samedi 15 mars 2025

Petites nouvelles du lundi 10 mars 2025

 

Bonjour à tous

Cohabitation à la sauce algérienne

Bruno Retailleau regrette les silences présidentiels à propos de l Algérie

le ministre de l’intérieur et son équipe ne perdaient rien pour attendre.

La réponse de président est arrivée au surlendemain du comité ministériel au cours duquel Bayrou paru s’aligner sur la positions de Retailleau

Macron a réagit le 28 février au cours de sa visite d’État au Portugal.

« Dénoncer les accords de 1968 (sur la circulation et le séjour des ressortissants algériens ) ça n’ a aucun sens. Nous avons lancé avec la président Tebboune un mouvement pour les moderniser et on le fera en bon ordre ».

Dans l’avion qui le ramenais de Londres macron a explique au Figaro «  L’accord de 1968 c’est le président de la République. Je ne suis pas favorable à sa dénonciation mais à sa renégociation ».

Cette fois Retailleau est d’accord pour dire qu’il s’agit d’un sujet présidentiel « Si la droite revient au pouvoir » confit -il «  On remettra l’accord de 1968 en cause.». 

Surtout si le président de nomme Bruno ? Preuve que le ministre de l’intérieur ne croit pas trop à la menace brandie par Bayrou.

L’Élysée redoute de vives réaction au sein de la communauté algérienne qui vit en France.

Le ministre de l’intérieur ne dit pas autre choses quand il s’inquiète des influenceurs qui seraient reçu dans les consultas d'Algérie.


Le tocsin de Bayrou

« Le sommet européen de Londres n ‘a pas permis de récolter le fruits attendus » constatait le 4 mars François Bayrou au petit déjeuner de « socle commun » deux jours après le sommet avec les canadiens. Il a ensuite résumé la situation : «  Les Etat unis étaient le leaders du mode libre . Ils sont basculé vers Poutine ».

ET la nomination de Bayrou à Matignon n’a rien changé.


Minimares

Réflexion de l’ex ministre Olivia Grégoire députée ensemble pour le République (Paris Match 27/2) « IL est grand temps que les marcheurs se professionnalisent »

Ça ne fera jamais que neuf ans.

La même (Paris Match 27/2 ) « Nous savons tous -enfin je l’espère – ce nous devons au président notre responsabilité est donc d’éviter que la macronisme ne meure après son départ de L Elysée ».

ET d’avoir à,lancer le le mouvement En Marche funèbre.


la guerre en Ukraine

En rentrant de Washington le 24 février Emmanuel Macron a considéré devant ses proches que tout avait été « très cordial de début à la fin . Ça ne s’est pas du tout passé comme avec la roi Abdallah de Jordanie le 11 février quand Trump [a parlé ] devant lui de l’annexion de la bande de gaza ; Il n’ a pas dit devant moi : ‘On abandonne l’Ukraine’ ». 

On connaît la suite,... il l’a dit devant Zelinski lors d’un clash en mondiovision.

Le 3 mars Macron ce qu’il s’est passé ce jour là accéléré l’unité des opinions publiques des dirigeants européens et pour lui il faut agir.

Il pense que la situation politique en Allemagne est une opportunité pour la France.

Un conseiller de macron est ravi «  La popularité du prédisent remonte dans les baromètres ; l’opinion commence à comprendre le tragique de l histoire ». 

Le 28 février jour où Trump sidérait le européens en houspillant Zelinski, Macron s claironnait qu’il était prêt à «  ouvrir une discussion profondément stratégique » sur la dissuasion nucléaire européenne. Un réponse à tous ces atlantistes qui à l’instar du futur chancelier Frederick Merz paniquaient à l’idée que Trump claque al porte de l OTAN et les laisse sans bouclier nucléaire face aux ambitions de Poutine.

Preuve qu entre Washington et Moscou c’est le dégel Le pentagone a ordonné au commandement de la cybersécurité de mette en pause toute action contre la Russie.

L'un des pires cauchemar des dirigeant européens serait que l Ukraine se voit imposer un cessez le feu sans garanties de sécurité américaine.

Avec un effectif limité à 77 000 hommes l’armée français est incapable de maintenir 15 000 troufions à l est. Pas de quoi effrayer grand Monde.



La terre promise du RN

Israël est beaucoup moins hostile au RN qu’autrefois.

le 21 février Jordan Bardella a rencontré a Washington la ministre israélien de la diaspora Amichai Chikli.

Cette inflexion de la diplomation israélienne été confirmée de voix au ministre français des affaires étrangères JN Barrot «  Nous envisageons »  a t il dit au téléphone «  d’établir des relations avec de nouveau partis politiques européens nouement le rassemblement nationa

Cette volte face a fait hurler grand rabbin de France Haïm Korsia


Marine Tondelier

« On a plus rien a envier à la France Insoumise » C’est la phrase qu’on entend beaucoup ces temps-ci dans la bouche des opposants écolos à Marine Tondelier .

Ils ont découvert le vrai visage de leur secrétaire générale sacrement douée pour causer démocratie , son inamovible veste verte, tout en verrouillant la parti changeant les règles quand à lui chante et éloignant ces adversaire avec méthode et détermination.

Elle vise la présidentielle de 2027.

«  C’est drôle cette bronca des opposants . Tondelier a été formée à la maîtrise de l’appareil par Duflot et Placé qui n’étaient pas manchots. Elle a été la patronne des jeune écolos et déléguée aux journée d’été des postes extrêmement politiques. Il espéraient quoi à la place ?   S’amuse un pilier du parti.

Yannick Jadot a été marginalisé en douceur. Sandrine Rousseau tient grâce à un armée de féministes. Eric Piolle soutien politique de Tondelier qui voulant être porte parole a été exclu de toute communication de son courant pour avoir insisté.

Les succès des écologistes aux dernière municipales avec la gain des mairies de Bordeaux Lyon Strasbourg ou Poitiers résultent d’un travail de terrain commence bien avant l’arrivée de Tondelier.

Aux la campagne des européenne de 2024 fut un désastre 5 % de voix.

Elle n a jamais été élue Quelle importance ? Elle ne cesse de faire la godille tançant LFI puis réprimandant le PS.

Pro Nupes en 2022 , anti Nupes en 2024. Calcul payant « Elle va repasser avec 70 % des voix » , pronostique un spécialiste de la cuisine écolo.

Julien bayou a quitté la présidence d EELV à cause d’une affaire de harcèlement moral et abus de faiblesse. Un cabinet extérieur mandaté par EELV l’avait blanchi tout comme la procureur saisi par son ex-compagne. Mais Tondelier a refusé a prononcer le mot « innocent » et se moque la de pétition pour réhabiliter Bayou.


FBI : Fada Barrés Incompétents ?

C’est une paire de Dupont et Dupont que Trump a nommée à la tête du Fédéral Bureau of Investigation (FBI) le Figaro (2/3) s’en étrangle « Le FBI au mains de deux sulfureux complotiste ‘Maga ‘ ». Car ils brillent plus pour leur dévouement inconditionnel à Trump par leur obsession à démanteler le FBI vu comme « un cabinet des démocrates ».

Cash Patel 44 ans est un avocat d’origine indienne que Trump voulait en 2017 promouvoir auprès de la patronne de la CIA sans succès . Patel adhère à la théorie de « L état profond » et s’est dit en 2022 « en grande partie d’accord » avec la mouvement QAnon qui voit des pédophiles partout.

Après avoir promis de nommer un « spécial agent » expérimenté au FBI Patel à bombardé à ce poste sensible un influenceur Trumpiste tout aussi délicat que lui, Dan Bongino 40 ans.

Cet ancien garde du corps de Obama ou H Clinton et été banni de YouTube à force de mensonge sur la Covid et l’inutilité des masques Il présent avoir la preuve que le FBI a formenté l’insurrection du 6 janvier 2021.

Certains au FBI craignent que les investigation sur les ingérence russes ne soit stoppées net.



A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 15 mars 2025 à 18h02 soit 17h02 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire