lundi 31 juillet 2023

Petites nouvelles du lundi 31 juillet 2023

Bonjour à tous


Le remaniement ministériel

Un ministre resté en place témoigne :

« Le jour de remaniement quelques heures avant l’annonce officielle, j’ ai reçu un coup de téléphone de quelqu’un de l Élysée . Il m’a assuré que j’allais converser mon poste. Et que je le devais à l’insistance du chef de l État . Quelques minutes (,,,) avant l’annonce officielle, à ma surprise , nouveau coup de fil , cette fois d’un proche collaborateur d ‘ Élisabeth borne qui tenait à m’informer que j’avais gardé mon ministère garce au soutien de la première ministre. »

Cette anecdote résume l’ambiance qui a régné entre le président et la Première ministre.

Un cadre du groupe Renaissance à l’assemblée critique le remaniement

« Ce n’est ni un gouvernement d’ouverture ni un gouvernement qui parle aux classes populaires .Ça fait très caste. »


Gabriel Attal qui a refusé le ministère de la Santé lorgnait depuis longtemps sur le ministère de l’Éducation il distillait ses priorités depuis plusieurs semaines : rétabli l’ordre et revenir aux fondamentaux.


De son côté Pap N Diaye a tenté de faire contre mauvais fortune bon cœur devant ses proches il s’est confié « Vous n’imaginez rester ministre, alors que sera discuté la loi sur l’immigration ?

Je ne pouvais pas rester ministre avec cette loi sur l’immigration à l’automne , ce n’était pas possible ; »


Deux députés renaissance faisaient figure de casse-pied aux yeux de l’exécutif : Aurore Bergé et Sacha Houlié.

La première présidente du groupe renaissance à l’Assemblée avait des relations exécrables avec son homologue du groupe Modem et celui du groupe Horizon.

Sa nomination comme ministre est apparu comme une solution pour apaiser les tensions au sein de l’Assemblée


Concernant Sacha Houilé , L’idée était de l’exfiltrer vers la présidence de la commission des lois pour le nommer aux Outre-mer sous la tutelle de Darmanin et de museler ce représentant de la gauche de la macronie lors du futur débat sur l’immigration.

C’est une idée de Darmanin validée par Macron mais refusée par Houilé


La nomination du député Modem Philippe Vigier comme ministre délégué de Gérald Darmanin aux outre-mer avait été suggérée par François Bayrou puis validée par E Borne et E Macron

Darmanin se félicite de cette nomination et du coup espère un soutien de Bayrou quand la question de la succession de E Borne à Matignon se posera


Paris vaut bien un sacrifice

Socialistes écologistes et communistes feront liste commune aux élections sénatoriales,du 24 septembre , ce qui devrait leur permettre de conserver 7 sièges dans la capitale voir d’en récupérer un huitième.La liste sera conduite par Rémi Féraud et Yannick Jadot sera en cinquième position,

Anne Hidalgo a réussi à imposer certain de ses candidats dont certains de ses adjoints mais Jean marc Germain le mari de la maire de Paris est le grand sacrifié de cet accord



La « révolution tranquille » des Israéliens

La quasi-totalité des ex-patron des services de renseignement israéliens (Mossad et Shin-bet) et de ses ex-chef d’État-major de l’armée israélienne ont écrit à Benyamin Netanyahou pour lui demander de renoncer à sa réforme de la justice qui vise à restreindre les prérogatives de la cour

Suprême ? Ces ancien responsables accusent le Premier ministre de « cause[r]un grave préjudice à démocratie israélienne ». L’un d’eux accuse Netanayou de coup d’état


Parmi les manifestants les réservistes "objecteur de conscience" ne cesse d’augmenter,

plus de 10 000 ont déclaré ne plus être volontaire pour accomplir leur mission si la loi était adoptée.

Toutes les unités d’élite de l’armée israélienne sont concernées, de quoi inquiéter sérieusement le gouvernement .

Après l’adoption d’une disposition clé de cette réforme le principal syndicat de salariés a lancé un mot d’ordre à la grève générale.



Histoire d‘eaux

La France manque de flotte, dans 71 départements les préfets ont donné l’ordre d’y aller mollo sur le lavage de la voiture le remplissage des piscines l’arrosage des pelouses et même des cultures.

D’après une étude de Météo-France le réchauffement climatique sera plus fort qué prévu avec une hausse de 4 °c d’ici la fin du siècle. Or 1 °c supplémentaire c’est 7 % d’eau en moins dans l’atmosphère et donc d’autant moins dans les rivières et le nappes souterraines.

Les géants de l’eau en bouteille vendent l’eau cent fois plus cher que la flotte du robinet.


À cause de l’assèchement des nappes phréatiques Neslé Waters avec ses sept marques a dû réduire dès le printemps les cadences d’embouteillage.

A Volvic Danone est montré du doigt parce que le groupe pompe 1/4 de la nappe phréatique,


afin de ne pas tarir leur lucratif marché les industriels prospectent la France pour

La compagnie générale des eaux vient de jeter son dévolu sur Montagnac Elle a obtenu de la mairie le droit de « vider » la nappe phréatique à raison 1,2 milliards de litre par an à 1500 m de profondeur.

Les habitants dont en colère et le département vient encore d d’écoper d’un arrêté sécheresse.


La sécurité des jeux olympiques

le président de la fédération de la sécurité privée Pierre Brajeux est inquiet (l’Obs 20/7) : comment trouver « 15 000 agents de sécurité d’ici à l’été prochain pour assurer la sécurité de JO ? .,

Les grosses sociétés privées capables d’aligner 500 agents refusent ce marché « peu rémunérateur ».

Le gouvernement tente d’attirer demandeurs d’emploi et des jeunes séduits par un d’été avec à la clé un « certificat de qualification professionnelle agent de prévention et de sécurité ».

Les étudiants étrangers qui n’ont pas le droit de travailler au-delà à de 60 % de la durée du travail annuelle bénéficieront d’une dérogation s’ils s’engagent comme vigile pendant les JO.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 1 er Août 2023 à 7h 35 soit 5 h35 TU


samedi 29 juillet 2023

Petites Nouvelles du lundi 24 juillet 2023

bonjour à tous

Le réquisitoire d’ Édouard Philippe

Lors des rencontre économiques d Aix en Provence Édouard Philippe a ciblé Emmanuel Macron le 8 juillet devants quelques patrons : « Il ne sait pas déléguer, il n’ a pas su bâtir un vrai parti, il ne sait pas trancher sur certains sujet essentiels, il a la dépense publique trop facile, il est trop techno, il est centré sur lui-même » et surtout « il ne supporte pas que quelqu‘un soit populaire ».

 

La guerre en Ukraine

En arrivant au sommet des chefs de d’États et de gouvernement de l OTAN Zélenski n’ignorait pas que la plupart d’entre eux se disaient déçus des faibles résultats de sa contre offensive. Il savait aussi que bon nombre des alliés de l Ukraine étaient toujours réticents à l’accueillir au sein de l’Otan.

L’OTAN et les États Unis n’ont actuellement pas d’autres moyens de s’opposer à l’agression russe que d’armer l’Ukraine et désespérer qu’elle l’emporte tout évitant de s’ engager sur son éventuelle présence au seine de l’alliance atlantique.

Pour rassurer Zélenski Biden va accorder lui accorder un appui militaire permanent comme le États unis le font pour Israël. Ils reçoivent des armements américains d’un valeur de 3 milliards de dollar en un an. Selon le « News York Times » (15/7) l’armée ukrainienne a perdu 20 % de ses chars et autres blindés lors de les deux premières semaines de la contre offensive.

 

Les projets gouvernementaux

Pour le dernier petit déjeuner de la majorité le 18 juillet E Borne a pris date pour la rentrée :

« On n’est pas loin de la ligne d’arrivée. » Elle évoque des économies budgétaires le « sujet de médicament » qui est « un cauchemar absolu » et une loi pour la reconstruction post émeutes.

Sur ce Yaël Braun Pivet et aurore Bergé proposent de reporter à la rentrée le vote solennel sur le projet de loi Industrie verte prévu cette semaine. « Histoire » plaident elles « de ne pas débuter la session avec un 49.3 (sur le budget) mais pas un vote positif ».

Niet de Borne : « Je veux qu’on boucle le texte cette semaine. Il faut tout boucler maintenant. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer à la rentrée. »

Elle craint toujours d’être remplacée ?


Les bastons de Bergé

«Il y a un vrai sujet Bergé ! » pestait il y plusieurs jours un député macroniste au sujet de sa présidente de groupe . « Je ne lui retire pas son talent pour mener un débat sur les plateaux ou réagir aux attaques et oppositions » poursuivait il « mais le traitement des députés Renaissance je ne sais pas si cela peut durer quatre ans comme ça ! ».

Une analyse confirmé dans les autres groupes de la majorité avec lesquels les rapports ne sont pas toujours pas fluide.Une situation qui pourrait aboutira à son entrée au gouvernement ;

« Elle n’attends que ça, » jure ce député « Mais ceux qui rêvent d ‘un poste respectent au moins le ministres qui fait le job.Or elle démonte dès qu’elle peut les ministres de la culture et de l’éducation ».


La grève au JDD

Audrey Pulvar ex journaliste devenue adjointe de Anne Hidalgo s’est fendu d’un tweet le 14 juillet : « Alors que se profile les départs en vacances et au risque de l’oubli , la rédaction de  ‘journal du dimanche’  continue son combat, son combat courageux contre l’emprise de l’extrême droite sur son outil de travail ».

Une déclaration qui fait sourire les anciens journaliste de iTélé qui après trente et un jours de grève en 2016 contre la prise de contrôle de Bolloré avaient vu Pulvar alors journaliste de la rédaction se désolidariser de la rédaction et reprendre l’antenne à la fin du conflit sans un mot de solidarité avec la centaine de journaliste sur le départ.


La Nupes

Carole Delga présidente PS de la région Occitanie fustige la « vacuité » la Nupes (Le Parisien 13/7) : « Un rassemblement sans projet n est pas , une union c’est un tripatouillage électoral ».

Sandrine Rousseau se lamente de fait qu’aucun insoumis ne fera son entrée au Sénat le 24 septembre faute d’’accord au sein de la Nupes.


A bientôt

Christophe



Publié à Paris le 29 juillet 2023 à 23h55 soit 21h55 TU



mardi 18 juillet 2023

Petites nouvelles du lundi 17 juillet 2023

bonjour à tous

Le remaniement ministériel

« Le problème c’est que ça change tout les jours » soupirait il y a une quinzaine de jours un proche E Macron. Le remaniement pourrait avoir lieu au plus près ce la fin de la session parlementaires.

Un cacique de l’Assemblée explique « Si neuf ou dix députés entrent au gouvernement cela fait neufs ou dix sièges en mins pendant un mois ». En effet une député nommé ministre quitte aussitôt son siège : en revanche, un ministre ne peut redevenir député qu’un mois après avoir rendu son portefeuille..

Un intime de Macron expliquait le 10 juillet « La situation est simple. Le président a très envie de changer de gouvernement et de premier ministre. Mais avec la situation est telle qu’elle est aujourd’hui la logique c’est d’attendre un peu. Jusqu’à la dernière minute, il reste libre »

La manifestation du 8 juillet

Elle a été interdite et les participants ont scandé sans vergogne : « Tout le monde déteste la Police ! ». Mais cela n’ a pas empêche une dizaine une député LFI dont Mathilde et Panot Eric Coquerelle qui a été vu hilare aux coté d’Assa Traoré. Cette incursion n’arrange pas les relations au seins de la Nupes déjà tendues à cause des émeutes. « Moi, je ne déteste pas la police » confie Olivier Faure « et ce n’est pas in hasard s’il n’ y avait pas de socialistes dans cette manif. Nous ne considérons pas qu’il y ait un racisme ou des violences systémiques au sein de la police. »

Le discours du 14 juillet

Avant de partir pour la Lituanie E Macron a confié à ses proches qu’ il « ne sent[ait ]

pas » la traditionnelle interview télévisée du 14 juillet. Il a déjà dérogé quatre fois sur six à la tradition.



Duel de dames

Quatorze mois après le changement de premier ministre la tentation est forte de se demander comment Macron a pu hésiter entre Catherine Vautrin et Élisabeth Borne. Ces deux dernières se sont livrées un duel à distance.

Dans l’ Opinion (5/7) la présidente LR de Grand Reims est sans appel . « Il n'y a rien de pire que de laisser des jeunes glandouiller au pied des immeubles » estime t elle. «  A 12 ans vous n’avez rien à dehors la nuit, pas plus que n’avez à dormir chez vous pour ‘récupérer’. »

Et de rappeler que « des dispositif existent » à commencer par le service militaire volontaire. Car «  cest avant tout un besoin d’autorité qui s’exprime ».

Dans le Parisien (9/7) Élisabeth Borne veut « prendre le temps d’un diagnostic sur ce qui s’est passé », « prendre un peu de recul » et semble répondre à Vautrin «  La situation est plus complexe que certains le laissent entendre . »

Les émeutes

Sur CNews (5/7) le syndicat « Alliance a expliqué de l’arrêt des émeutes est du à un ordre des dealers dérangés dans leurs business. Jusqu'à convaincre la place Beauvau de sa véracité.

Après enquête du « Canard » auprès de nombreux commissariats aucun d’entre eux n’a trouvé d’oukase lancé par un trafiquant aux émeutiers. « Dans les comptes rendus d’écoute et de sonorisation d’appartements et de véhicules, les émeutes sont au cœur des conversations », témoigne un officier de stups . « Mais les dealers sont totalement dépassés par le mouvement des minots. »

Alliance avait rédigé un tract en traitant les émeutiers de « nuisible » qu’il s’agirait de mettre «  hors d’état de nuire »

Ce tract n’ a pas été critiqué par Darmanin qui était monté à la tribune lors du congrès d’Alliance.


Bruno Retailleau a dénoncé « une sorte de régression vers les origines ethniques » chez les émeutiers fin juin (Franceinfo 5/7). Il ne s’est pas seulement attiré les foudres de la gauche.

Il a fait tousser au sein même de LR y compris Eric Ciotti «  C’est fou de parler comme ça ! » s’est exclamé Ciotti en privé. « Retailleau a voulu dire que les émeutiers [ étaient] des types qui remontent aux arbres : même au RN on n’ a jamais osé le dire ».

ET d’ajouter « Il n’y a pas que des Kevin ou des Matteo parmi les émeutiers loin de là . Même si on ne peut pas ne pas faire le lien entre les émeutes et l‘immigration. »



Le Tour de France

Un directeur sportif d’une équipe française confie «  Les performances (mesurées) sont cohérentes par rapport aux années précédentes à l’exception de trois coureurs au dessus du lot ….» Il rajoute en se marrant qu’il faudrait « deux classements » un pour les normaux un pour les extra terrestres. Il fait référence aux vitesses moyennes dans les acensions du trio des trois cadors Van Aert Pogacar et Vingegaard qui laisse songeur.Les gendarmes de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé sont absent pour la première fois depuis 13 ans.

Un scientifique spécialiste du dopage l’affirme au palmipède «  Les puissances d’une poignée de coureurs du tous sont beaucoup trop fortes pour être naturelles ».



A bientôt

Christophe

Publié à Lège Cap Ferret le 19 juillet 2023 à 2 h 23 soit 0 h23 TU


 

dimanche 16 juillet 2023

Période du 18 juillet au 15 Aout 2023

Bonjour à tous


Nouvelle lune du 17/07/2023 à Paris à 18h 32 TU

Temps mitigé et chaleur moyenne.


Premier quartier du 27/07/2023 à 00h 07 ou le 26/7 à 22h 07 en heure TU

Temps humide et frais.


Pleine lune du 01/08/2023 à Paris à 18h 31 TU

Temps humide et frais.


Dernier quartier du 08/08/2023 à Paris à 10h 28 TU

Temps mitigé et frais.


A bientôt

Christophe

Publié a Lège Cap Ferret le 17 juillet 2023 à 0h 45 soit 22h45 TU le 16/7

mercredi 12 juillet 2023

Petites nouvelles du lundi 10 juillet 2023

bonjour à tous


La gestion des émeutes

Le 3 juillet Macron a dressé un bulletin de victoire :

«  Nous avons tenu face à ceux qui me poussaient à mette en place d’urgence » s’est il félicité «  L'ordre reprend sa place et nous avons évité aux français un couvre feu généralisé. On a bien fait. »

Le chef de l’état entends bien maintenir le défilé du 14 juillet

Devant des parlementaires il a fait ce constat « Des centaines de communes ont été touchées. Elles n’ont pas la même couleur politique, pas la même histoire ni la même géographie. Pourtant elles ont subi les même violences. Celui qui arrivera en disant qu’il sait l’origine exacte de ces évènements soudains et brutaux est un menteur. »


Même les troupes d’élite comme le Raid ou la BRI peu habitué aux maintien de l’ordre on été invités à montrer leur muscles.Le ministère de l’intérieur a appelé a la rescousse 5000 agents supplémentaires afin que impressionnant chiffre de 45 000 fonctionnaires mobilisés oit atteints.

Une du ministère de l’intérieur explique cette entourloupe arithmétique semblable à celle servie chaque 14 juillet et chaque 31 décembre pour tenter de contrer les incendies de Bagnoles :

« Le ministre veut un chiffre qui marque les esprits. La direction de la Police et [celle] de la gendarmerie se livrent à la surenchère. C’est à qui alignera la troupe la plus étoffée. Mais une partie des effectifs n’est déployée que sur la papier. »

Un dizaines de préfets ont été interrogés par «  Le Canard » la plupart adhèrent aux propos de l un d’eux : «  Je n ‘ai pas vu la différence avec les jours ordinaires. Les force de l’dore étaient annoncées peut être sur le terrains mais pas chez nous;


Une enquête judiciaire a été ouverte sur l’attaque du maire de l’Haÿ les Roses pour tentative d’assassinat. Pour certains enquêteurs, l’attaque a été minutieusement préparée et cela ne ressemble pas à l’improvisation de le plupart des émeutiers :c’est un opération commando qu’on mené 4 ou 5 assaillants . D'après les informations de canard certains enquêteurs vont vers l’hypothèse «  d’un acte de vengeance perpétré par des trafiquants de drogue ». 



La guerre en Ukraine

Prédro Sanchez premier ministre espagnol a été reçu à Kiev comme président de l UE pour 6 mois. Vlodomyr Zelinski a exprimé sa mauvais humeur à l’égard des européens et de l OTAN.

Il souhaite être admis au sein de l Union.Il accuse les européens de «  traîner les pieds » en ce qui concerne la formations des pilotes à l’utilisation des F16.

Après avoir saisi plusieurs milliards d’avoir à l’oligarque russe Konstantin Malofeiev les américains ont envoyé la somme à l’Ukraine..Mais la plus grosse partie du magot russe est en Belgique. Les européens viennent de décider la création d’une taxe sur les avoirs gelés. Il s’agirait de confisquer les intérêts générés par les pactoles.

Les allemands traînent les pieds et la Banque Centrale européenne appelle les pars membres à la retenue. Chers amis, aider le pays en difficulté c’est bien mais cette taxe pourrait affaiblir la réputation de l Euro . En clair les dictatures qui nous font confiance et nous filent leurs fonds pourraient prendre peur et placer leur avoir ailleurs.



Michèle Bolsonaro

Après la condamnation à huit ans inintelligibilité de Jair Bolsonaro sa femme Michèle pourrait tirer son épingle du jeu. Pour l’Express (29/6) son potentiel électoral est énorme « d’autant plus que les nombreuses impliquant la clan familial n’ont aucune prise sur elle ».


Un déjeuner mal digéré

Nicolas Sarkozy était invité à la questure de l Assemblée Nationale par une quinzaine de députés Renaissance. Cette invitation a fortement déplu au président de groupe LR Olivier Marliex.

Sur WhatsApp il a tout fait pour minimiser l évènement.



Il narre Berlin

c’est un livre de Géraud Jouve (1901 1991) :   mon séjour chez les nazis


Correspondant de l’agence Havas à Berlin entre 1937 et 1939 Géraud Jouve pouvait approcher les éminents dirigeants de Reich. A commencer par Hitler :

« Vu de près il apparaît comme un homme aux chairs flasques, aux hanches trop larges d’androgyne au regard hésitant qui prend de l’assurance à mesure qu’il rentre en transes »

Par ailleurs «  peu entreprenant avec les femmes » et paralysé par l Angleterre qui lui inspirait « une terreur sacrée ».

Quant à la Russie tout les chef nazis gardaient en tête la défaite de Napoléon piégé dans ces « espaces incontrôlables »Ils ‘était promis de ne pas recommencer l’erreur. On connaît la suite.

Goering : « idole incontestée des foules du III ème Reich » , « d une cruauté impitoyable avec un masque de bonhommie »

Goebbels « diable boiteux » «  méprisé et haï par le peuple »

Ribbenstrop : « anglomanne anglophobe »

C’est en opposant les uns aux autres qu’Hitler se maintien au pouvoir.


Dans une note intitulée « La victoire de l’Allemagne n’explique pas ma défaite de la France »,  Jouve qui défendait les couleurs e la SFIO en 1945 Jouve analyse les causes intérieures de l effondrement de 1940: « Une partie de la bourgeoise française se rendant compte qu’elle avait perdu le contrôle des masses » a vu dans la défaite militaire une occasion d instaurer « un régime autoritaire ».



Les médias

La scène se passe pendant une coupure de pub dans les locaux d’Europe1 le 27 juin.

Sonia Mabrouk interroge ses collègues sur la nomination de Geoffroy Lejeune au « Journal de dimanche » nouveau média Bollorisé. : « Alors on en parle de JDD ou pas ? »

Dimitri Pavlenko regarde ses chaussures.Elle finit par lâcher : « Parce que moi je ne suis pas d’accord pour que l’on devienne un jour Radio Marion Maréchal ! ».


Ségolène Royal qui avait dénoncé les vacances de Nicolas Sarkozy sur un Yacht de Bolloré en 2007 va être embauchée sur la chaîne C8 dans l’émission de Cyril Hannouna. Elle a proposé d intervenir comme éditorialiste.



A bientôt

Christophe



Publié à Lège Cap Ferret le 13 juillet 2023 à 1 h 47  soit 23h 47 TU le 12/7


dimanche 2 juillet 2023

Petites nouvelles du lundi 3 juillet 2023

Bonjour à tous


Immigration : de l’électricité dans LR

Olivier Marleix patron des députés LR avait brandi une menace de motion de censure à propos du projet de loi immigration . Son homologue au Sénat Retailleau et le chef des LR
Ciotti se sont montré plus mesurés.

Ce qui fait dire à un ministre de haut rang concernant Marleix : « ll est complètement cinglé ce gars- la ! Il déteste Macron et se montre bêtement agressif. »

L’immigration est un sujet de divergence entre E Macron et E Borne. Il lui a confirmé en qu’elle devrait porter la projet de loi avec G Darmanin qui devrait rester en poste . Ce dernier a été missionné par E Borne pour trouver une majorité. Mais celui-ci a tout les peines de monde a entrer en contacts avec Olivier Marliex. Ce dernier ne daigne ni répondre ni donner suite à ses demandes de rendez vous.

La situation n’est pas simple chez LR , ils s’apprêtent à rejouer le même psychodrame que pour la réforme des retraites.

Trois députés LR ont refusé de signer la proposition de loi proposé par les chefs LR qui vise à s’extraire des règles européennes . « Ce serait un Frexit migratoire écrits entre chapeaux à plumes. » déplore l’un des trois.

Les dirigeants LR ne sont pas pressés de voir le projet de loi arriver au Sénat par criante de parasiter les élection sénatoriales e 24 septembre.


Au cœur des pourparlers entre le gouvernement et LR figure la fameuse disposition qui vise à régulariser les travailleurs sans papier dans les métiers en tension comme hôtellerie restauration

et le BTP.  Les Rep officiellement ne veulent pas en entendre parler mais certains dirigeants ( Larcher Ciotti Retailleau, notamment) ont suggéré à Darmanin de la sortir du projet de loi pour la transformer en circulaire administrative. Il a refusé .

Le ministre de l’intérieur qui songe à sa carrière n’a pas envie d’associer son nom a une telle circulaire.


Les élections européennes

Pour Olivier Faure est sur le point de se rendre à l’évidence « Il n’y aura pas de liste commune » de la Nupes « Les insoumis font comme si c’était encore possible, mais les verts et le communistes ont décidé de partir de leur coté. »

Il a l’espoir de faire un peu moins mal qu’il y à quatre ans (6,2%).

Autre avantage pour Faure il couperait l herbe sur sous le pied de Bernard Cazeneuve et de Ségolène Royal. Le premier voulait faire une liste dissidente PS et la seconde se voyait a la tête d’une liste PS-LFI.

,

Van der Leyen toujours prête

Ursula Van der Leyen se prépare pour une second mandat en faisant une tournée des capitales européennes. A Bruxelles il n’ y a pas grand monde pour la contester.

Paris se tient coi cherchant à négocier au mieux un poste pour un français à compter de 2024.


La guerre en Ukraine

Le coup d’État du avorté du 24 juin aurait pu prendre des proportion dramatiques : le convoi de quelques 300 véhicules lancé vers Moscou est passé tout prés d’un emplacement stratégique crucial.

L’une des colonnes de Wagner aurait pu s’emparer de l’un de site secondaire de stockage de tètes nucléaire.Cette inquiétude a agité les dirigeant de l OTAN dimanche 25 juin.

La question de la création d’un « Conseil de défense OTAN Ukraine » se pose à l’ OTAN.

Mais les USA le Canada et nombre de pays européens se montrent très prudents.Ce conseil est loin de faire l’unanimité.


Pour quelques brins de muguets

le 14 juin E Macron a demandé la dissolution des « Soulèvements de la terre »

Pour le nouveau président de la FNSEA : » L’impunité totale des Soulèvement de la Terre va conduire tout le monde à la guerre civile ».

En matière de saccage la FNSEA a un vrai savoir faire. C’est elle qui a dévasté de le bureau de Dominique Voynet en 1999.

Le décret de dissolution est un vrai casse tête juridique. Il risque d’être cassé par le Conseil d’État.Ça serait la cata ! Mais pour les écolos il resterai la confédération paysanne.

C’est un ennemi dangereux encore plus difficile à éliminer. 


ZFE : le Sénat veut se donner de l air

Les 43 zones à faible émissions (ZFE) prévues par la loi climat et résilience de 2021pourrait se transformer selon les sénateurs en zones à fort emmerdements.

Philippe Tabarot élu LR des alpes maritimes klaxonne à tout va pour réclamer le report à 2030 des restrictions de circulation dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

D’ici à 2025, 13 millions de véhicules pourraient être interdits pour lutter contre la pollution de l’air.



L EPR de Taishan 1 a été secrètement stoppé le 1er février. Des gaines métalliques contenant des pastilles d’uranium se détériorent trop vites au risque de rompre.


A bientôt

Christophe

Publié à Lège Cap-Ferret le 3 juillet 2023 à 1h 45 soit 23h 45 TU  le 2/7