lundi 24 mars 2025

Petites nouvelles du lundi 24 mars 2025

Bonjour à tous


Bayrou ne bat pas en retraite

«  J'ai le sentiment d’avoir dit une banalité » confiait François Bayrou mardi 18 Mars au petit déjeuner de socle commun « On ne peut pas, en effet se permettre de revenir à la retraite à 62 ans. Mais si on réunit les partenaires sociaux c’est pour aménager la réforme et trouver un chemin »

Une « banalité » qui a mis les syndicats en colère et qui pourrait faire exploser le conclave que Bayrou a inventé pour amadouer les socialistes afin d’éviter la censure.

Bayrou a fait tanguer le gouvernement Eric Lombard le mardi 18 au soir tentait de recoller les morceaux « c’est aux partenaire sociaux de décider »   avant de se faire corriger par Amélie de Montchalin qui ne jugeait pas « réaliste » de revenir vau 62 ans .

Au cours de ce petit déjeuner Bayrou montrai son agacement. Mais c’était contre Gerald Darmanin qui venait de fustiger sur TF 1 « la nativité » de ses collègues Borne et Barsacq sur le voile dans les compétitions sportives.


La Marine ensablée.

Prenant Macron à revers Marine Le Pen s’est offert un voyage surprise au Tchad pour retrouver son vieil ami le président Mahamat Idris Deby Itno. Il s’agissait pour le RN d’affirmer la « stature présidentielle » Du 14 au 16 Mars elle était accompagnée de Louais Aliot secrétaire général de groupe RN assemble et Renaud Labaye Elle a eu droit à un accueil en grande pompe.

Un déplacement payé par le président Tchadien qui a poussé un député Renaissance  à saisir le déontologue de l’assemblée.


Le gonflé de Beauvau

La menace de démission de Bruno Retailleau au cas où il ne serait pas entendu par l ‘Algérie n ‘a pas fait un tabac en haut lieu. « Elle n’est pas prise au sérieux, c’est de  la gonflette » glisse un visiteur de l Élysée . Bayrou n’y crois pas non plus dans la mesure où Retailleau est devenu populaire en s’installant place Beauvau.

L’Élysée et Matignon considèrent que cette menace s’inscrit dans un contexte de compétition pour la présidence de LR Wauquiez fait campagne sur deux thèmes « Où sont les résultats  du ministre de l‘intérieur ?» et « Retailleau est pieds et poings liées par Macron et Bayrou ».

Olivier Marliex a annoncé le18 mars son soutien à Bruno Retailleau alors qu’il hésitait à se positionner. « Une vengeance »  analyse un cadre LR.

En juillet Dernier Wauquiez avait pris la présidence du groupe à Marliex en critiquant « le bordel »au sein de celui-ci lors de la précédente législature.

« Wauquiez lui a fait subir humiliation sur humiliation depuis six mois, maintenant il va payer l’addition » s’amuse un ami de Marliex.



Philippe agace

Commentaire d’un ministre en vue après l’interview de d Édouard Philippe au parisien(15/ 3) ; 

« Tout le monde montre les muscles en disant : j’existe . Mais tout cela va atterrir face à la réalité des l’élection présidentielle avec un sel candidat du bloc central . Et l’on na pas d’autres solutions qu’une praire ouverte ».

Et de tacler Philippe qui ne remis une couche le lendemain à Lille « Il faut créer une envie de droite. Ce n’est pas un meeting de 1600 personnes qui va changer la donne »

Bayrou a peu goutté les attaques de Philippe expliquant qu ‘il avait tout les pouvoir en 2019 et que sa reformes de retraites n’a pas abouti.

Amélie de Montchalin (ex-LR) s’est montrée féroce « Le monde a beaucoup changé depuis qu’Édouard Philippe a été premier ministre ».


La guerre des roses

Entre Olivier Faure et Boris Vallaud rien ne va plus depuis que ce dernier a annoncé sa candidature au poste de premier secrétaire face au sortant

le premier a déjà sa stratégie face au second « il faut démonter Boris empêcher la fusion des opposants et transformer le congrès en un referendum pour ou contre Hollande.

Vallaud était secrétaire général adjoint de Élysée quand Hollande était chef de l’État

Les amis de faire voient Hollande derrière la candidature d Vallaud : « La ligne est toute droite pour Hollande »analyse un proche de Faure «  Vallaud prends le PS avec son aide et lui devient le candidat qui se prépare pour la présidentielle ».


Sus à Tondelier

Chez les verts la grogne monte contre Marine Tondelier  ; beaucoup l’accusent de verrouiller la parti pendant que d’autres critiquent sa gestion de l’affaire Bayou.

« Elle joue trop perso »,   juge le vice président écolo à l’Assemblée Jérémie Iordanov «Elle n’incarne pas du tout une écologie de gouvernement »


La loi anti narco

Le 25 mars les dépités doivent adopter une proposition de loi venant du sénat visant à « sortir la France de piège du narco trafi».Celui-ci génère pas moins de 3,5 milliards de chiffre d’affaire annuel. En 2023 les autorité ont saisi l ‘équivalent de….117 millions.

Officiellement l intérieur se vante de 45 980 enquêteurs mais la cour des comptes en dénombre 20 000 de moins . Lors d’un séminaire fin novembre Christian Sainte le N° 1 de la PJ révélait que ses hommes n’étaient que 25 000 et il en manquai 2500 pour traiter les 4 millions d’affaire en souffrance. Suite à la réforme de la PJ beaucoup d’anciens « Pejistes  »   ont claqué la porte de la maison pour rejoindre la sécurité publique où les primes sont plus alléchantes et les horaires plus confortables.

Darmanin a eu l ‘idée de rendre obligatoire la qualification d officier de police judiciaire pour tout gardien de la paix sorti de l’école.

Une partie des élevés poulet rendent copie blanche pour éviter d ‘être renvoyés dans les services d’enquêtes jugées trop risque et pas assez rémunérateurs.


La grande Nébuleuse d’ un petite coalition

« Si Kiev demande à des force alliées d’être sur son territoire (….) ce n’est pas à la Russie de décider ou pas », a lancé Macron le 15 mars . Le message est fort mais de l’annonce à la mise e pratique il y a un gouffre.

De nombreux scénarios circulent à-propos de la « coalition des volontaires » proposée par la France et le Royaume Uni pour «  garantir un paix juste et durable en Ukraine »

Parmi la vingtaine de pays partants on trouve l Australie le Canada la Belgique le Danemark la Suède la Suisse la Nouvelle Zélande

la Hongrie la Slovaquie l ‘Italie ont dit non ; L'Espagne et le Portugal hésitent. Et la Pologne conditionne sa participation au soutien américain

Sous quel commandement ? Avec ou sans appui Aérien ?

Un expert officier insiste «  Une force de sécurité en Ukraine implique d ‘être prêt à combattre les Russes  en cas de nouvelle attaque. C’est même une condition essentielle pour être pris au sérieux ».

Si Force de sécurité il y a Poutine la préférerai composée d’indonésiens d Africains de Brésiliens ou de pakistanais….Bref « tout sauf des soldats de l OTAN » grince un diplomate.

Le « oui mais » à la trêve de trente jours de Poutine à Trump doit lui permettre de reprendre les territoires de la région de Koursk occupée par les ukrainiens.Pour le reste il sait que le président Américain lui est acquis et il négociera


Pan sur le Bec ! Contrairement a ce qui a été dit la semaine dernière ( le canard enchaîne 12/ 3),

le démantèlement ordonné par le Pentagone de plusieurs structures logistique en Pologne dédiée au transfert de laide militaire en Ukraine, était une fake news lancée par un media russe.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 25 mars 2025 à 0h 41 soit 23h 41 TU le 24 mars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire