vendredi 7 mars 2025

Petites nouvelles du 24 février 2024

 Bonjour à tous

Matignon accro à la réforme électorale

la lutte contre le narco trafic ou la réforme du scrutin municipal à Paris Lyon et Marseille ?

Le 18 février François Bayrou a tranché : ce sera les deux.

Il y a deux ans un texte transpartisan a été voté au Sénat pour la lutte contre le narco trafic .

Mais la dissolution a fait traîner les choses. Devenu ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau tient à faire revenir ce texte face aux députés.

Hostile à la réforme de la loi PLM Retailleau a plaidé l’urgence.

Renaud Muselier chef de la Région Paca s’est payé une campagne de pub pour dénoncer une la réforme de la loi PLM Il dénonce « une grave erreur » : « Remplacer une loi essentielle et vitale (contre le narco trafic) par une loi partisane et électorale » Tout en nuance !


Reste une question qui intrigue le monde politique : pourquoi Bayrou le maire de Pau tient à la réforme électorale ? Les plus indulgents considèrent qu’il s’agit de la première pierre d’un vaste édifice. Il veut la proportionnelle aux prochaines législatives et la fin de l’interdiction du cumul des mandats.

Pour un élu parisien Macron « est pour la suppression des mairies d’arrondissements »


Face à la guerre

Après la conférence de Munich sur la sécurité c’est un très sombre Bayrou qui accueille ses convives au petit déjeuner du socle commun.

« Il règne un climat digne des années 30 » leur a-t-il dit « On voit venir des icebergs, mais on ne sait pas comment les éviter ».

Et le premier ministre d’enchaîner « Pour la première fois je pense que la guerre est possible. Qu’est-ce qu’on fait si les État-Unis envoient des troupes au Groenland ? Qu’est-ce qu’on fait sir la Russie envahit ses voisins comme les pays Baltes ? ».

 

Gouvernement des juges

Wauquiez espérait « faire un coup » en plantant Ferrand. A l’Élysée comme au bloc central on s’agaçait des doutes au RN concernant les compétences juridiques de Ferrand pour sa nomination au conseil constitutionnel.


La course à la présidence de LR

Le milliardaire pierre Édouard Stérin a révisé son jugement sur Bruno Retailleau homme fort de beau veau lancé dans la course à la présidence LR « Bon niveau mais manque de charisme ». Ce mécène der la droite catho, a accordé une chance à Retailleau, un déjeuner mi-janvier : tous deux en sont sortis ravi.

« Nous ne voulons pas une guerre des chefs » ont tenté de faire croire Retailleau et Wauquiez

Mais lors de comité stratégique de LR le 13 février, Mettant en avant « le goût d’être ensemble » le Bruno Retailleau a cru bon de souligner « Moi j’ai toujours respecté la sensibilité du groupe LR au Sénat ».

Son allié de circonstance Xavier Bertrand enfonce le clou « Maintenant Laurent, il faut absolument que tu cesses de faire le tour de France aux frais du parti, au motif des travaux de refondation dont tu as la charge ».


Bruno Retailleau se serait-il lancé dans la bataille pour la présidence de LR parce qu’il se méfie de Wauquiez et qu’il n tient pas la voir dans la place ?

«  Tout est dit quand je pose la question de l’incarnation »  lâche la ministre d l’intérieur.

« On s’est pris Pearl Harbor! » pestait Wauquiez en petit comité.

Il a mis les députés au pied du mur : soit ils soutiennent sa candidature soit il auront du souci à se faire pour leur investiture.


Quand Sarkozy fait ami-ami avec Le Pen et Mélenchon

Lors de la campagne présidentielle de 2007 Patrick Buissons maître à penser homme des basses ouvres de Sarkozy.

En témoigne les enregistrements de Buisson , la mission de se dernier apprivoiser le Pen et Mélenchon adversaire de Sarkozy pour en faire des partenaires

Le Pen prétend arriver au pouvoir sans alliance tandis que Buisson milite pour l’union de toutes les droites extrême y compris Celui-ci prévient à plusieurs reprises Sarkozy « Le Pen est a la fois ton concurrent le plus dangereux et ton apport le plus décisif au second »

La meilleure arme de Sarkozy : l’annonce d’un ministère de l’immigration et de l ‘identité nationale.

ET ça fonctionne Le n est en quatrième position avec 10 , 44 % des voix Lendemain Buisson appelle au téléphone « l’ami Jean-Marie » . Buisson rencontre le Pen le 29 avril 2007 et lui propose : si le candidat de UMP promet l instauration de la proportionnelle eux législatives alors le Pen appellera à voter pour lui.

A huit jours du second tour en meeting à Bercy Sarko s’engage s il est élu « à réunir toutes les forces politiques et à discuter avec elle pour introduire un peu de proportionnelle ».

Le lendemain Buissons s’assure que jean Marie le Pen a entendu le message . Coup de théâtre face à Jeanne d’Arc le 1 er mai le vieux se dégonfle et se content d’appeler à « une abstention massive »

Buissons demande des explications à le Pen : « écoute je ne pouvais pas faire plus », la faute au veto de Marine le Pen.


Buisson n’est pas sectaire il ne fréquente pas que l’extrême droite il a des amis à gauche.

Le 28 octobre 2008 Buisson et Mélenchon se retrouvent au Mucha Café boulevard St-Germain à Paris Mélenchon est en froid avec ses camarades du PS il veut partir et l’annonce à Buisson je vais me barrer le mais créer ma linke » ( la Gauche en allemand : née en juillet 2007 d’une scission avec le SPD).

Par un échange de courriels entre les 2 hommes Buissons écrit « Message transmis au plus haut niveau. Accueil très favorable ; je m’occupe de la presse bourgeoise » .

Sarkozy accepte de deal :  Objectif partagé façon Louis Aragon de la grande époque stalinienne«  feu commun sur les ours de la social-démocratie ».


Le 7 novembre le départ de PS de Mélenchon est officialisé , la veille encore le futur insoumis échange avec buissons des SMS pour entretenir après des huiles de TF1. Mélenchon rêve d’annoncer sa sédition en exclusivité au 20 heure L’opération échouez : Laurence Ferrari ne veut pas de lui sur son plateau.


Le bouclier démocratique attaqué de L’intérieur

Faut il craindre pour la liberté d’expression en Europe comme l’ a prétendu le vice-président américain JD Vance ?

Le 3 février Bruxelles s’est doté d’une commission spéciale dite « bouclier démocratique » pour évaluer les campagnes de désinformations sur les réseaux et autre tentatives d’ingérence et de manipulation. A peine lancé cette instance a été la cible , d’une campagne par extrême droite et par des médias d’influence pro kremlin. Les services du parlement européen s’inquiètent d’un message diffusé en anglais en français en et en espagnols (par des milliers de bots : faux comptes automatisées) qui décrit la commission comme un « mécanisme de censure ».

Cette commission est aussi sabotée de l’intérieur elle compte un tiers de députes d’extrême droite. Fabrice Leggeri qui dénonce les attaques de cette commission à la liberté d’expression.

Le député Fidias Paniayiotou que Politico (10/1) qualifie de « Homme de Musk au Parlement européen». Le vice président de cette commission est litalien Stéfono Cavedagna un pilier des jeunes de Fratelli d’Italia parti de Gorgia Meloni


Philippe Bas

Nouveau au conseil constitutionnel nommé par Gérard Larcher, il a avait refusé le poste il y 3 ans

Après deux mandats de la commission des au Sénat ses « amis » n’ont pas consenti à modifier le règlement interne pour lui permettre de jouer les prolongations.

Il avait récupéré une questure. Il avait jeté son dévolu sur la commission des affaires étrangères mais s’était pris une tôle, Sa boulimie a fini par lasser ses « amis ».

A la fin des années 80 au Sénégal la président Diouf avait appel à ce jeune énarque pour dénouer une crise institutionnelle. En un rien de temps Bas a instauré une cour der cassation un conseil d’état et un conseil constitutionnel.

En 2002 il devient secrétaire général de l’Élysée pendant le mandat de Chirac

Démis par Sarkozy il entre au sénat en 2011, A la présidence de commission des lois Philippe Bas connaîtra son heure de gloire lors de l’affaire Benalla.

Il fait défiler devant la commission le ministre de l’Intérieur Coulomb et Benalla qui le traite de « petit marquis ». « Il les a emmerdés grave » s’amuse le président du groupe centriste Hervé Marseille «  Macron lui garde un chien de sa chienne : il aura du mal à entrer ou gouvernement ».


Dessin de Kiro

Ukraine : Trump et Poutine bientôt réunis.

Trump est habillé en uniforme de Tsar avec « Vive la grande Russie » sur la casquette avec une coupe de champagne, poutine habille en costard cravate avec la casquette « Make America Great Again ». Les deux tiennent une coupe de champagne, Poutine lance « A l Europe !  »

À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 8 mars 2025 à 8h47 soit 07h47   TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire