mardi 18 mars 2025

Petites nouvelles du lundi 17 mars 2025

Bonjour à tous


Sédition spéciale

Emmanuel Macron s’est invité le 5 mars sur les plateaux  des jités pour convaincre les Français qu’il y avait urgences à réarmer l Europe. « Pendant son allocution il n'a mentionné ni l ONU ni le Parlement » s'étouffe Eric Coquerrel le président LFI de la commission des finances du Palais Bourbon.Bourbon.

Pour le financement Macron flèche vers Bayrou «  Tout cela dépend de Bayrou parce que c’est lui qui va proposer les réformes.Et donc c’est à lui et à son gouvernement de déterminer comment tout financer. Ensuite il faudra que cela embraie ,que les déçussions suivent ». Bayrou a donc fini par rencontrer Lecornu, les deux hommes qui ne s’apprécient guerre sont convenus de mettre la poussière sous la tapis . Pas de quoi précipiter Bayrou qui temporise auprès de son entourage : c’est « un travail de plusieurs semaines voire de plusieurs mois » qui s’engage.

Pour le soutien de ses alliées centristes Bayrou repassera : Hervé Morin un ex-ministre de la Défense a réagi sur CNews « Est-ce qu’on, a besoin d’être dans la provocation d’être facteur d’escalade et de se nourrir de dramatisation et d’effets d’annonce ? »


Le Pen joue sa tête au palais Royal

Richard Ferrand aurait préféré que son prédécesseur Laurent Fabius fasse « le sale boulot » mais c'est bien lui qui le 18 mars présidera la séance qui décidera de l’avenir politique de Marine Le Pen. La question est simple en apparence : Un élu peut il perdre son mandat sil fait appel de sa condamnation ?

C’est un élu mahorais qui a posé une question prioritaire de constitutionnalité, Il est condamné à quatre ans d’inexigibilité assorti d’une exécution provisoire et a été déclaré démissionnaire d’office par le Préfet de Mayotte. Bayrou ne veut pas laisser croire qu ‘il pèse sur la décision à venir. Comme marine Le Pen , F Bayrou redoute une peine dans l’affaire des emplois fictifs de MoDem le privant de se droit civiques.

Président de l’Assemblée nationale Ferrand a toujours montré une « courtoisie républicaine »

à l’égard du RN. Marine Le Pen a ordonné à ses sbires de ne e pas s’opposer à l’arriver de Ferrand au palais royal C’est à elle qu’il doit sa nomination,


Minimares

Yaël Braun Pivet présidente du palais Bourbon n e va p as par quatre chemins ( France 2 9/3) « Dans les temps qui sont les nôtres [la proportionnelle] est-ce bien le sujet prioritaire que le Parlement doit examiner ? Vous me permettrez d’être un peu Pisum réservée. »Transmis à Matignon.

Pan sur le Bec ! Contraient a ce qui a été dit la semaine dernière ( le canard enchaîne 5/3) :Marine Tondelier a bien été élue au conseil régional d’Île de France.


Un axe Moscou Paris

Lundi 10 peu avant que la situation ukrainienne enflammée des débats à l’assemblée Marine Le Pen Déjeunait avec Thierry Mariani euro député pro kremlin, Ce dernier est annonce tête de liste RN aux municipales à Paris.

S’ils sont tombés d’accord pour soutenir la loi PLM (mode de scrutin pour paris Lyon et Marseille) un autre sujet épineux était sur la table Mariani a promis de se ranger derrière Marion Maréchal si RN devait la soutenir à paris. Réponse glaciale de Marine lLe Pen «  On verra »  .


Macron donne le nucléaire français en spectacle

Le pilonnage sanglant opéré par les Russes et favorisé par l’arrêt de laide du renseignement américain, Marco Rubio traitant son homologue polonais « d’ingrat » le démantèlement ordonné par le Pentagone de plusieurs structures logistique en Pologne dédiée au transfert de laide militaire en Ukraine et la rumeur selon laquelle Washington pourrait immobiliser les avions F35 vendus aux Européens font souffler un vent glacé. «  Les américains partent pour ne plus revenir. On est seul» déclare un diplomate consterné.

