l’amateurisme.»
  Un autre enfin qualifie l’Elysée de « nid de nuls »


 La vie en Russie sous Staline
  Il y avait les arrestations en pleine nuit :  tous ces visages familiers qui passaient à la trappe
 Dans cette vie souvent grise, il y avait la peur d’être écouté. Les petits trucs que les gens se refilaient pour  éviter que les agents du KGB  qui écoutaient les conversations  ne puissent rien entendre : mettre la télévision très fort.
 Il y avait le temps de flâner celui d'aller aux bains de prendre le thé pendant des heures.
 Les salaires étaient bas et les conditions de vie étaient médiocres. Il n’y avait rien à acheter alors on parlait,  on lisait.


Les juges turcs bossent fort
En 2008 Recep Tayyip Erdogan chef, du parti islamiste de la justice et du développement, parti majoritaire à l'assemblée nationale turque,  était nommé  Premier ministre  pour « en finir avec la corruption des élites. »

Il a du se séparer d’une dizaine de ministres à cause des révélations en rafales du journal « Zaman »  journal proche de l'islamiste Fethullah Güllen ancien allié à l’AKP mais devenu son principal détracteur.
 Erdogan a resserré son gouvernement pour en faire « un cabinet de guerre »  Il a nommé aux affaires européennes et  un théologien islamique, à la justice et on y trouve le responsable de la sévère répression des manifestations au printemps dernier.

Papier culte
Gérard Méssadié ancien rédacteur en chef de Science et Vie a rédigé un ouvrage aux éditions de l’Archipel : « Contradiction et invraisemblances dans la Bible. »

Il y  a de quoi hérisser le poil de nos prélats. Il rappelle que la bible fut interdite par l’Inquisition ; Elle craignait une libre lecture et les traductions.

Méssadié  débusque les  apories de la Bible .
La loi morale révèle  stipule dans le Deutéronome que
" Les fils ne seront pas mis à mort pour les fautes de leur pères"   alors que dans l’Exode
.il est écrit «  Je suis Yahuweh qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième génération »

Méssadié  se demande comment Caïn a pu prendre femme puisqu’il n’est mentionné nulle part qu’Adam et Eve engendrèrent des filles.
Il s’inquiète du onzième commandement dans le livre de l’Exode. Il s »appui sur le sort des étrangers Un jour Yahuweh ordonne :
« Tu n’opprimeras pas l’étranger » et un autre jour « Moi j’expulse l’Ammonite le Cananéen, le Hittite....et le Jébuséen. »
Pour le procès de Jésus l’auteur s’étonne que Pilate ait pu déléguer au peuple son pouvoir d’exécution..


 La visite de François Hollande à Riyad est illustrée par un dessin de Pancho : Pendant les fêtes on n'arrête pas la realpolitik.
 François Hollande ; «  Si j’ai bien compris vous été déçu par Obama »
 Le roi Abdallâh C’est vrai ! il ne pense qu’à venir me vendre des trucs !


A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 16 janvier 2014 à 3 h 20 soit 2 h 20 TU




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire