Bonjour à tous
2025 année sans couleur
Un nouveau terme risque de faire florès dans les mis qui viennent du coté de L’Élysée « l’année blanche ». Face à la dégradation rapide des comptes publics et le dérapage du déficit budgétaire
C’est l’idée qu’on vendu Thomas Cazenave ministre délégué aux comptes publics et sylvain Maillard à leur pairs;Il s’agirait d’arrêter en 2025 toute hausse « indicielles » : le revenu des fonctionnaires set le calcul des retraites seraient gelés tandis que l impôt sur le revenu augmenterai mécaniquement, soit 4,6 milliards de recettes fiscales en plus et 15 milliards d’économies on est pas loin des 20 milliard qu’il faut économiser en 2025 . Il n’ y aura plus qu’a faire adopter le budget à coup de 49 . 3 mais LR menace déjà de voter une motion de censure.
Le retour des hausses d’impôt
Yaël Braun Pivet réclame une taxe sur les superdividendes pour le plus grand bonheur de Jean Paul Mattéi : « Il faut savoir sortir de dogmes » a insisté la présidente de l’assemblée Nationale « A situation exceptionnelle réponse exceptionnelle.il faut que les plus favorisés particulier et entreprise »
Elle s’est heurtée à un tir de barrage venu du sommet de l’état : « Arrêtez de reprendre les mots et la ligne de nos adversaires » lui a lancé G Attal. Bruno le Maire est exaspéré par ce concours Lépine de hausse d’impôts.
« L Etat a déjà fait un gros effort » a rappelé le 20 mars en Macron au sujet des 10 milliards d’économies précédemment annoncés : « Il faut voir ce que vont faire les la Sécurité Sociale et les collectivité territoriales ». L’idée ne pas plus à tout le monde surtout Bayrou et Laurent Marcangeli président du groupe Horizon.
les élections européennes
Les postulants pour liste LR au scrutin du 9 juin vivent un supplice . La tactique de leur Chef E Ciotti est de désigner avec une lenteur de serpent les nominés.
« On a déjà le général Zigomar ( Christophe Gomat) Madame Damard ( Céline Imart) pour le quota de la société civile , c’est largement suffisant » s’impatiente un chapeau à plume du Parti.
Ciotti va devoir jouer serré entre Aubert Larrivé Didier et Carayon ou Dray (soutenu par Larcher) sans oublier Morano. Les projections sont de sept à huit siège maximum.
François Xavier Bellamy se trimbale avec l ‘« Anthologie de la poésie française » de Pompidou pour tenter d’acquérir un peu d’épaisseur.
Macron a poussé un coup de gueule contre l’absence de mobilisation de son camp
Il a lancé au président du groupe renaissance « [On doit]
mobiliser les parlementaires qui n’étaient pas assez nombreux au meeting de Lille » (le 9 mars).
Sylvain Maillard tente de défendre les députés « qui avaient des engagements personnels »
Mais Séjourné patron de parti Renaissance intervient « Quand on est élu grâce à un parti qui vous a donné l’investiture, on fait le job. On n’explique pas qu’on a piscine ».
En haut lieu la question de la présence de Séjourné tracasse.
La ministre des affaires étrangères se verrai bien en position éligible histoire de trouver un job la jour où il quittera le quai d’Orsay .
Mais la loi du parlement européen complique les choses.
Une fois élu Séjourné siégerai au moins une journée , pour de se faire enregistrer comme député afin de pouvoir se faire enregistrer comme député afin de pouvoir récupérer ultérieurement son siège.
Pour cela il devrait démissionner du gouvernement au moins quelques heures.
Cette manœuvre suscite des réserves dans la délégation macroniste à cause de la proximité de jeux olympiques.
L’angle d’attaque des macroniste pour faire chuter le favori dans les sondages depuis un mois : le RN parti « parti de l’étranger » allié à Poutine , ne prend pas.
La direction du PS et Olivier Faure sont sur un petit nuage depuis la publication des bons sondages pour la liste de Raphaël Gluksmann. En petit comité les camarade se réjouissent de ne plus à avoir à faire des mamours à la liste radicale de gauche annoncée par Guillaume Lacroix laquelle est dans les choux .
La proportionnelle
Elle fait son retour dans les débats Yaël Braun Pivet ou François Bayrou ne se privent pas de rappeler à Macron, sa promesse faite le aux lecteur de « Sud Ouest » à Pau en mars 2022.
Le chef des députées Renaissance est vigoureusement opposé et l’a rappelé dans « le Parisien «
Ce dernier a été réprimandé par Sylvain Maillard patron de renaissance :
« Tu ne peux pas dire ça dans « le Parisien » , la proportionnelle est un engagement présidentiel on doit s’y tenir .
--Pardon, mais en fait moi, je défends mes députes élus sur leurs noms » lui a rétorqué Maillard .
Une victoire russe envisagée par les Européens
Réunis les 21 mars à Bruxelles les chefs d’etat européen ont une nouvelle fois juré de s’endetter afin de fournir davantage d’armement à l Ukraine .
L’atmosphère était pesante , les nouvelles du front plutôt mauvaise et le risque de voir Poutine l’emporter dans toutes les tètes.
Après une éventuelle victoire le Chef du Kremlin est soupçonné de pousser plus loin ses conquêtes ( Moldavie ou un pays balte)
Seul les deux pro russes Hongrie et Slovaquie ont refusé de se joindre à ce concert pro ukrainien
Lors du Forum « Paris Defence ans Strategy » un des généraux plutôt pessimiste a donné son opinion :
«Faute d’avoir suffisamment de moyens en artillerie, en raids d’attaque à longue distance et en défense aérienne , qu’elle réclame à cor et a cri , l Ukraine n’est pas en position de renverser la table, face à une Russie qui joue la montre, convaincue que les alliés de Kiev finiront par se lasser et se diviser ».
Olaf Scholz
Scholz fait fait claquer son « Nein » à Macron « Nein » : pas question d’envoyer des troupes en Ukraine. Un moment qui a pu faire croire que Scholz était un homme de poigne ., alors que tous le décrivent comme un homme d’ indécision.
« L’Allemagne de Scholz ne sait plus où elle va et c’est un facteur de fragilisation considérable pour tous » lâche un euro député écolo.
Il refuse de livrer à Kiev ses missiles Taurus. Explication : il faudrait que des ingénieurs allemands aillent sur le terrain former les ukrainiens ce qui ferai de l Allemagne un belligérant de fait.
Jean Louis Bourlanges président de la commission des affaires étrangères à l Assemblée rappelle ;
« Scholz, c’est l’héritage Schröder et sa proximité avec les Russes . La classe politique allemande a très largement battu sa coulpe sur ses liens avec Moscou, mais l opinion publique reste viscéralement opposée à toute menace nucléaire et à tout conflit avec elle . L’aile gauche du SPD serait même d’accord pour négocier avec le Russie un cessez le feu . Bref leur laisser le Donbass et la Crimée ».
Canard plus
Dans son émission « Quelle époque » , le 23 mars Léa Salamé a réussi à dégainer un info graphie de tout beauté supposée représenter le « Sud Global » où l’Iran apparaissait comme un fief de l’Islam …. sunnite . De quoi faire s’étrangler les mollah de la République islamique chiite à plus de 80 %.
Réunis à Lourdes les évêques français ont annoncé qu’ils vont constituer un « média radio-audio-TV multi marques ».Derrière ce sabir techno se cache un plan élaboré par Mgr François Touvet , un proche de Pape François installé récemment dans le diocèse de Fréjus Toulon pour mettre au pas son confrère ultra traditionaliste Dominique Rey. Mgr Touvet veut mutualiser les 75 radios cathos du pays dont une soixantaine sont déjà regroupes au sein du réseau RCF (radio chrétienne francophone) :
il a un programme de centralisation des moyens de direction et de services techniques. Il veut créer une rédaction nationale.
Comment dit on «Je ne veux voir qu’une seule croix » en latin ?
La nucléaire français
Les trumpistes se préparent à faire passer une proposition de loi pour contraindre Framatome à couper tout lien avec le Russe Rosatum. Panique dans la filière tricolore .
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 3 1Mars 2024 à 21 h22 soit 19h22 TU