vendredi 28 mars 2025

Période du 29 mars au 27 avril 2025 à Paris


Bonjour à tous

Nouvelle lune du 29 mars 2025 à Paris à 10h57 TU

Temps humide température variables mais globalement fraîches.

Premier quartier du 5 avril 2025 à Paris à 2h14 TU

Tendance moins froide et plus mitigée

Pleine lune du 13 avril 2025 à à Paris à 0h22 TU

Beau temps plutôt froid

Dernier quartier du 21 avril 2025 à Paris à 1h35 TU

Tendance au beau temps plus doux

À bientôt

Christophe

Publié à livinhac le haut (12) le 29 mars 2025 à 1 h 03 soit 0h 03 TU

lundi 24 mars 2025

Petites nouvelles du lundi 24 mars 2025

Bonjour à tous


Bayrou ne bat pas en retraite

«  J'ai le sentiment d’avoir dit une banalité » confiait François Bayrou mardi 18 Mars au petit déjeuner de socle commun « On ne peut pas, en effet se permettre de revenir à la retraite à 62 ans. Mais si on réunit les partenaires sociaux c’est pour aménager la réforme et trouver un chemin »

Une « banalité » qui a mis les syndicats en colère et qui pourrait faire exploser le conclave que Bayrou a inventé pour amadouer les socialistes afin d’éviter la censure.

Bayrou a fait tanguer le gouvernement Eric Lombard le mardi 18 au soir tentait de recoller les morceaux « c’est aux partenaire sociaux de décider »   avant de se faire corriger par Amélie de Montchalin qui ne jugeait pas « réaliste » de revenir vau 62 ans .

Au cours de ce petit déjeuner Bayrou montrai son agacement. Mais c’était contre Gerald Darmanin qui venait de fustiger sur TF 1 « la nativité » de ses collègues Borne et Barsacq sur le voile dans les compétitions sportives.


La Marine ensablée.

Prenant Macron à revers Marine Le Pen s’est offert un voyage surprise au Tchad pour retrouver son vieil ami le président Mahamat Idris Deby Itno. Il s’agissait pour le RN d’affirmer la « stature présidentielle » Du 14 au 16 Mars elle était accompagnée de Louais Aliot secrétaire général de groupe RN assemble et Renaud Labaye Elle a eu droit à un accueil en grande pompe.

Un déplacement payé par le président Tchadien qui a poussé un député Renaissance  à saisir le déontologue de l’assemblée.


Le gonflé de Beauvau

La menace de démission de Bruno Retailleau au cas où il ne serait pas entendu par l ‘Algérie n ‘a pas fait un tabac en haut lieu. « Elle n’est pas prise au sérieux, c’est de  la gonflette » glisse un visiteur de l Élysée . Bayrou n’y crois pas non plus dans la mesure où Retailleau est devenu populaire en s’installant place Beauvau.

L’Élysée et Matignon considèrent que cette menace s’inscrit dans un contexte de compétition pour la présidence de LR Wauquiez fait campagne sur deux thèmes « Où sont les résultats  du ministre de l‘intérieur ?» et « Retailleau est pieds et poings liées par Macron et Bayrou ».

Olivier Marliex a annoncé le18 mars son soutien à Bruno Retailleau alors qu’il hésitait à se positionner. « Une vengeance »  analyse un cadre LR.

En juillet Dernier Wauquiez avait pris la présidence du groupe à Marliex en critiquant « le bordel »au sein de celui-ci lors de la précédente législature.

« Wauquiez lui a fait subir humiliation sur humiliation depuis six mois, maintenant il va payer l’addition » s’amuse un ami de Marliex.



Philippe agace

Commentaire d’un ministre en vue après l’interview de d Édouard Philippe au parisien(15/ 3) ; 

« Tout le monde montre les muscles en disant : j’existe . Mais tout cela va atterrir face à la réalité des l’élection présidentielle avec un sel candidat du bloc central . Et l’on na pas d’autres solutions qu’une praire ouverte ».

Et de tacler Philippe qui ne remis une couche le lendemain à Lille « Il faut créer une envie de droite. Ce n’est pas un meeting de 1600 personnes qui va changer la donne »

Bayrou a peu goutté les attaques de Philippe expliquant qu ‘il avait tout les pouvoir en 2019 et que sa reformes de retraites n’a pas abouti.

Amélie de Montchalin (ex-LR) s’est montrée féroce « Le monde a beaucoup changé depuis qu’Édouard Philippe a été premier ministre ».


La guerre des roses

Entre Olivier Faure et Boris Vallaud rien ne va plus depuis que ce dernier a annoncé sa candidature au poste de premier secrétaire face au sortant

le premier a déjà sa stratégie face au second « il faut démonter Boris empêcher la fusion des opposants et transformer le congrès en un referendum pour ou contre Hollande.

Vallaud était secrétaire général adjoint de Élysée quand Hollande était chef de l’État

Les amis de faire voient Hollande derrière la candidature d Vallaud : « La ligne est toute droite pour Hollande »analyse un proche de Faure «  Vallaud prends le PS avec son aide et lui devient le candidat qui se prépare pour la présidentielle ».


Sus à Tondelier

Chez les verts la grogne monte contre Marine Tondelier  ; beaucoup l’accusent de verrouiller la parti pendant que d’autres critiquent sa gestion de l’affaire Bayou.

« Elle joue trop perso »,   juge le vice président écolo à l’Assemblée Jérémie Iordanov «Elle n’incarne pas du tout une écologie de gouvernement »


La loi anti narco

Le 25 mars les dépités doivent adopter une proposition de loi venant du sénat visant à « sortir la France de piège du narco trafi».Celui-ci génère pas moins de 3,5 milliards de chiffre d’affaire annuel. En 2023 les autorité ont saisi l ‘équivalent de….117 millions.

Officiellement l intérieur se vante de 45 980 enquêteurs mais la cour des comptes en dénombre 20 000 de moins . Lors d’un séminaire fin novembre Christian Sainte le N° 1 de la PJ révélait que ses hommes n’étaient que 25 000 et il en manquai 2500 pour traiter les 4 millions d’affaire en souffrance. Suite à la réforme de la PJ beaucoup d’anciens « Pejistes  »   ont claqué la porte de la maison pour rejoindre la sécurité publique où les primes sont plus alléchantes et les horaires plus confortables.

Darmanin a eu l ‘idée de rendre obligatoire la qualification d officier de police judiciaire pour tout gardien de la paix sorti de l’école.

Une partie des élevés poulet rendent copie blanche pour éviter d ‘être renvoyés dans les services d’enquêtes jugées trop risque et pas assez rémunérateurs.


La grande Nébuleuse d’ un petite coalition

« Si Kiev demande à des force alliées d’être sur son territoire (….) ce n’est pas à la Russie de décider ou pas », a lancé Macron le 15 mars . Le message est fort mais de l’annonce à la mise e pratique il y a un gouffre.

De nombreux scénarios circulent à-propos de la « coalition des volontaires » proposée par la France et le Royaume Uni pour «  garantir un paix juste et durable en Ukraine »

Parmi la vingtaine de pays partants on trouve l Australie le Canada la Belgique le Danemark la Suède la Suisse la Nouvelle Zélande

la Hongrie la Slovaquie l ‘Italie ont dit non ; L'Espagne et le Portugal hésitent. Et la Pologne conditionne sa participation au soutien américain

Sous quel commandement ? Avec ou sans appui Aérien ?

Un expert officier insiste «  Une force de sécurité en Ukraine implique d ‘être prêt à combattre les Russes  en cas de nouvelle attaque. C’est même une condition essentielle pour être pris au sérieux ».

Si Force de sécurité il y a Poutine la préférerai composée d’indonésiens d Africains de Brésiliens ou de pakistanais….Bref « tout sauf des soldats de l OTAN » grince un diplomate.

Le « oui mais » à la trêve de trente jours de Poutine à Trump doit lui permettre de reprendre les territoires de la région de Koursk occupée par les ukrainiens.Pour le reste il sait que le président Américain lui est acquis et il négociera


Pan sur le Bec ! Contrairement a ce qui a été dit la semaine dernière ( le canard enchaîne 12/ 3),

le démantèlement ordonné par le Pentagone de plusieurs structures logistique en Pologne dédiée au transfert de laide militaire en Ukraine, était une fake news lancée par un media russe.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 25 mars 2025 à 0h 41 soit 23h 41 TU le 24 mars

mardi 18 mars 2025

Petites nouvelles du lundi 17 mars 2025

Bonjour à tous


Sédition spéciale

Emmanuel Macron s’est invité le 5 mars sur les plateaux  des jités pour convaincre les Français qu’il y avait urgences à réarmer l Europe. « Pendant son allocution il n'a mentionné ni l ONU ni le Parlement » s'étouffe Eric Coquerrel le président LFI de la commission des finances du Palais Bourbon.Bourbon.

Pour le financement Macron flèche vers Bayrou «  Tout cela dépend de Bayrou parce que c’est lui qui va proposer les réformes.Et donc c’est à lui et à son gouvernement de déterminer comment tout financer. Ensuite il faudra que cela embraie ,que les déçussions suivent ». Bayrou a donc fini par rencontrer Lecornu, les deux hommes qui ne s’apprécient guerre sont convenus de mettre la poussière sous la tapis . Pas de quoi précipiter Bayrou qui temporise auprès de son entourage : c’est « un travail de plusieurs semaines voire de plusieurs mois » qui s’engage.

Pour le soutien de ses alliées centristes Bayrou repassera : Hervé Morin un ex-ministre de la Défense a réagi sur CNews « Est-ce qu’on, a besoin d’être dans la provocation d’être facteur d’escalade et de se nourrir de dramatisation et d’effets d’annonce ? »


Le Pen joue sa tête au palais Royal

Richard Ferrand aurait préféré que son prédécesseur Laurent Fabius fasse « le sale boulot » mais c'est bien lui qui le 18 mars présidera la séance qui décidera de l’avenir politique de Marine Le Pen. La question est simple en apparence : Un élu peut il perdre son mandat sil fait appel de sa condamnation ?

C’est un élu mahorais qui a posé une question prioritaire de constitutionnalité, Il est condamné à quatre ans d’inexigibilité assorti d’une exécution provisoire et a été déclaré démissionnaire d’office par le Préfet de Mayotte. Bayrou ne veut pas laisser croire qu ‘il pèse sur la décision à venir. Comme marine Le Pen , F Bayrou redoute une peine dans l’affaire des emplois fictifs de MoDem le privant de se droit civiques.

Président de l’Assemblée nationale Ferrand a toujours montré une « courtoisie républicaine »

à l’égard du RN. Marine Le Pen a ordonné à ses sbires de ne e pas s’opposer à l’arriver de Ferrand au palais royal C’est à elle qu’il doit sa nomination,


Minimares

Yaël Braun Pivet présidente du palais Bourbon n e va p as par quatre chemins ( France 2 9/3) « Dans les temps qui sont les nôtres [la proportionnelle] est-ce bien le sujet prioritaire que le Parlement doit examiner ? Vous me permettrez d’être un peu Pisum réservée. »Transmis à Matignon.

Pan sur le Bec ! Contraient a ce qui a été dit la semaine dernière ( le canard enchaîne 5/3) :Marine Tondelier a bien été élue au conseil régional d’Île de France.


Un axe Moscou Paris

Lundi 10 peu avant que la situation ukrainienne enflammée des débats à l’assemblée Marine Le Pen Déjeunait avec Thierry Mariani euro député pro kremlin, Ce dernier est annonce tête de liste RN aux municipales à Paris.

S’ils sont tombés d’accord pour soutenir la loi PLM (mode de scrutin pour paris Lyon et Marseille) un autre sujet épineux était sur la table Mariani a promis de se ranger derrière Marion Maréchal si RN devait la soutenir à paris. Réponse glaciale de Marine lLe Pen «  On verra »  .


Macron donne le nucléaire français en spectacle

Le pilonnage sanglant opéré par les Russes et favorisé par l’arrêt de laide du renseignement américain, Marco Rubio traitant son homologue polonais « d’ingrat » le démantèlement ordonné par le Pentagone de plusieurs structures logistique en Pologne dédiée au transfert de laide militaire en Ukraine et la rumeur selon laquelle Washington pourrait immobiliser les avions F35 vendus aux Européens font souffler un vent glacé. «  Les américains partent pour ne plus revenir. On est seul» déclare un diplomate consterné.

Pour la première fois l’Allemagne et la Pologne se disent prêtes à des « discussions stratégiques » pour une européanisation de la dissuasion française. Si le parapluie nucléaire américain a longtemps inspiré confiance ce n’est pas le cas du parapluie français. Macron ne ménage pas ses efforts pour convaincre que la France peut devenir le nouveau pilier de la sécurité européenne.

La question de La limite des « intérêts vitaux de sécurité » dont l’attaque légitimerai une riposte n’est pas tranchée. « On ne pourra pas éviter les sujets qui fâchent » estime un conseiller de l’État major. Il s’agira de partager les garanties de sécurité.

Il ne s’agit évidemment pas de « partager le bouton nucléaire » « mais de « partager les garanties de sécurité » le président demeurant le seul décisionnaire. La dissuasion française est bien plus importante que la dissuasion britannique.

Le défi est triple : dissuader la Russie de prendre l'Europe pour un terrain de jeu et rassurer les Alliés sans entamer la défense des intérêts français hors du continent. « Espérons que dans les deux ans qui restent suffisent, qu’une nouvelle dissolution ne viendra pas tout gâcher » grogne un expert

Donald Trump rêve de doter son pays un bouclier spatial : Les scientifiques américains craignent un coût démentiel.


Friedrich Merz

Il a expliqué qu’il gouvernerait pour tous les Allemands « qui ont la lumière à tous les étages » pas pour « les cinglés de la gauche écolo ». Les homos , bon , pas terrible, mais il peut faire un effort « tant qu’ils ne m’approchent pas et que cela ne concerne pas les enfants cela ne pose aucun problème » a-t-il lance répondu à l’ancien maire de Berlin.Les réfugiés rien contre eux non plus les pauvres mais l’ennui c’est qu’ils « se font refaire les dents alors que allemands n’arrivent pas avoir de rendez-vous ». Il a 69 ans et il attend s ce moment depuis qu’il est rentré à la CDU à 17 ans mais A Merkel l’avait pris en grippe. C’est un avocat de formation qui a fait du business ; il a occupé des postes qui font rêver, président du conseil de surveillance de roi du papier hygiénique Wepas, et les mêmes fonctions au sein du fonds d’investissement Black Rock .

Il n’a pas mis un mois pour jeter par-dessus bord tout ce qu’il défendait mordicus lors de la campagne. La politique budgétaire allemande est verrouillée par une disposition légale qui interdit un déficit de plus de 0,35 % du PIB, Mais évoquant la « Zeitenwende » (le changeant d’époque) , Merz a décidé que les dépenses militaires ne d seraient pas soumises au fameux frein. Il a annoncé dans la foulée un plan de 500 milliards d’euros d’investissement dans les 10 ans

Pour faire passer cette disposition Merz va piétiner r un autre tabou : la démocratie. Avec le résultat du 23 février l Afd et Die Linke ont désormais une minorité de blocage. Pas grave Merx va faire voter l’ancien Bundestag qui peut siéger jusqu’au 25 mars.


Laurent Wauquiez

Il a multiplié les coup de téléphone auprès de députes LR pour obtenir leur faveurs . Beaucoup ont refusé « tu ne peux pas me faire ça » a rétorqué Wauquiez aux récalcitrants.

«  La France insoumise est le pire danger pour notre pays et pour la république . Mélenchon c’est la première menace pour la France » s’ est il exclamé le 10 mars à Chaumont, mais pas un mot sur le RN qui fait un carton dans les départements ruraux comme la haute marne. Comme les lepenistes il remet en question l’autorité de l'Arcom ou l'office français de la bio diversité et refuse de financer les associations « qui diffusent une mentalité d’extrême gauche » telles que selon lui France terre d’asile.


Debré ou de force

Parmi les hommages à Jean-Louis Debré décédé le 4 mars celui de Bernadette Chirac a beaucoup surpris. Elle a salué «  un serviteur exemplaire de la V ème république, compagnon de toujours de jacques Chirac un homme d’une humanité flamboyante ».

Elle interdisait à son mari lors de ses dernières années de rencontrer Debré Elle a interdit à ce dernier de se recueillir sur la dépouille mortelle de l’ancien Président.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 18 mars 2025 à 9h 32 soit 8h32 TU


samedi 15 mars 2025

Petites nouvelles du lundi 10 mars 2025

 

Bonjour à tous

Cohabitation à la sauce algérienne

Bruno Retailleau regrette les silences présidentiels à propos de l Algérie

le ministre de l’intérieur et son équipe ne perdaient rien pour attendre.

La réponse de président est arrivée au surlendemain du comité ministériel au cours duquel Bayrou paru s’aligner sur la positions de Retailleau

Macron a réagit le 28 février au cours de sa visite d’État au Portugal.

« Dénoncer les accords de 1968 (sur la circulation et le séjour des ressortissants algériens ) ça n’ a aucun sens. Nous avons lancé avec la président Tebboune un mouvement pour les moderniser et on le fera en bon ordre ».

Dans l’avion qui le ramenais de Londres macron a explique au Figaro «  L’accord de 1968 c’est le président de la République. Je ne suis pas favorable à sa dénonciation mais à sa renégociation ».

Cette fois Retailleau est d’accord pour dire qu’il s’agit d’un sujet présidentiel « Si la droite revient au pouvoir » confit -il «  On remettra l’accord de 1968 en cause.». 

Surtout si le président de nomme Bruno ? Preuve que le ministre de l’intérieur ne croit pas trop à la menace brandie par Bayrou.

L’Élysée redoute de vives réaction au sein de la communauté algérienne qui vit en France.

Le ministre de l’intérieur ne dit pas autre choses quand il s’inquiète des influenceurs qui seraient reçu dans les consultas d'Algérie.


Le tocsin de Bayrou

« Le sommet européen de Londres n ‘a pas permis de récolter le fruits attendus » constatait le 4 mars François Bayrou au petit déjeuner de « socle commun » deux jours après le sommet avec les canadiens. Il a ensuite résumé la situation : «  Les Etat unis étaient le leaders du mode libre . Ils sont basculé vers Poutine ».

ET la nomination de Bayrou à Matignon n’a rien changé.


Minimares

Réflexion de l’ex ministre Olivia Grégoire députée ensemble pour le République (Paris Match 27/2) « IL est grand temps que les marcheurs se professionnalisent »

Ça ne fera jamais que neuf ans.

La même (Paris Match 27/2 ) « Nous savons tous -enfin je l’espère – ce nous devons au président notre responsabilité est donc d’éviter que la macronisme ne meure après son départ de L Elysée ».

ET d’avoir à,lancer le le mouvement En Marche funèbre.


la guerre en Ukraine

En rentrant de Washington le 24 février Emmanuel Macron a considéré devant ses proches que tout avait été « très cordial de début à la fin . Ça ne s’est pas du tout passé comme avec la roi Abdallah de Jordanie le 11 février quand Trump [a parlé ] devant lui de l’annexion de la bande de gaza ; Il n’ a pas dit devant moi : ‘On abandonne l’Ukraine’ ». 

On connaît la suite,... il l’a dit devant Zelinski lors d’un clash en mondiovision.

Le 3 mars Macron ce qu’il s’est passé ce jour là accéléré l’unité des opinions publiques des dirigeants européens et pour lui il faut agir.

Il pense que la situation politique en Allemagne est une opportunité pour la France.

Un conseiller de macron est ravi «  La popularité du prédisent remonte dans les baromètres ; l’opinion commence à comprendre le tragique de l histoire ». 

Le 28 février jour où Trump sidérait le européens en houspillant Zelinski, Macron s claironnait qu’il était prêt à «  ouvrir une discussion profondément stratégique » sur la dissuasion nucléaire européenne. Un réponse à tous ces atlantistes qui à l’instar du futur chancelier Frederick Merz paniquaient à l’idée que Trump claque al porte de l OTAN et les laisse sans bouclier nucléaire face aux ambitions de Poutine.

Preuve qu entre Washington et Moscou c’est le dégel Le pentagone a ordonné au commandement de la cybersécurité de mette en pause toute action contre la Russie.

L'un des pires cauchemar des dirigeant européens serait que l Ukraine se voit imposer un cessez le feu sans garanties de sécurité américaine.

Avec un effectif limité à 77 000 hommes l’armée français est incapable de maintenir 15 000 troufions à l est. Pas de quoi effrayer grand Monde.



La terre promise du RN

Israël est beaucoup moins hostile au RN qu’autrefois.

le 21 février Jordan Bardella a rencontré a Washington la ministre israélien de la diaspora Amichai Chikli.

Cette inflexion de la diplomation israélienne été confirmée de voix au ministre français des affaires étrangères JN Barrot «  Nous envisageons »  a t il dit au téléphone «  d’établir des relations avec de nouveau partis politiques européens nouement le rassemblement nationa

Cette volte face a fait hurler grand rabbin de France Haïm Korsia


Marine Tondelier

« On a plus rien a envier à la France Insoumise » C’est la phrase qu’on entend beaucoup ces temps-ci dans la bouche des opposants écolos à Marine Tondelier .

Ils ont découvert le vrai visage de leur secrétaire générale sacrement douée pour causer démocratie , son inamovible veste verte, tout en verrouillant la parti changeant les règles quand à lui chante et éloignant ces adversaire avec méthode et détermination.

Elle vise la présidentielle de 2027.

«  C’est drôle cette bronca des opposants . Tondelier a été formée à la maîtrise de l’appareil par Duflot et Placé qui n’étaient pas manchots. Elle a été la patronne des jeune écolos et déléguée aux journée d’été des postes extrêmement politiques. Il espéraient quoi à la place ?   S’amuse un pilier du parti.

Yannick Jadot a été marginalisé en douceur. Sandrine Rousseau tient grâce à un armée de féministes. Eric Piolle soutien politique de Tondelier qui voulant être porte parole a été exclu de toute communication de son courant pour avoir insisté.

Les succès des écologistes aux dernière municipales avec la gain des mairies de Bordeaux Lyon Strasbourg ou Poitiers résultent d’un travail de terrain commence bien avant l’arrivée de Tondelier.

Aux la campagne des européenne de 2024 fut un désastre 5 % de voix.

Elle n a jamais été élue Quelle importance ? Elle ne cesse de faire la godille tançant LFI puis réprimandant le PS.

Pro Nupes en 2022 , anti Nupes en 2024. Calcul payant « Elle va repasser avec 70 % des voix » , pronostique un spécialiste de la cuisine écolo.

Julien bayou a quitté la présidence d EELV à cause d’une affaire de harcèlement moral et abus de faiblesse. Un cabinet extérieur mandaté par EELV l’avait blanchi tout comme la procureur saisi par son ex-compagne. Mais Tondelier a refusé a prononcer le mot « innocent » et se moque la de pétition pour réhabiliter Bayou.


FBI : Fada Barrés Incompétents ?

C’est une paire de Dupont et Dupont que Trump a nommée à la tête du Fédéral Bureau of Investigation (FBI) le Figaro (2/3) s’en étrangle « Le FBI au mains de deux sulfureux complotiste ‘Maga ‘ ». Car ils brillent plus pour leur dévouement inconditionnel à Trump par leur obsession à démanteler le FBI vu comme « un cabinet des démocrates ».

Cash Patel 44 ans est un avocat d’origine indienne que Trump voulait en 2017 promouvoir auprès de la patronne de la CIA sans succès . Patel adhère à la théorie de « L état profond » et s’est dit en 2022 « en grande partie d’accord » avec la mouvement QAnon qui voit des pédophiles partout.

Après avoir promis de nommer un « spécial agent » expérimenté au FBI Patel à bombardé à ce poste sensible un influenceur Trumpiste tout aussi délicat que lui, Dan Bongino 40 ans.

Cet ancien garde du corps de Obama ou H Clinton et été banni de YouTube à force de mensonge sur la Covid et l’inutilité des masques Il présent avoir la preuve que le FBI a formenté l’insurrection du 6 janvier 2021.

Certains au FBI craignent que les investigation sur les ingérence russes ne soit stoppées net.



A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 15 mars 2025 à 18h02 soit 17h02 TU


vendredi 14 mars 2025

Petites nouvelles du lundi 3 mars 2025

 

Bonjour à tous


Un témoin en Kohler

« J ai la sensation d’entendre la même question depuis six ans... » soupire un conseiller élyséen à propos de départ toujours annoncé mais mais jamais effectif d’Alexis Kohler.

Un visiteur régulier de macron explique « son problème c’est que compte tenu de ses fonctions , il risque presque partout de se trouver en conflit d ‘intérêt Il devra peut être partir à l’étranger.

Voila qui laisser un impression fâcheuse avec la commission d’enquête sur le dérapage de déficit budgétaire s’il persiste à ne pas répondre à sa convocation ; il s’était pourtant rendu deux fois devant une commission parlementaire en 2019 à cause de l’affaire Benalla et en 202 au sujet des autoroutes.

La commission des finance s’est prononcée le 19février pour un recours pénal contre Alexis Kohler s’il persistait dans son refus. Après lui avoir rappelé les peine s encourues E Coquerel a confirmé au canard qu’il saisira le procureur si il ,ne pas de recours positif de Kohler début mars


La réunion de chef de parti sur la guerre en Ukraine

Eric Ciotti patron d l’UDR s’en est donné à cœur joie «  La France et l Europe subissent une situation humiliante, il faut rétablir un état nation »a t-il dit.

Réponse de Macron au tac au tac « A l’époque du gaullisme,ce n’était pas aussi flamboyant que vous voulez bien dire. Car sous De Gaulle, les Américains faisaient déjà les choses sans la France et sans l’Europe. Ils organisent le monde sans inviter ne la France ni l ‘Europe ».

Heureusement, bien plus tard, Macron est arrivé.


La nomination de Richard Ferrand

C’est donc a une voix prés que la nomination de Ferrand s est vu confirmé à la présidente du conseil constitutionnel. Pas loin d ‘un camouflet pour Ferrand … et pour Macron. Lequel ne décolère pas contre Larcher et Retailleau qui a l’entendre n’ont pas tenus leurs engagement. Même Muriel Jourda en proche de ministre de l’intérieur à voté contre Ferrand.

Cette validation de justesse a poussé les Insoumis et certains socialistes à demander que Macron nomme une autre parmi les neuf « sages »choisissent un autre président du conseil constitutionnel .

La revendication a été balayée par le chef de de l Etat.

Ferrand arrive lesté d’un tas de conflit d’intérêt C’est en catastrophe qu’il a du dégoter un administrateur afin de dissoudre Messidor sa propre société de conseil

Ouvert en juin 2022 cette boite affichait un 2023 un bénéfice de 665 900 euros en 2023.

La liste des client éclaire l'ampleur des conflit d’intérêts.

Ferrand avait été bombardé 2024 au conseil de surveillance du premier opérateur privé de santé en France Elsan c’est trois mois après un bras de fer entre le ministère de la Santé » et les cliniques au sujet du remboursement des hospitalisations. Chaque année en mars ces tarifs se négocient avec la sécurité sociale.


Les élections en Allemagne

Frédéric Merz a réussi a se hisser à la tête de la CDU en 2021 après avoir été écarté par A Merkel et à promis de diviser pat deux le scare de l AfD. Raté...

Le 23 février la formation d Alice Weidel a obtenu deux fois plus de voix que lors des dernières législatives soit 20,6 %.

Malgré un mobilisation massive Merz doit se contenter de 28,6% des voix au lieu des 35 % espéré.

Seul satisfaction le FPD et le BSW n ont aps atteint les 5 % donc ils n ‘entreront aps au Bundestag.

Comme Merx a exclu tout alliance avec l’AfD les chrétiens démocrates n’ont plus qu’une seule possibilité : former un grande coalition Boris Pistirus la ministre SDP de la défense pourrait garder son poste et se retrouver vice chancelier de la coalition.

Merz s’est dit favorable à l’envoi de troupes en Ukraine .Mais sur les sujets économique et d’immigrations les position de Merx pourraient faire des déçus du coté de l UE.

allemands voient la France comme un cigale dépensière il ne veulent plus payes pour nos frasques budgétaires ?


Un calendrier capital

Le Duel Féraud Grégoire pour la candidature PS élections municipales à Paris a encore de beaux jours devant lui

le vote entre les 2 était prévu le23 maars puis le 3 avril . Cette date est celle du grand départage dans les fédération socialiste de France. Mais celle de paris devrait obtenir une dérogation et un nouveau report en mai ou juin.

L’idée est que la temps joue contre Emmanuel Grégoire devenu ma bête noire d’Anne Hidalgo

Les partisan de Féraud avancent le prétexte du mode de scrutin qui pourrait changer avec le vote attendu de la loi PLM



Pas de sans papiers au Vatican

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs au Vatican comme ailleurs

le 19 décembre dernier la cité pontificale a durci sa politique de lutte contre l’immigration illégale (Conflit 13/2). Désormais quiconque entera d’une manière clandestine sur le «  territoire de l Etat de la cité du Vatican » sera passible de un à quatre ans de prison et une amende de 10 000 à 25 000 euros. Il faudra une autorisation officielle aux résidents du Vatican désirant accueillir des visiteurs au risque d’une amende de mème montant.


Les projets de Pierre Édouard Stérin

«  Le développement d’établissements chrétiens soutenant l’éducation intégrale est i enjeu à grande échelle, pour notre pays. En tant que patriote je mesure combien la France a besoin d’homme debout pour la redresser et si j’ose dire le sauver . » Ainsi s ‘exprime le milliardaire Pierre Édouard Stérin dans la préface d un livre de François Xavier Clément ex directeur du lycée privé catholique de Passy.

Il entend façonner mes esprits des le plus jeune age.Rien de mieux pour ce faire que de «  déployer dans toute la France des internats thématiques d’excellence qui (…) proposent une formation humaine et spirituelle pour une éducation intégrale ; corps âme et esprit », comme l’explique le site des Académies Saint-Louis. Stérin est devenu deputé de l ‘Ardèche en 2024 grâce à l’alliance des ciottiste et du RN

Sa première académie réservée aux garçons devrait ouvrir en septembre prochain dans le domaine de Châles en Sologne Un centaine d’élèves sont inscrits pour un coût annuel entre 4500 14500 euros auxquels s’ajoutent 670 euros de droit d’entrée

Il entend aussi relancer la natalité en France par l’intermédiaire d’un Fond du bien commun (les Échos 18/11/23) « Le fonds du bien commun propose un plan de soutien à la parentalité  (..) à la croisée de l’économique et du social ».

Il souhaite revaloriser l’indemnisation de congé parental remplaçant les « 14 dispositifs illisibles «  par une allocation unique

Il entend aussi assurer des logements accessibles aux jeunes couples lutter contres les inégalités d’accueil aux jeunes enfants et sensibiliser à l’infertilité. Impact espéré quelqueqs 180 000 naissances supplémentaires en France.


Macro Rubio

Depuis qu ‘il est sous la coupe de Trump, ce républicain réputé conservateur éclairé  se retrouve à dire et à faire tout l’inverse de ce qu’il prétendait penser.

Marco Rubio le bon élève de parti Républicain,l e faucon, représentant de l establishment conservateur ou de ce qu’il en reste aura tenu deux semaines Puis il a docilement enfile la collier que Donald Trump lui tendait : Lui qui avait traité Poutine de «  criminel » car élevé dans la haine du communisme par ces parent des cubains de Miami se retrouve à copiner avec Sergueï Lavrov son homologue russe.

« Rubio c’est le symbole vivant de l’échec des républicains classiques,à la Reagan, à la Bush père et fils à gérer le phénomène Trump. Le Tea party apparu dans les années 2010 portait en germe le mouvement Maga anti immigrés. Ils ont cru que la fin de Tea party signifiait le retour au monde d’avant mais non . Ces élus ,comme Rubio n’ont pas vu la vague arriver ils sont presque tous passés à la trappe. » analyse Françoise Coste professeure de civilisation américaine à l’université de Toulouse jean Jaurès qui a réalisé une biographie de Ronald Reagan.

En 2010 Rubio est élu sénateur de Floride La presse s’est déchaîné il était le beau gosse l’Obama républicain. Intelligent fils d’immigrés il s’est fait tout seul.

Il s’est fait essoré dans une primaire face à Trump Ses position Climato-sceptique anti avortement anti mariage pour tous anti Obamacare n’ont pas suffit.

Sa docilité face à Trump ne le met aps à l’abri de nouvelle humiliations C’est Steve Witoff qui prends la lumière et discute à Ryad avec Poutine.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 15 mars 2025 à 1h18 soit 0h 18 TU


 

vendredi 7 mars 2025

Petites nouvelles du 24 février 2024

 Bonjour à tous

Matignon accro à la réforme électorale

la lutte contre le narco trafic ou la réforme du scrutin municipal à Paris Lyon et Marseille ?

Le 18 février François Bayrou a tranché : ce sera les deux.

Il y a deux ans un texte transpartisan a été voté au Sénat pour la lutte contre le narco trafic .

Mais la dissolution a fait traîner les choses. Devenu ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau tient à faire revenir ce texte face aux députés.

Hostile à la réforme de la loi PLM Retailleau a plaidé l’urgence.

Renaud Muselier chef de la Région Paca s’est payé une campagne de pub pour dénoncer une la réforme de la loi PLM Il dénonce « une grave erreur » : « Remplacer une loi essentielle et vitale (contre le narco trafic) par une loi partisane et électorale » Tout en nuance !


Reste une question qui intrigue le monde politique : pourquoi Bayrou le maire de Pau tient à la réforme électorale ? Les plus indulgents considèrent qu’il s’agit de la première pierre d’un vaste édifice. Il veut la proportionnelle aux prochaines législatives et la fin de l’interdiction du cumul des mandats.

Pour un élu parisien Macron « est pour la suppression des mairies d’arrondissements »


Face à la guerre

Après la conférence de Munich sur la sécurité c’est un très sombre Bayrou qui accueille ses convives au petit déjeuner du socle commun.

« Il règne un climat digne des années 30 » leur a-t-il dit « On voit venir des icebergs, mais on ne sait pas comment les éviter ».

Et le premier ministre d’enchaîner « Pour la première fois je pense que la guerre est possible. Qu’est-ce qu’on fait si les État-Unis envoient des troupes au Groenland ? Qu’est-ce qu’on fait sir la Russie envahit ses voisins comme les pays Baltes ? ».

 

Gouvernement des juges

Wauquiez espérait « faire un coup » en plantant Ferrand. A l’Élysée comme au bloc central on s’agaçait des doutes au RN concernant les compétences juridiques de Ferrand pour sa nomination au conseil constitutionnel.


La course à la présidence de LR

Le milliardaire pierre Édouard Stérin a révisé son jugement sur Bruno Retailleau homme fort de beau veau lancé dans la course à la présidence LR « Bon niveau mais manque de charisme ». Ce mécène der la droite catho, a accordé une chance à Retailleau, un déjeuner mi-janvier : tous deux en sont sortis ravi.

« Nous ne voulons pas une guerre des chefs » ont tenté de faire croire Retailleau et Wauquiez

Mais lors de comité stratégique de LR le 13 février, Mettant en avant « le goût d’être ensemble » le Bruno Retailleau a cru bon de souligner « Moi j’ai toujours respecté la sensibilité du groupe LR au Sénat ».

Son allié de circonstance Xavier Bertrand enfonce le clou « Maintenant Laurent, il faut absolument que tu cesses de faire le tour de France aux frais du parti, au motif des travaux de refondation dont tu as la charge ».


Bruno Retailleau se serait-il lancé dans la bataille pour la présidence de LR parce qu’il se méfie de Wauquiez et qu’il n tient pas la voir dans la place ?

«  Tout est dit quand je pose la question de l’incarnation »  lâche la ministre d l’intérieur.

« On s’est pris Pearl Harbor! » pestait Wauquiez en petit comité.

Il a mis les députés au pied du mur : soit ils soutiennent sa candidature soit il auront du souci à se faire pour leur investiture.


Quand Sarkozy fait ami-ami avec Le Pen et Mélenchon

Lors de la campagne présidentielle de 2007 Patrick Buissons maître à penser homme des basses ouvres de Sarkozy.

En témoigne les enregistrements de Buisson , la mission de se dernier apprivoiser le Pen et Mélenchon adversaire de Sarkozy pour en faire des partenaires

Le Pen prétend arriver au pouvoir sans alliance tandis que Buisson milite pour l’union de toutes les droites extrême y compris Celui-ci prévient à plusieurs reprises Sarkozy « Le Pen est a la fois ton concurrent le plus dangereux et ton apport le plus décisif au second »

La meilleure arme de Sarkozy : l’annonce d’un ministère de l’immigration et de l ‘identité nationale.

ET ça fonctionne Le n est en quatrième position avec 10 , 44 % des voix Lendemain Buisson appelle au téléphone « l’ami Jean-Marie » . Buisson rencontre le Pen le 29 avril 2007 et lui propose : si le candidat de UMP promet l instauration de la proportionnelle eux législatives alors le Pen appellera à voter pour lui.

A huit jours du second tour en meeting à Bercy Sarko s’engage s il est élu « à réunir toutes les forces politiques et à discuter avec elle pour introduire un peu de proportionnelle ».

Le lendemain Buissons s’assure que jean Marie le Pen a entendu le message . Coup de théâtre face à Jeanne d’Arc le 1 er mai le vieux se dégonfle et se content d’appeler à « une abstention massive »

Buissons demande des explications à le Pen : « écoute je ne pouvais pas faire plus », la faute au veto de Marine le Pen.


Buisson n’est pas sectaire il ne fréquente pas que l’extrême droite il a des amis à gauche.

Le 28 octobre 2008 Buisson et Mélenchon se retrouvent au Mucha Café boulevard St-Germain à Paris Mélenchon est en froid avec ses camarades du PS il veut partir et l’annonce à Buisson je vais me barrer le mais créer ma linke » ( la Gauche en allemand : née en juillet 2007 d’une scission avec le SPD).

Par un échange de courriels entre les 2 hommes Buissons écrit « Message transmis au plus haut niveau. Accueil très favorable ; je m’occupe de la presse bourgeoise » .

Sarkozy accepte de deal :  Objectif partagé façon Louis Aragon de la grande époque stalinienne«  feu commun sur les ours de la social-démocratie ».


Le 7 novembre le départ de PS de Mélenchon est officialisé , la veille encore le futur insoumis échange avec buissons des SMS pour entretenir après des huiles de TF1. Mélenchon rêve d’annoncer sa sédition en exclusivité au 20 heure L’opération échouez : Laurence Ferrari ne veut pas de lui sur son plateau.


Le bouclier démocratique attaqué de L’intérieur

Faut il craindre pour la liberté d’expression en Europe comme l’ a prétendu le vice-président américain JD Vance ?

Le 3 février Bruxelles s’est doté d’une commission spéciale dite « bouclier démocratique » pour évaluer les campagnes de désinformations sur les réseaux et autre tentatives d’ingérence et de manipulation. A peine lancé cette instance a été la cible , d’une campagne par extrême droite et par des médias d’influence pro kremlin. Les services du parlement européen s’inquiètent d’un message diffusé en anglais en français en et en espagnols (par des milliers de bots : faux comptes automatisées) qui décrit la commission comme un « mécanisme de censure ».

Cette commission est aussi sabotée de l’intérieur elle compte un tiers de députes d’extrême droite. Fabrice Leggeri qui dénonce les attaques de cette commission à la liberté d’expression.

Le député Fidias Paniayiotou que Politico (10/1) qualifie de « Homme de Musk au Parlement européen». Le vice président de cette commission est litalien Stéfono Cavedagna un pilier des jeunes de Fratelli d’Italia parti de Gorgia Meloni


Philippe Bas

Nouveau au conseil constitutionnel nommé par Gérard Larcher, il a avait refusé le poste il y 3 ans

Après deux mandats de la commission des au Sénat ses « amis » n’ont pas consenti à modifier le règlement interne pour lui permettre de jouer les prolongations.

Il avait récupéré une questure. Il avait jeté son dévolu sur la commission des affaires étrangères mais s’était pris une tôle, Sa boulimie a fini par lasser ses « amis ».

A la fin des années 80 au Sénégal la président Diouf avait appel à ce jeune énarque pour dénouer une crise institutionnelle. En un rien de temps Bas a instauré une cour der cassation un conseil d’état et un conseil constitutionnel.

En 2002 il devient secrétaire général de l’Élysée pendant le mandat de Chirac

Démis par Sarkozy il entre au sénat en 2011, A la présidence de commission des lois Philippe Bas connaîtra son heure de gloire lors de l’affaire Benalla.

Il fait défiler devant la commission le ministre de l’Intérieur Coulomb et Benalla qui le traite de « petit marquis ». « Il les a emmerdés grave » s’amuse le président du groupe centriste Hervé Marseille «  Macron lui garde un chien de sa chienne : il aura du mal à entrer ou gouvernement ».


Dessin de Kiro

Ukraine : Trump et Poutine bientôt réunis.

Trump est habillé en uniforme de Tsar avec « Vive la grande Russie » sur la casquette avec une coupe de champagne, poutine habille en costard cravate avec la casquette « Make America Great Again ». Les deux tiennent une coupe de champagne, Poutine lance « A l Europe !  »

À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 8 mars 2025 à 8h47 soit 07h47   TU


mercredi 5 mars 2025

Petites nouvelles du lundi 17 février 2025

 Bonjour à tous


Une commission pas très verte

Les conservateurs européens se lâchent, Ils affirment sans preuves que la Commission européenne aurait financé de ONG environnementales en échange de soutien au pacte vert pour l’Europe ,

Céline Imard a lancé  à Strasbourg :

« Pendant UE Les États unis partent à la conquête de mars, l UE finance des ONG pour faire du lobbying. 5,5 milliards d euros pour diffamer les agriculteurs et attaquer nos entreprises déjà asphyxiées »..

Cette campagne de la droite commence à infuser : dans un document venant de la direction du budget à la commission les fonctionnaires européens sont incités à mieux prendre en compte e risque « réputationnel quand ils accordent leurs subsides au x ONG


La QPC que peut sauver Le Pen

« C’est sans doute la QPC (question prioritaire de constitutionnalité ) la plus touchy du siècle »analyse un bon connaisseur du droit constitutionnel.Le sort de Marine Le Pen pourrait en dépendre.  

La QPC n° 2025-1129 a été enregistrée le 3 janvier au conseil constitutionnel, transmise par le conseil d’état venant d’un conseiller municipal de Mayotte. Cet élu a été condamné à une peine d inéligibilité avec application immédiate à titre provisoire.

Exactement le type de condamnation requis contre Marine Le Pen.

Les neuf « sages » ne se prononceront pas sur le cas L e Pen mais auront à donner leur avis sur l’application de inéligibilité à titre provisoire.


« Or cet avis devrait influencer le juge judiciaire » estime le constitutionnaliste Benjamin Morel.

Qui pointe une « insécurité juridique ». «  Le problème » dit-il « ne vient pas de la lettre de la loi mais de l’état de le jurisprudence ».

Hubert Falco avait été condamné à un peine inéligibilité avec exécution immédiate n’ a pas jugé bon de transmettre le 18 décembre la QPC au conseil constitutionnel.

La cour a considéré que l’exécution provisoire visait «  à favoriser l’exécution de l peine même en cas de recours pour prévenir la récidive.

Or grince Benjamin Morel «  à priori l marine le Pen ne compte pas fuir à l étranger » ni «  mettre en place un financement occulte du parti avec les fonds du parlement européen »

La question est de savoir quand le conseil va se prononcer.

Probablement avant le jugement du 31 mars.



Le droit du Sol

Rien ne va plus entre l ‘aile gauche de Renaissance et l aile droite de Renaissance.

Laurent Lescure vice-président de l’Assemblée s’est méchamment payé Gerald Darmanin « vouloir mettre fin au droit du sol,cela ne fait pas parti de nos valeurs »

et de préciser que Darmanin a rejoint le parti il y a 8 ans. Celui-ci a réagi avec un sarcasme : «  Lescure est un ancien communiste qui visiblement revient a ses premières amours ».

Certains redoutent une guerre interne le ministre saint martin a commenté en petit comité.

« Les passes d ‘armes entre Darmanin et Lescure , on s'en passerai bien . Si ça continue comme ça, la suite du débat se déroulera sans nous ».

Belkhir Belhadad député Renaissance de Moselle a claqué la porte après le vote de la restriction du droit du sol à Mayotte Un député socialiste voit Belkhir rejoindre le PS et la possibilité de récupérer d’anciens macronistes écœurés.


Le vote de la censure au RN

Marine le Pen a tranché le débat au RN sur le vote de la censure par la négative,

mais celui n’est pas clos, Sébastien Chenu et jean Philippe Tanguy sont parmi, les voix influent favorable à la censure, un député RN Influent « est « favorable à voter toutes les motions de censure pour mettre la, pression sur macron » Y compris scelle sur les retraites en juin, « oui »  estime le même « c’est possible »


Sarko show : version de secours

Nicolas Sarkozy Brice Hortefeux et Claude Guéant comparaissent au procès du financement de la compagne de N Sarkozy par la Libye.

Le disque tourne en boucle au tribunal de Paris : Et si l’ intermédiaire Ziad Takieddine. Avait filouté tout seul Kadhafi et ses sbires ? L’Homme d’affaire aurait promis des faveurs de la part de la France à condition que la Libye finance la campagne de 2007 de Sarko puis une fois le blé versé sur des comptes offshore ou récupéré dans des sacs il aurait tout gardé pour lui.

Miracle avec cette version Sarko ne serait plus accusé d’avoir finance illégalement sa campagne de présentielle de 2007.

D’après le notes du ministre libyen il est question en avril 2007 de 6,5 millions vers au candidat UMP. Un versement du trésor public libyen vers la société de Takkedine a été trouvé par enquête, il date du 31 janvier 2006.

L’avocat des parties civiles a fait dérailler la version de Sarkozy.



L‘Intelligence artificielle

La guerre en Ukrainien a poussé les état majors à expérimenter tout un arsenal d’arme « intelligente » les géants de la tech on compris qu’ils pouvaient tailler des croupières aux marchands d’armes de canons traditionnelles

Google a jeté à la poubelle son engagement à ne pas utiliser l’IA à des fins militaire.

Une mesure pourtant gravée dans la marbre dans sa charte éthique en 2018 sous la pression de ses propres chercheurs en intelligence artificielle.

Les force ukrainiennes viennent d’acheter à Helsing leader européen de l’IA militaire 4000 drones de combats intelligents.Ces munitions rôdeuses sont capables sans qu’aucun humais ait besoin de le guider d’aller dézinguer une cible ennemie à 100 km .Et pour améliorer leur performances des des bestioles un simple mise à jour des logiciels suffit, comme pour un téléphone portable.

En 2023 lors d’un conférence de la Royal Aeronautical Sociéty, un colonel américain de l’armée de l’air avait sidéré l’assistance en racontant que lors d’un simulation, un drone tueur équipé d’une IA s’était rebellé contre les ordres de son opérateur humain.


Alexis Kohler

Il prends mal la lumière et ne l’aime guère le secrétaire général de l’Elysée préféré agir à l’abri du château, qu’il dit régulièrement vouloir quitter. Il fui comme la peste les micros et cameras.

Dès qu ‘l est loin des lumières il se déploie. Coups de fil nombreux et parfois comminatoires remontrances aux une et aux autres , implication maximale dans les dossiers importants

« Jamais un SG n’a jamais été aussi poussant » assure son prédécesseur Jean pierre Jouyet. Ses relation avec Bayrou sont tendues L’accumulation des affaires dans lesquels le premier ministre est cité le rend fou. Le voila mis en examen pour

n’avoir pas clairement fait connaître son lien de parenté avec la puissante famille italienne Aponte propriétaire de MSC.

Il est mis en cause par un sénateur rapporteur de la commission d enquête sur les eaux minérales par avoir échangé des mails et des notes avec la direction de Nestlé.

Quand Macron a quitté Bercy Kohler s’est retrouvé le bec dans l’eau et est devenu directeur financier de MSC.



À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 5 mars 2025 à 23h 53 soit 22h 53 TU