dimanche 30 juin 2024

Petites nouvelles du lundi 1 er juillet 2024

Bonjour à tous


La dissolution

Lors de la traditionnelle garden-party à l’Élysée lors de la fête de la musique , Macron a pris le micro : «  Y a des extrêmes qu on ne peut pas laisser passer le 7 juillet ! »

Dans la foule élus comme people ne se cachaient guère pour montrer le leur scepticisme.

En privé Macron s’est montré bien plus virulent : « Ce sont les mème qui m’expliquent depuis sept ans que je méprise les citoyens et que je suis jupitérien ; qui , n’arrivent pas à reconnaître qu j’ai fait avec cette dissolution le plus grand geste de confiance et de respect envers les français qu’un président puisse faire ! »

Les élections législatives
Gérald Darmanin a annoncé qu’il ne rempilerai pas à l’intérieur «  mème pour quelques semaines supplémentaires.

Candidat à sa réélection à Tourcoing il veut retourner à très vite à l’assemblée afin de briguer la présidence de groupe Renaissance et se hisser au rang de présidentiable.

François Hollande prépare déjà l’après 7 juillet :

« S’il y a une majorité absolue pour le Rassemblement national, Macron va être obligé de nommer Bardella » a t il glosé lundi 24 juin Avant d’imaginer un autre scénario « Mais s’il n’ y a pas de majorité , Macron peut aller chercher, comme on e le faisait sous la IV è république dans le deuxième groupe minoritaire, le nouveau Front Populaire ». On se demande bien à qui il pense.

Il n’aura pas fallu quarante huit heures après l’annonce de la dissolution pour que les dirigeants d’instituts de sondages s’étripent sur les ondes.

La patron de Harris interactive jean Daniel Lévy assure que avec «  235 à 265 élus » le RN détiendra presque la majorité absolue.

Réponse de Frédéric Dabi directeur de l Ifop «  Il y a un de mes confrères qui a l’idée saugrenue de faire une projection en siège à partir de son premier sondage . Alors que l’offre électorales n ‘est pas (encore ) connue »

Sous couvert d’anonymat un sondeur reconnaît « Même en ayant attendu dix jours et l’annonce des alliances électorales avant de publier les projections en siège nous prenons un premier risque ».

Car d’après toutes les études 64 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à se rendre aux urnes soit 12 points de mieux qu’en 2022 .

Cette forte mobilisation va mécaniquement modifier le seuil de qualification pour qu’il y ait des triangulaires au second tour et donc leur nombre.

Le mémé sondeur s alarme aussi «  Nous avons tendance à oublier que une élection législative , ce sont 577 élections locales ou les reports au second tour varient en fonction du nombre de qualifiés et de leur étiquettes » .

Valérie est priée d’aller voir Hayer
Elle présidait le groupe Renew depuis le mois de Janvier au parlement européen. Candidate unique à sa succession elle a découvert qu’elle ne suscitait pas d enthousiasme débordant.

Hayer a cherché du soutien à l Élysée mais elle n’ a rien vu venir

Après le 9 juin le groupe Renew se retrouve quatrième derrière les groupe CRE (où siègent reconquête et les amis de Méloni). Les centristes français devraient lâcher deux de leur trois présidences la pèche l’environnent et la sous commission de sécurité et défense jusqu’ici dirigée par N Loiseau , proche de E Philippe.

Jordan Bardella a estimé qu’il était normal que le RN nomme un commissaire européen.

Le sort de Thierry breton au Marché intérieur est incertain pour un observateur bruxellois « C’ est une compétence partagée entre les deux tête de l’exécutif ; d’autant que le choix doit être validé par le Parlement français ».

Les patrons sonnent la retraite de Macron.
Patrick Martin patron de Medef a livré sa pensée profonde (« Le Figaro » 20/ 6) :

« Le programme de RN est dangereux pour l’économie française, la croissance et l emploi ; celui du Nouveau front Populaire l ‘est tout autan voire plus ».

Les chefs d’entreprise ont religieusement écouté le duo Ciotti -Bardella ….et ont copieusement hué l ‘insoumis E Coquerelle et le socialiste Boris Vallaud.

A entendre ces patron le programme du RN va se « méloniser » tandis que celui du Nouveau front populaire relevé de horreur budgétaire populaire.

L’élite économique se réfugie dans la ni-ni et se garde bien de donner la moindre consigne de vote pour le bloc du centre

Un fin connaisseur explique l’absence de soutien à Macron par la théorie des 3  L : « Lécher lâcher lyncher ».


En pages Urnes
Sylvain Maillard a estimé sur BFM TV le 21juin le salaire moyen français à ….4300 euros !

Moqué sur les réseaux sociaux l ex chef de file des députés Renaissance a fini de s ‘embourber sur RTL, 2 jours plus tard « Je suis député de Paris. On dit (…) qu’un parisien riche c’est 4000 euros par mois . Moi je dis que ce n’est pas vrai ».

Dans la 1 ère circonscription du Gers le candidat LFI pascal Levieux à fait détruire 40 000 professions de foi sur lesquelles figurait la photo de Jean Luc Mélenchon pour les remplacer par les mémé avec sa seule trombine.



Le Tourbillon qui fait pschitt

Bugatti sort sa nouvelle bagnole. Elle est écolo puisque qu’ elle est hybride . Elle est populaire puisqu’elle coûte que 4,5 millions d’euros et sa première série de 250 a trouve preneur ( Le Figaro 24/6). Elle s’appelle tourbillon. Son seul problème c’est que la batterie ne lui permet qu’une autotomie de 60km.

Canard +
Les journalistes de « Marianne » ont répondu par al négative à cette question « La rédaction doit elle s’opposer au rachat de ‘Marianne’ par Pierre Édouard Stérin , quelques soient les garanties d’indépendance obtenues ? ».


A bientôt

Christophe 

Publié à Paris le 1 er Juillet 2024 à 9 h soit 7 h TU

mercredi 26 juin 2024

Petites nouvelles du lundi 24 juin 2024

 

Bonjour à tous

La dissolution

« On a encore un chance » voulait croire l’un de ceux qui on conseillé la dissolution à Emmanuel Macron « Plus il y a de l’ incohérence LFI ou à LR , plus les gens viennent se réfugier sous l’étiquette Renaissance. »

Cet informé décrypte : « L‘espoir de Macron c’est de continuer de gouverner avec une majorité relative. Pour l’instant c’est le RN. Mais pour l’instant ce serait le RN. Mais au second tour ? Les insoumis insoumis seront dégagés ils font encore plus peur que le RN. Le Président fait le pari que la groupe macronistes sera assez important pour négocier avec LR ».

Macron lui-même a a fait montre de son « indécrottable optimis[m]e »

Macron a lancé sans rire : « On a créé des anticorps conte les extrêmes, ils vont désormais agir ».

Gabriel Attal n’a toujours pas digéré la dissolution., ni surtout la fait ne pas avoir été consulté.

Un conseiller ministériel dépité évoque les conséquences de la dissolution « Le plus grand plan social de l histoire de la Vè République ». La différence avec un plan social classique ?

«  Aucune usine ne vire 2000 personne d’un coup. Tout le monde se sent trahi » enrage ce conseiller. Un commentaire qui en dit long sur l’état d’esprits à l ‘égard de Macron.



Selfies de la défaite

Omaha Beach le 6 juin des cérémonies de commémoration du Débarquement quelques jeunes réclament un selfie à Élisabeth Borne. « Je ne suis prêtée au jeu et leur ai demandé s’il allaient voter aux européennes. Ils m’ont tous répondu oui, et pour Bardella » a confié l’ancienne locataire de Matignon à quelques élus de la majorité « C’est affreux mais les jeunes ont absence effarante culture politique».

Règlements de comptes dans le 92

les cadors de haut de seine coté LR comme coté Renaissance et UDI avaient peaufiné pour un accord pour reconduire les sortants . Philippe Juvin n’aurait pas de candidat de la majorité sortante contre lui. Les Rep laisseraient tranquilles Gabriel Attal à Issy les moulineaux et Stéphane Séjourné à Boulogne. Mais c’était sans compter avec Roger Karouchi n° 2 de la commission nationale d’investiture de Rep dont le président Ciotti est allé voir ailleurs .

Minimares

« Macron a construit une autoroute pour l’extrême droite » s’inquiète Carole Delga présidente PS de la région Occitanie et soutien de l autoroute A 89 ( Le Parisien 13 /6)

De Xavier Bertrand (LCI 16/6) : « L’alternative à la politique menée depuis 7 ans n’est ni La France Insoumise ni le RN .C’est une droite républicaine » et indépendante fidèle à ses valeurs » .ET forte de ses récents triomphes électoraux .



Hollande sort de sa retraite

« Macron ? C’est la reine d’un jour. Il ne s’occupe ni de la veille ni du lendemain. »

Ainsi parlait François Hollande de E macron après l ‘annonce de la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine en février à à la stupéfaction générale.

Il a dit tout le mal qu’il pensait de la dissolution à Tulle de 10 juillet annonce sa candidature cinq jours après. Renaissance ne présentera pas de candidats contre ce dernier mais c’est pour mieux conforter son adversaire LR Pascal Coste.

L’ alliance avec LFI « ce n’est pas que cela me ravisse » confie François Hollande.  «  Bien sur que ça me gène. Mais ce n’est pas tant LFI en tant que tel qui pose problème , c’est Mélenchon qui est surtout un problème pour son propre camp ».

Pas comme Hollande qui n’a pas jugé bon de prévenir le premier secrétaire du PS de sa candidature !

Le Pen divise la famille Dassault

Le jeudi 13 juin le très réac patron des rédaction de figaro ( détenu pas la famille Dassault) s’est lâché «  si obstination d’Eric Ciotti » a « quelques chose de déraisonnable (…) franchement le déchaînement des anti Ciotti est invraisemblable, cette bande de caciques en rang serrés , Gérard Larcher Valérie Pécresse Xavier Bertrand Michel Barnier Jean François Copé tous ces barons disons le n ‘ont pas toujours enchaîné les triomphes et Laurent Wauquiez, qui soudain retrouve de la voix et Bruno Retailleau et même François Xavier Bellamy.* La choix politique de Ciotti n’est pas si mauvais a t il poursuivi face à la gauche « antisémites «  des vrais.

Cette chronique d'Alexis Brézet sur les ondes d’Europe 1 n’est pas du goût de Laurent Dassault

mais son frère Thierry n’est pas d’accord «  On ne vas pas dire à mon frère Laurent de penser comme nous , chacun sa vie ! Moi je suis plus critique envers M Retailleau qu’envers M Ciotti . Faut il rester dans son coin ou essayer autre chose ? Oui ils sont aux portes du pouvoir , voyons alors ce qu’ils vont donner ! Je veux une France forte qui marche pas submergée d impôts et de fonctionnaires. Il faut prendre des risques. Alexis Brézet sur Europe 1 ? Il n ‘ a pas tort ! »

Le clin d’œil au RN d’Alexis Brézet a tétanisé la rédaction du Figaro. La société des journalistes a demandé des explications. En interne on s’interroge : et si cet édito visait à obtenir le parrainage de Bolloré désormais grand ordonnateur de l’union des droites avec le fachos ? L’intérêt du breton envers le Figaro ne faiblit pas.

En attendant la campagne législative se poursuit et Victor Habert -Dassault, fils de Marie Hélène sœur de Laurent et Thierry Dassault, est candidats LR dans l’Oise et n’a pas rejoint Ciotti.

Quand le front populaire enterre l’anti sémitisme

Les négociateurs du programmes de Nouveau Front populaire ont « crever l’accès de l anti sémitisme » comme le reconnaît l’un des participants «  Ne pas y parvenir signifiait l’échec de l’accord ».

Jean Luc Mélenchon a été sur son blog «  Contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité. L’antisémitisme reste résiduel en France. Au me moment le visage de Raphaël Gluksmann sur ses affiches était agrémenté de croix gammées et d’insultes.

La négociatrice de Place publique , la formation de Gluksmann a très vite accusé LFI d’avoir orchestré la campagne contre son chef. « Il fallut calmer le jeu » reconnaît une personne autour de la table.

La version finale de texte est approuvée par les chef de parti : 

« L antisémitisme a une histoire tragique dans notre pays qui ne doit pas se répéter . Tous ceux qui propagent la haine des juifs doivent être combattus. »

Puis « Une autre haine cible particulièrement les musulmans ou les personnes assimilés à cette religion. Elle découle particulièrement des discours islamophobes dans certains médias ».

Pour lutter contre ce fléau la nouveau Front Populaire propose la création d’un « Commissariat à la l’égalité » et la mise en place de deux plan « plans interministériels pour comprendre prévenir et lutter contre » l’antisémitisme et l’islamophobie.

Le téléphone pékin Washington qui intéresse Paris

Cette hot-line qui n’est pas sans rappeler le « téléphone rouge » reliant le Kremlin et la Maison blanche durant la guerre froide. Et «  Paris serait bien inspiré d’en surveiller les conversations » Ironise un expert. La France est le seul pays européen a avoir des intérêts dans la zone indo-pacifique où la Chine étend son influence . La nouvelle Calédonie , matières premières et enjeux stratégiques aiguisent les appétits.

Des 2020 plusieurs experts l’avaient annoncés : Pékin veut déstabiliser l’archipel en encourageant les indépendantistes. Mais la France pèse bien peu dans ce face chine USA.

Ce dialogue demeure fragile. Pékin qualifie le soutien US à Taïwan d’ « ingérence dans une affaire intérieure » et multiplie les démonstration militaires autour de l’ile.

Les américains s’inquiètent du doublement des tête nucléaires chinoises en dix ans du soutien de l’effort de guerre russe et les investissements spatiaux.

Le 3 juin le ministre amiral Dong Jun a encore montré les dents : «  L’ armée populaire de Chine a toujours été une force indestructible et puissante dans la défense et l’unification de la patrie. Elle agira à tous moment avec détermination pour que l’indépendance de Taïwan ne sa fasse jamais ».

En réaction l ‘Oncle Sam élargi des alliances dans la région : Australie Philippines Japon Corée de Sud Japon Thaïlande Indonésie Papouasie nouvelle guinée.

Eric Ciotti

Le toujours président de LR (selon la Justice) a surtout besoin de reconnaissance.

Faute d’avoir pu dealer avec Macron, il se verrai bien ministre de Bardella.

« Eric a une qualité rare en politique , c’est sa droiture. On peut vraiment avoir confiance en lui. Ce n’est aps un homme de coups fourrés pas un homme d’entourloupe ». Cet avis d’expert fut prononcé dans Challenges (15/5/2023) par Laurent Wauquiez.

L’un de ceux qui vient de la quitter assuré : « En cinq ans je ne l’ai jamais vu envisager une alliance avec Le Pen ». L ‘après midi du 9 juin alors que les résultats du vote n’étaient pas connus, il s’inquiétait des intentions de Gérard Larcher : N’y avait il pas un risque que le Président du Sénat entre à Matignon ?

Il a commencé sa carrière avec Christian Estrosi avant de devenir son rival. Mais avant d’etre le rival de Estrosi, Ciotti a hérité du surnom de « Beria ».

« Mais il s ‘est toujours senti sous estimé », témoigne un pilier LR . «  Pendant la primaire de 2021, on ne l’a pas pris au sérieux. Wauquiez la pris pour un con . On se moquait de son physique, ,de son accent de sa voix nasillarde » .

Canard +

Le RN a bombardé et investi Guillaume Bigot essayiste adulé par CNews Europe 1 et Sud Radio dans la territoire de Belfort ; Il est connu pour avoir qualifié Sandrine Rousseau de « Greta Thunberg Ménopausée ».



A bientôt

Christophe



Publié à Paris le 26 juin 2024 à 9h 03soit 7 h 3 TU



lundi 17 juin 2024

Petites nouvelles du lundi 17 juin 2024

Bonjour à tous

La dissolution

C’ est dans l’après midi du 9 Juin que Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale :

« C’est risqué mais c’était ça ou mourir à petit feu »explique un de ses visiteurs régulier qui plaidait pour le dissolution.

Le score de Valérie Hayer restait bas et celui de Bardella désespérément haut.

Un peu après 19 h Macron a réuni à l Élysée tout les hiérarques de la majorité ainsi que les principaux ministres pour leur faire part de sa décision : Dissolution immédiate.

Plus question de compter sur les jeux olympiques pour faire oublier le résultat des élections

Gérard Larcher a été « consulté » par Macron comme la Constitution l’exige pour la dissolution . Il raconte «  J’ai eu u coup de fil du chef de État pour ‘m’informer’ qu ‘il allait dissoudre. Je n’ai pu qu’en perdre acte . » Cette conversation restera dans les archives du Sénat.

Après son entretien avec Yaël Braun Pivet Macron a raconté à ses conseillers qui celle-ci lui avait proposé, plutôt que dissoudre l’assemblée de la nommer premier ministre. «  Je maîtrise bien l’Assemblée et j’ai de bons contacts avec Gérard Larcher »  a t elle plaidé.

L’histoire a vite fait le tous des ministres et des dirigeants de la majorité qui s’en son,t gargarise , les occasions de rire de sont pas si nombreuses.

Nouvelle réunion à l’Élysée vers 22h30 cette fois avec ensemble ministres

Après avoir rendu hommage à Valérie Hayer à une partie de son gouvernement la chef de l Etat s est montré d’un optimisme légendaire : « Ce n’est pas la même élection qui commence nous n’avons pas réussi à convaincre les électeurs des conséquences de leur vote aux européennes mais là il sont devoir répondre à cette question:[Voulez- vous] que ce soit le RN qui gouverne ? ». 

Et de s’exclamer « Nous pouvons, nous allons gagner ces élections législatives ! C’est une question d’envie avec un campagne dynamique autour de trois ou quatre grandes priorités ». Le chef de l’état a demandé à la plupart de ses ministres d’être candidats.

La patron dissous des députés renaissances a vide son sac le 10 juin dans l’a&près midi devant le secrétaire général de l’Élysée : « Les députés se sentent tous trahis ils ne veulent pas faire campagne sur le nom de Macron mais sur celui de Gabriel Attal ! ».

La dissolution du 9 juin pourrait avoir des répercussion jusqu’ a Strasbourg.

Pour un cadre du groupe ID ou siège le RN Emmanuel Macron est le « combustible » inespéré pour anticiper la réconciliation entre la Tante et nièce ( marine Le Pen et Marion maréchal ) et accélérer la fusion entre deux groupes d’extrême droite au Parlement européen des nationalistes d ID et des souverainistes de l ECR qui ont accueilli Reconquête. . C’est une des conditions émis par Victor Orban pour que son parti le Fidesz rejoindre le groupe unique qui pourrait compter 145 élus et se hisser à la seconde place derrière le PPE et passer devant les socialiste et le groupe Renew où siègent les macronistes.

Le balladurien Patrick Devejdjian a commenté la dissolution de Chirac le 21 avril 1997 :

« On était dans un appartement avec une fuite de gaz. Chirac a craqué une allumette pour y voir clair » . Jean Louis Debré ministre de l’intérieur avait assuré Chirac de la victoire. Mais Philippe Séguin l’avait mis en garde.



la soirée électorale

Quand Valérie Hayer apparaît au pupitre à 22 h la moitié de la salle de la maison de la mutualité de est déjà vidée à la maison de la mutualité. Le public vient de prendre de douches froides : le score de celle -ci et la dissolution. La salle stupéfaite fait  « ouh » puis applaudi mollement.

Sur un chaise une dame regarde l’écran géant «  Mais ouest-ce qui nous arrive ? Ça veut dire que L’Ukraine peut perdre ? » Embêtée elle ajoute « Je ne vous donne pas mon nom, mes amis me croient a la soirée Glucksmann ».

Dimanche soir au cours de la fête du RN les chapeaux à plume du parti roulaient les mécaniques :

« Macron préside, nous on va gouverner. ET ce ne sera pas Chirac face Mitterrand si vous voyer ce que je veux dire ».

Dans la salle de la Bellevilloise où son réunis les supporters socialistes la salle explose de joie

qui salue le score de Glucksmann. Quad Bardella apparaît l’acron l’assistance scande «  Fasciste Casses toi ! » Un demi heure plus tard las dissolution arrache un cri de détresse aux militants.

Après l’apparition de Zémmour sur l’écran une soixantaine de ses militants sont parti rejoindre le cortège de jeunes de gauche crient à plein poumons «  Bardella t’es foutu la jeunesse st dans la rue ! » Mais arrivés à République il sont faits siffler par les mélenchonistes.

Au QG des vert à 20 h marie Toussaint fait une tête d’enterrement. Finalement on voit macron parler sur l’écran de télé. Celui-ci devient flou puis s’éteint, personne n’ a entendu que macron avait convoqué des législatives.



La gauche annonce la dissolution de Mélenchon

Olivier Faure a réuni dimanche soir la direction du PS pour plaider pour un nouvel accord façon Nupes : « Il faut faire l ‘union le fascisme est à nos portes » s’est enflammé le premier secrétaire

Il s’est empressé de relativiser le score de Raphaël Glucksmann « Les macronistes qui ont voté pour sa liste vont retourner chez Macron par peur du RN. Les 13 % qu’on a obtenu ne valent pas 13%mais 10 % »  Et de lancer « Avec la dissolution le résultat de Glucksmann est effacé ».

En 24 heures insoumis socialos écolos et communistes sont parvenu a un accord électoral minimal mais en coulisse une autre bagarre se joue : éliminer Mélenchon.

Celui-ci avait prévu son coup pour rester au centre du jeu. Tout était prêt pour la « bordélisation » du scrutin : dans la journée du 9 juin LFI répandait sur les réseaux sociaux des rumeurs de fraude électorale massive. L’annonce de la dissolution a empêché cette stratégie d’aller au bout.

Mélenchon ne veut voir qu’une seule tête pour 2027 : la sienne. «  Il est prêt à faire la peau des insoumis opposé à la direction » craint un victime potentielle.



Le chauve-qui-peut d’Eric Ciotti

Eric Ciotti a annoncée 11 juins sur TF 1 son rallument à une « union des droites «  dominée par le RN. Pour les proches de Wauquiez c’est surtout pour sauver sa peau à Nice.

Avant mémé que coure la rumeur d’un ralliement de Ciotti au RN le président de LR avait subi un tir croisé de ses opposants. Piqué au vif Ciotti s’est illico défaussé «  Peut-être que ça se serait mieux passé si Retailleau ou Pradié avait été élu chef de Parti ».

Même Wauquiez son protecteur a fini par lâcher Ciotti. Il a décidé de se présenter en haute loire au risque de perdre la présidence de région.



Les réformes en fin de vie

Le projet de loi sur la fin de vie qui devait être voté le 18 juin est mort. Il a été enterré comme tout les travaux en cours à l’Assemblée. On peut citer le projet de loi sur l’audiovisuel , le texte sur l’agriculture , la réforme constitutionnelle sur le corps électoral al Nouvelle Calédonie. Même sort pour les commission sur al souveraineté alimentaire l’autoroute A69 et l’aide l’enfance. La reforme sur l’assurance chômage est mise à l’arrêt .



Des Mirages pour protéger le ciel mais pas plus.

L’arrivée prévue de quelques appareils d’occasion a fait hurler Poutine , mais c’était pour le principe. Ces mirages 200-5 de défense aérienne auront pou mission de jouer « à la police de l’air » sans pratiquer des raids contre les objectifs militaire en Russie . Ils ne sont pas équipés pour. Zélinski et ses chefs voulaient des avions d’attaque au sol,les Mirages 2000- D appelés parfois « petits Rafales ». Macron a refusé de fournir ces derniers : il fallait éviter de fournir à Poutine un prétexte d’accuser la France à aider l’Ukraine à bombarder la Russie.

A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 18 juin 2024 à 4h 00soit 02 h 00 TU


dimanche 9 juin 2024

Période du 6 juin au 5 juillet 2024 à Paris

 Bonjour à tous

Nouvelle lune du 06/06/2024 à Paris à 12h37 TU

Plutôt beau temps et pas toujours chaud


Premier quartier du 14/06/2024 à Paris à 5h18 TU

Tendance au temps humide mais assez chaud : orageux


Pleine lune du 22/06/2024 à Paris à 1h07 TU

Temps humide mais chaud.

 

Dernier quartier du 28/06/2024 à Paris à 21h 53 TU

Tendance au temps humide avec des températures élevées.


À bientôt

Christophe

Publié le 10/06/2024 à 1 h07 soit 23h 07 TU le 9/6



samedi 8 juin 2024

Petites nouvelles du lundi 10 juin 2024


Bonjour à tous

Une gauche dans tous ses états

Mélenchon ne se déclarera pas candidat à la présidentielle dimanche soir contrairement à une rumeurs que ses opposant internes l’accuse d’avoir propagé.

Pour un insolent « il n’arrêtera jamais c’est ça ou l’Ehpad » Mélenchon aura 75 ans en 2027.

Certains vont sortir du bois.Du PS, des écologistes, et des opposant internes de LFI devraient fleurir des appels à une initiative sur les ruines fumantes de la Nupes.

Parmi les contestataires de LFI Ruffin Autin et Corbières n’ on t pas apprécié la main mise de la franco palestinienne Rima Hassan sur sa campagne Corbières Prévient «  Jusqu’à présente je ne pouvais rien dire mais après (le scrutin) je parlerai ».

Au PS Oliver Faure reste d un enthousiasme modéré sur un éventuel bon score de Glucksmann.

Il s’attend à une offensive de ses opposants cet automne au congrès du PS et redoute un retour de François Hollande. Faure a peu goûté les déclaration du Glucksmann «  je n’ai pas l’intention de disparaître je continuerai à construire un espace politique à gauche ».

En marge du meeting, Anne Hidalgo trouvait« magnifique » que Glucksmann « s’engage pour l’après » mais Faure cachait beaucoup plus son enthousiasme « Accompagner Glucksmann jusqu’en 2027 ? je ne sais pas si je le ferai ».

Sybile veille sur Attal

Tollé général suite à la visite de Gabriel Attal le 3 juin dans l’auditorium de radio France où Valérie Hayer répondait à un interview. Il s’est défendu le 4 juin au petit déjeuner de la majorité : « Franceinfo m’ a tanné pour que je passe après ma matinale ».

Un idée qui venait en réalité de Sibylle Veil patronne de Radio France et et ex camarade de Emmanuel Macron à l ENA. Attal poursuit « Depuis c’est le bal des faux culs : Bellamy nous fait le leçon sur les droits des femmes alors qu’il contre l’IVG », et en réponse aux critiques Bardella et Glucksmann :« La seule liste importante à avoir une femme tête de liste – c’est nous les féministes » : Manon Aubry et Marie Toussaint apprécieront.

Les élections européennes

Macron répond aux critiques qui font suite a son auto invitation sur TF1 et France 2 «  J’ai quand même le droit de m’exprimer sur le commémoration du débarquement ».
Il ne manque pas de rappeler à ses interlocuteurs qu’aux européenne tout se joue dans les derniers jours et que « 
les français vont se mobiliser car ils sont européens »/

Rachida Dati ne s’implique plus dans la campagne de Valérie Hayer. Elle ne pas obtenue comme elle l’avait réclamée une place éligible pour Nelly Garnier conseillers régionale d’île de France et vice présidente de LR.

L absence de Édouard Philippe le 1er juin au Meeting d’Aubervilliers a fait jaser haut lieu lieu. E macron a dénoncé une « absence injustifiée ».

Édouard Philippe était au sommet annuel du groupe Bilderberg un « super Davos » rassemblant des grands de ce monde dans un hôtel de Luxe à Madrid.

Au parlement européen Reconquête va rejoindre le groupe ECR avec les partisans de Victor Orbàn de Gorgia Méloni , les eurosceptiques polonais du PIS, l’espagnol Vox le démocrates de Suède et l’alliance pour l’unité des Roumains (AUR).

Marion Maréchal le Pen se verrai bien en tête pensante du groupe qui devrait être le troisième au parlement européen. Sauf que Meloni et Orban s’opposent sur adhésion de l Ukraine Les polonais et hongrois s’opposent sur la question russe.

La Nouvelle Calédonie

A Nouméa il n’y a plus d’état d’urgence mais il règne un état de siège permanent

Un véritable pont aérien a été mis en place pour amener des dizaines pandores équipées comme des portes avions

Mais l’aéroport de Nouméa reste fermé gardé par des bérets verts les paras de la légion étrangère.

La gendarmerie de Hienghène (fief de Jean Marie Tjibaou ) reste assiégée. Macron montre les muscle et le négociation est au point mort Le FLNKS s’obstine à demander le retrait pur et simple du projet de loi sur le gel du corps électoral.

Macron garde le manche ...et la trique


Le ciel Ukrainien reste à découvert

Malgré l’aide américaine de 61 milliard de dollars et en dépit de toute bonne volonté des artilleurs ukrainiens «  les defense aérienne de l Ukraine n ‘est pas en mesure de stopper l’agression russe [et] c’est une situation intenable qui attend » ce pays c’est le constatation à Washington par un groupe de réflexion réputé. Le système de protection fournis par e alliés ne couvrent que 25 % des besoins de l’Ukraine.

En avril la plus grande centrale de la région de Kiev a été mise hors d’usage par les missiles russes.« Pourquoi ? Parce nous n’avons plus de missiles pour nous protéger » a enragé Zelinski sur une chaîne Américaine.

Les jeux olympiques

Macron a choisi deux stars pour la cérémonie d’ouverture : montant des cachets pour le contribuable : 2,7 millions d’euros. Après le nom d’Aya Nakamura, c’est celui de Céline Dion qui revient avec insistance .Cette somme est attestée par un document du «  reporting budgétaire »   interne au comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques. L Élysée se garde de préciser dans quel budget ce pognon sera ponctionné.

L Elysée Matignon et le ministère des sports ont été destinataires d’une note de la direction interministérielle des jeux le mettant en garde contre « 126 millions de risque budgétaire additionnel ».

 

 

la réforme des retraites

La cour des comptes prépare les esprits à une nouvelle reforme des retraies.

Un membre du COR prédit «  La réforme des retraies sera l un des grands thèmes de la présidentielle de 2027 ».

Non seulement il n’est pas prévu d’amélioration l’année prochaine mais le déficit assure la cour des comptes continuera de se creuser pour atteindre 10,8 milliards en 2027.

«Le coût des mesures favorables (petites retraies pénibilité) » explique un magistrat « sera effectivement supérieur à l’effet du retardement de l’age de départ ».

Le taux de chômage retenu par le COR est de 4,5 % alors qu’il approche aujourd’hui les 7,5 %

et le taux de fécondité est passé 1,95 enfant pas femme en 2016 à 1,68 en 2023.

A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 8 juin 2024 à 23 h 43  soit 21h 43 TU

 


lundi 3 juin 2024

Petites nouvelles du lundi 3 juin 2024

Bonjour à tous

la Nouvelle Calédonie

Dans l’avant propos d’un petit livre « salon vert » qui évoque le cabinet qui jouxte le bureau présidentiel à l’Elysée la photographe Alain Guilhot fait cette confidence aux auteurs :

« Je regrette de ne pas avoir zoomé sur le visage d Édouard Philippe. Il fixe l’incroyable dureté Emmanuel Macron assis à coté de lui ». La scène se déroule lors d’une réunion le 2 décembre 2018 au plus fort de la Fronde des gilets jaunes. Cinq ans et demi après Philippe n’attends plus que le résultat des élections européennes pour grimper sur le ring.

Il a lâché le 21 mai en meeting à Bayonne «  J’espère que les annonces du président seront à la hauteur de la situation », pile poil au moment ou Macron s’envole à Nouméa. Sur LCI le 26 mai Philippe en rajoute une couche en considérant que « le rapport de force ne permettra jamais un retour à l’ordre public » .

L’escapade présidentielle en nouvelle Calédonie n’a rien réglé .Les changements de pieds permanent du chef de l ‘état on érodé sa crédibilité.

Juste avant de prendre le chemin de retour il se félicitait que les force de l’ordre n’aient causé aucun mort. Le chef de l’état a été informé qu’ un policier venait de tuer un manifestant kanak.

En décidant de passer en coup de vent sur l île Macron entendait montait qu’il était le seul à pouvoir par son unique présence pour résoudre la cris néo calédonienne. Le haut commissaire de la République an nouvelle Calédonie a été prié de se taire et les ministres ont été relégués au rang de figurants. ils ont été près d’aller jouer ailleurs quand Macron a rencontré les dignitaires kanak.

Dans la délégation rencontrée figurait Christian Tein leader de la CCA , une branche du nouvellement indépendantiste à l’origine de la rébellion, jugée « mafieuse » par Darmanin dans l’avion.

Les pensées super héros du Château sont difficiles à suivre : lors d’un rencontre avec les loyaliste Macron a confié qu’il était prêt à aller au referendum national sur l’indépendance de la nouvelle Calédonie. Quarante huit heures plus tard en visite d’état en Allemagne il faisant match arrière devant la presse.

Second exemple lors du vol pour Nouméa il parlé d’« émeutes d’une jeunesse non politisée »

Sur place devant les flics, il a évoqué «  un mouvement d’insurrection absolument inédit ». Sous entendu : politique.

Autodissolution

A dix jour des européennes les pontes de la macronie fantasme sur une dissolution de l Assemblée nationale. Un visiteur du soir d Emmanuel Macron affirme ainsi « On l’a vu avec Mitterrand en 1986 et en 1993 et avec Chirac en 1997 : la situation la plus formidable pour un président c’est la cohabitation ». Une situation «  formidable » surtout pour les impatiens qui rêvent déjà de 2027 !

Dissoudre au risque d’offrir une majorité absolue à marine Le Pen et d’éliminer un peu davantage les Rep de la carte et perdre cette année pour mieux gagner en 2027 ?

Pas sur que Macron veuille faire se cadeaux à Édouard Philippe et à ses autres successeurs putatifs.

Les élections européennes

La campagne n’est pas encore finie que la vague à l’âme gagne déjà certain piliers Rep , malgré les bon points décernés à François Xavier Bellamy qui « se dépense beaucoup » , le patron des Sénateur LR Brune Retailleau ne voit aps le bout du Tunnel « Il y a une candidate de trop pour que nous puissions percer, c’est Marion Maréchal ». Retailleau qui s’est opposé en interne au maintien de Morano et de Hortefeux regrette « On aurait du monter une nouvelle génération, marquer une rupture avec les années Sarkozy ! Là on passe inaperçus, alors qu’on aurait pu faire le buzz ».

Yaël Braun Pivet avait beaucoup énervé Le chef de l Etat avec son projet de mission parlementaire sur la nouvelle Calédonie. Elle a aggravé son cas en envisageant lundi 27 mai une déroute aux européenne «Si l’extrême droite fait plus de 35 % ce sera un fait politique majeur. Nous ne pourrions pas faire comme si de rien n’était ».

Emmanuel Macron considère que Gabriel Attal qu ‘il a exhorté à débattre avec Jordan Bardella a «  bien fait son boulot ».

«  Cela peut se redresser dans dans le jours qui viennent » temporise Macron estimant que «  toutes les campagnes européennes ont basculé dans les huit derniers jours ».

Attal se montrait plus lucide « Ça rebooste nos militants. Après la question est de savoir si ça va renverser la table ».

 

Axes parisiens

La ministre de culture Rachida Dati a convié le 29 mai Stanislas Guerini a dîner.

Au menu nulle tambouille gouvernementales mais les municipales parisiennes à toutes sauces.

Alliés de circonstances ils comptent bien en finir avec les velléités parisienne de Clément Beaune.

Ce dernier se prépare à lancer au lendemain des européennes une association pour consolider ses ambitions municipales. Il prend soin de s’afficher en compagnie de Pierre Yves Bournazel numéro un de parti Horizon a Paris qui avait sorti les couteaux quand Rachida Dati a été nommée à la culture. L’élu du XVIII ème arrondissement estimait qu’il y avait « un coté Trump chez elle ».


Un candidat venu de Matignon très en train de la SNCF

L’ex premier ministre et actuel patron de la RATP Jean Castex rêvé de prendre le rênes de la SNCF à Jean Pierre Farandou. Ce dernier sera renvoyé après les jeux olympiques pour avoir signé le 22 avril un accord prévoyant les fin de carrières anticipées pour certains cheminots.

Castex lui a savonné la planche en « tentant d’embarquer dans une compagne anti Farandou Valérie Pércesse, la présidence LR d île de France Mobilité, une structure qui finance la RATP et SNCF » assure un expert du Rail.

En 2006 Anne Marie Idrac est passé de la RATP à la SNCF mais à l’époque les deux boites ne se disputaient pas des contrats TER auprès des régions.

«  On en reparlera après les JO, car su je mais le RATP se vautre pendant , les chances d Castex vont forcement fondre » augure un député Renaissance.

L’uranium du Niger sous surveillance.

« Une nouvelle Libye » voire « une Syrie du terrorisme Islamiste »… Selon un conseiller de macron c’est ce que peut devenir Le Niger et plus largement, l’Afrique centrale/

Chassés par par junte de Niamey ,c’est la crainte que partagent français et américains.

La surveillance s’exercent à plusieurs niveaux à commencer par les sites minier en particulier les mines d’uranium .Paris et Washington redoutent que la Niger fournisse du concentré d’uranium a des clients peu recommandables comme la chine mais surtout l'Iran

Une adjointe au affaire africaines de Biden a accusé les militaires de négocier en secret avec les ayatollah de Téhéran. Les satellites espions français en américains sont a l affût du moindre mouvement suspect. Les américains ont été congédiés par le junte sur simple communiqué Ils doive,t partie à l’automne.

L a déstabilisation du Sahel est un autre sujet d’inquiétude. Les occidentaux craignent un progression des groupes terroristes vers le Maghreb mais aussi l’ingérence de la Turquie.

500 mercenaires turcs proches des frère musulmans ont déjà posé leur bottes au Niger.

Selon des experts français leur influence est pour l’heure davantage religieuse que militaire.

A bientôt

Christophe


Publié à Lège Cap Ferret le 3 juin 2024 à 18h 45 soit 16 h45 TU .