Pour la première fois l’Allemagne et la Pologne se disent prêtes à des « discussions stratégiques » pour une européanisation de la dissuasion française. Si le parapluie nucléaire américain a longtemps inspiré confiance ce n’est pas le cas du parapluie français. Macron ne ménage pas ses efforts pour convaincre que la France peut devenir le nouveau pilier de la sécurité européenne.

La question de La limite des « intérêts vitaux de sécurité » dont l’attaque légitimerai une riposte n’est pas tranchée. « On ne pourra pas éviter les sujets qui fâchent » estime un conseiller de l’État major. Il s’agira de partager les garanties de sécurité.

Il ne s’agit évidemment pas de « partager le bouton nucléaire » « mais de « partager les garanties de sécurité » le président demeurant le seul décisionnaire. La dissuasion française est bien plus importante que la dissuasion britannique.

Le défi est triple : dissuader la Russie de prendre l'Europe pour un terrain de jeu et rassurer les Alliés sans entamer la défense des intérêts français hors du continent. « Espérons que dans les deux ans qui restent suffisent, qu’une nouvelle dissolution ne viendra pas tout gâcher » grogne un expert

Donald Trump rêve de doter son pays un bouclier spatial : Les scientifiques américains craignent un coût démentiel.


Friedrich Merz

Il a expliqué qu’il gouvernerait pour tous les Allemands « qui ont la lumière à tous les étages » pas pour « les cinglés de la gauche écolo ». Les homos , bon , pas terrible, mais il peut faire un effort « tant qu’ils ne m’approchent pas et que cela ne concerne pas les enfants cela ne pose aucun problème » a-t-il lance répondu à l’ancien maire de Berlin.Les réfugiés rien contre eux non plus les pauvres mais l’ennui c’est qu’ils « se font refaire les dents alors que allemands n’arrivent pas avoir de rendez-vous ». Il a 69 ans et il attend s ce moment depuis qu’il est rentré à la CDU à 17 ans mais A Merkel l’avait pris en grippe. C’est un avocat de formation qui a fait du business ; il a occupé des postes qui font rêver, président du conseil de surveillance de roi du papier hygiénique Wepas, et les mêmes fonctions au sein du fonds d’investissement Black Rock .

Il n’a pas mis un mois pour jeter par-dessus bord tout ce qu’il défendait mordicus lors de la campagne. La politique budgétaire allemande est verrouillée par une disposition légale qui interdit un déficit de plus de 0,35 % du PIB, Mais évoquant la « Zeitenwende » (le changeant d’époque) , Merz a décidé que les dépenses militaires ne d seraient pas soumises au fameux frein. Il a annoncé dans la foulée un plan de 500 milliards d’euros d’investissement dans les 10 ans

Pour faire passer cette disposition Merz va piétiner r un autre tabou : la démocratie. Avec le résultat du 23 février l Afd et Die Linke ont désormais une minorité de blocage. Pas grave Merx va faire voter l’ancien Bundestag qui peut siéger jusqu’au 25 mars.


Laurent Wauquiez

Il a multiplié les coup de téléphone auprès de députes LR pour obtenir leur faveurs . Beaucoup ont refusé « tu ne peux pas me faire ça » a rétorqué Wauquiez aux récalcitrants.

«  La France insoumise est le pire danger pour notre pays et pour la république . Mélenchon c’est la première menace pour la France » s’ est il exclamé le 10 mars à Chaumont, mais pas un mot sur le RN qui fait un carton dans les départements ruraux comme la haute marne. Comme les lepenistes il remet en question l’autorité de l'Arcom ou l'office français de la bio diversité et refuse de financer les associations « qui diffusent une mentalité d’extrême gauche » telles que selon lui France terre d’asile.


Debré ou de force

Parmi les hommages à Jean-Louis Debré décédé le 4 mars celui de Bernadette Chirac a beaucoup surpris. Elle a salué «  un serviteur exemplaire de la V ème république, compagnon de toujours de jacques Chirac un homme d’une humanité flamboyante ».

Elle interdisait à son mari lors de ses dernières années de rencontrer Debré Elle a interdit à ce dernier de se recueillir sur la dépouille mortelle de l’ancien Président.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 18 mars 2025 à 9h 32 soit 8h32 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire