Bonjour à tous
Un témoin en Kohler
« J ai la sensation d’entendre la même question depuis six ans... » soupire un conseiller élyséen à propos de départ toujours annoncé mais mais jamais effectif d’Alexis Kohler.
Un visiteur régulier de macron explique « son problème c’est que compte tenu de ses fonctions , il risque presque partout de se trouver en conflit d ‘intérêt Il devra peut être partir à l’étranger.
Voila qui laisser un impression fâcheuse avec la commission d’enquête sur le dérapage de déficit budgétaire s’il persiste à ne pas répondre à sa convocation ; il s’était pourtant rendu deux fois devant une commission parlementaire en 2019 à cause de l’affaire Benalla et en 202 au sujet des autoroutes.
La commission des finance s’est prononcée le 19février pour un recours pénal contre Alexis Kohler s’il persistait dans son refus. Après lui avoir rappelé les peine s encourues E Coquerel a confirmé au canard qu’il saisira le procureur si il ,ne pas de recours positif de Kohler début mars
La réunion de chef de parti sur la guerre en Ukraine
Eric Ciotti patron d l’UDR s’en est donné à cœur joie « La France et l Europe subissent une situation humiliante, il faut rétablir un état nation »a t-il dit.
Réponse de Macron au tac au tac « A l’époque du gaullisme,ce n’était pas aussi flamboyant que vous voulez bien dire. Car sous De Gaulle, les Américains faisaient déjà les choses sans la France et sans l’Europe. Ils organisent le monde sans inviter ne la France ni l ‘Europe ».
Heureusement, bien plus tard, Macron est arrivé.
La nomination de Richard Ferrand
C’est donc a une voix prés que la nomination de Ferrand s est vu confirmé à la présidente du conseil constitutionnel. Pas loin d ‘un camouflet pour Ferrand … et pour Macron. Lequel ne décolère pas contre Larcher et Retailleau qui a l’entendre n’ont pas tenus leurs engagement. Même Muriel Jourda en proche de ministre de l’intérieur à voté contre Ferrand.
Cette validation de justesse a poussé les Insoumis et certains socialistes à demander que Macron nomme une autre parmi les neuf « sages »choisissent un autre président du conseil constitutionnel .
La revendication a été balayée par le chef de de l Etat.
Ferrand arrive lesté d’un tas de conflit d’intérêt C’est en catastrophe qu’il a du dégoter un administrateur afin de dissoudre Messidor sa propre société de conseil
Ouvert en juin 2022 cette boite affichait un 2023 un bénéfice de 665 900 euros en 2023.
La liste des client éclaire l'ampleur des conflit d’intérêts.
Ferrand avait été bombardé 2024 au conseil de surveillance du premier opérateur privé de santé en France Elsan c’est trois mois après un bras de fer entre le ministère de la Santé » et les cliniques au sujet du remboursement des hospitalisations. Chaque année en mars ces tarifs se négocient avec la sécurité sociale.
Les élections en Allemagne
Frédéric Merz a réussi a se hisser à la tête de la CDU en 2021 après avoir été écarté par A Merkel et à promis de diviser pat deux le scare de l AfD. Raté...
Le 23 février la formation d Alice Weidel a obtenu deux fois plus de voix que lors des dernières législatives soit 20,6 %.
Malgré un mobilisation massive Merz doit se contenter de 28,6% des voix au lieu des 35 % espéré.
Seul satisfaction le FPD et le BSW n ont aps atteint les 5 % donc ils n ‘entreront aps au Bundestag.
Comme Merx a exclu tout alliance avec l’AfD les chrétiens démocrates n’ont plus qu’une seule possibilité : former un grande coalition Boris Pistirus la ministre SDP de la défense pourrait garder son poste et se retrouver vice chancelier de la coalition.
Merz s’est dit favorable à l’envoi de troupes en Ukraine .Mais sur les sujets économique et d’immigrations les position de Merx pourraient faire des déçus du coté de l UE.
allemands voient la France comme un cigale dépensière il ne veulent plus payes pour nos frasques budgétaires ?
Un calendrier capital
Le Duel Féraud Grégoire pour la candidature PS élections municipales à Paris a encore de beaux jours devant lui
le vote entre les 2 était prévu le23 maars puis le 3 avril . Cette date est celle du grand départage dans les fédération socialiste de France. Mais celle de paris devrait obtenir une dérogation et un nouveau report en mai ou juin.
L’idée est que la temps joue contre Emmanuel Grégoire devenu ma bête noire d’Anne Hidalgo
Les partisan de Féraud avancent le prétexte du mode de scrutin qui pourrait changer avec le vote attendu de la loi PLM
Pas de sans papiers au Vatican
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs au Vatican comme ailleurs
le 19 décembre dernier la cité pontificale a durci sa politique de lutte contre l’immigration illégale (Conflit 13/2). Désormais quiconque entera d’une manière clandestine sur le « territoire de l Etat de la cité du Vatican » sera passible de un à quatre ans de prison et une amende de 10 000 à 25 000 euros. Il faudra une autorisation officielle aux résidents du Vatican désirant accueillir des visiteurs au risque d’une amende de mème montant.
Les projets de Pierre Édouard Stérin
« Le développement d’établissements chrétiens soutenant l’éducation intégrale est i enjeu à grande échelle, pour notre pays. En tant que patriote je mesure combien la France a besoin d’homme debout pour la redresser et si j’ose dire le sauver . » Ainsi s ‘exprime le milliardaire Pierre Édouard Stérin dans la préface d un livre de François Xavier Clément ex directeur du lycée privé catholique de Passy.
Il entend façonner mes esprits des le plus jeune age.Rien de mieux pour ce faire que de « déployer dans toute la France des internats thématiques d’excellence qui (…) proposent une formation humaine et spirituelle pour une éducation intégrale ; corps âme et esprit », comme l’explique le site des Académies Saint-Louis. Stérin est devenu deputé de l ‘Ardèche en 2024 grâce à l’alliance des ciottiste et du RN
Sa première académie réservée aux garçons devrait ouvrir en septembre prochain dans le domaine de Châles en Sologne Un centaine d’élèves sont inscrits pour un coût annuel entre 4500 14500 euros auxquels s’ajoutent 670 euros de droit d’entrée
Il entend aussi relancer la natalité en France par l’intermédiaire d’un Fond du bien commun (les Échos 18/11/23) « Le fonds du bien commun propose un plan de soutien à la parentalité (..) à la croisée de l’économique et du social ».
Il souhaite revaloriser l’indemnisation de congé parental remplaçant les « 14 dispositifs illisibles « par une allocation unique
Il entend aussi assurer des logements accessibles aux jeunes couples lutter contres les inégalités d’accueil aux jeunes enfants et sensibiliser à l’infertilité. Impact espéré quelqueqs 180 000 naissances supplémentaires en France.
Macro Rubio
Depuis qu ‘il est sous la coupe de Trump, ce républicain réputé conservateur éclairé se retrouve à dire et à faire tout l’inverse de ce qu’il prétendait penser.
Marco Rubio le bon élève de parti Républicain,l e faucon, représentant de l establishment conservateur ou de ce qu’il en reste aura tenu deux semaines Puis il a docilement enfile la collier que Donald Trump lui tendait : Lui qui avait traité Poutine de « criminel » car élevé dans la haine du communisme par ces parent des cubains de Miami se retrouve à copiner avec Sergueï Lavrov son homologue russe.
« Rubio c’est le symbole vivant de l’échec des républicains classiques,à la Reagan, à la Bush père et fils à gérer le phénomène Trump. Le Tea party apparu dans les années 2010 portait en germe le mouvement Maga anti immigrés. Ils ont cru que la fin de Tea party signifiait le retour au monde d’avant mais non . Ces élus ,comme Rubio n’ont pas vu la vague arriver ils sont presque tous passés à la trappe. » analyse Françoise Coste professeure de civilisation américaine à l’université de Toulouse jean Jaurès qui a réalisé une biographie de Ronald Reagan.
En 2010 Rubio est élu sénateur de Floride La presse s’est déchaîné il était le beau gosse l’Obama républicain. Intelligent fils d’immigrés il s’est fait tout seul.
Il s’est fait essoré dans une primaire face à Trump Ses position Climato-sceptique anti avortement anti mariage pour tous anti Obamacare n’ont pas suffit.
Sa docilité face à Trump ne le met aps à l’abri de nouvelle humiliations C’est Steve Witoff qui prends la lumière et discute à Ryad avec Poutine.
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 15 mars 2025 à 1h18 soit 0h 18 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire