mardi 7 janvier 2014

Petites nouvelles du lundi 9 décembre 2013


Bonjour à tous

Géolocalisation : ministres juges et médias perdent le Nord
Deux lois préparées à la va-vite nourrissent le soupçon et le mécontentement
L’article 13 de la loi de programmation militaire indique « le Figaro » (26/11)
« L Etat pourra tout espionner ».

Et l’UMP  Bernard Carayon résume ainsi l’horreur de la situation
« François Hollande rejoint Mitterrand  et ses écoutes sauvages au panthéon des présidents liberticides »
En réalité cette loi de programmation met fin à un Etat de non droit. Notre législation était muette sur l’usage de certaines technologies apparues et perfectionnées ces dernières années.
 Les investigations high tech telle la géolocalisation  mais aussi l’exploitation des factures téléphoniques (fadettes), les traces de connexion Internet et les interceptions de courriels seront désormais encadrées. Elles seront soumises à la surveillance  le la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) comme le sont aujourd’hui les écoutes téléphoniques administratives.
La nouvelle loi dit que  le contrôle de la CNCIS s’exerce à Posteriori alors que depuis 1991  le contrôle des écoutes téléphonique se faisait A priori/

Dans un arrêt récent la cour de cassation a estime  après la cour européenne des droits de l’homme que la géolocalisation constituait une atteinte aux libertés.  Celle-ci requiert désormais l autorisation d’un juge des libertés C’est une formalité bien contraignante  sauf cas d’extrême urgence. La chancellerie a promis de présenter un nouveau texte moins tatillon.


Hidalgo met les socialistes au régime
 A force de faire des alliances en vue des municipales à Paris Anne Hidalgo mécontente ses camarades élus socialistes. Un jour c’est 13 fauteuils de conseillers de Paris qui filent au PC pour prix du ralliement de ses derniers avec le PS. Puis c’est 3 autres attribuées aux radicaux de gauche  et enfin le 2 décembre c’est 28 fauteuils qui sont attribués à des « personnalité d’envergure ». Dans ce vocable on y trouve entre autre une ancienne chiraquienne Dominique Versini des militants gays des verts repentis un ex leader de la CGT Didier le Reste ou l’actrice Firmine Richard.

Résultat :il ne reste que 55 sièges à attribuer aux militants PS sur la base des résultats de 2008
 La purge n’est peut être  pas finie  car il peut y avoir fusion des listes PS –Verts entre les 2 tours


 Le dossier médical informatisé en coma dépassé
Injustement méconnue L’Asip Agence des systèmes d’information partagés de la santé a englouti des millions pour mettre en place le  dossier médical informatisé
 Il devrait permettre aux toubibs et aux hostos d’avoir l’historique des pathologies de chaque malade, histoire d’éviter des erreurs de prescription et d’éviter de refaire des examens déjà faits

Nommé à la tête de l’agence en 2008 Jean Yves Robin  peut s’enorgueillir d’un remarquable bilan  405 000 dossiers ouverts au lieu des 11 millions prévus en 2013 et encore 71 % des dossiers sont vides. Et les autres contiennent souvent qu’un seul document.
 Mais tout le monde ne se lamente pas : plusieurs sociétés privées se sont grassement payé pour héberger  ces dossiers fantômes.

"  C’est un scandale un gâchis monstrueux dénonce" le député PS Gérard Bapt
 En 2012 la cour des comptes  écrit que ce  projet lancé en 2004 a coûté 230 millions d’euros.


Bordel législatif
 Les clients des prostituées ont un peu de répit : la proposition socialiste qui vise à pénaliser leur rendez-vous est loin d’être promulguée.
 Elle a été votée le 29 novembre mais devant le peu d’enthousiasme des députés et sénateurs, l Elysée et Matignon ont décidé que  ladite proposition pouvait attendre le printemps.

Une fois les municipales passées évidement ;
François Rebsamen président du groupe PS au sénat n’y est pas favorable à titre personnel
A rien Il estime « Une loi sur ce sujet ne sert ; C’est comme si on faisait une loi pour interdire le chômage ».

L’intervention française en Centrafrique
Les militaires français héritent d’une nouvelle terre de mission en Centrafrique.
Jean Claude  Cousseran ancien patron de la DGSE avait naguère qualifié le mali de «  petit  Afghanistan de proximité » en voici un autre ; « Et l’on en sortira pas de sitôt » prévoit un membre de l’Etat major .
La Centrafrique n’est plus un Etat  Toujours à  l’Etat  Major des armées on admet que « la situation est incontrôlable ».

 Les militaires français doutent fort que le sommet européen demandé par le chef de l’état permettent de convaincre les Européens Un officier constate «  il s’est impossible de compter sur eux ».



 A bientôt
Christophe
Publié à Paris  le  7 Janvier 2014 à  22h  25  soit 21 h 25 TU




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire